FAQ : Build et mécaniques
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Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.
Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~
Quelles stats je dois viser pour XXX ?
Pas de réponse courte pour celle ci :
De manière générale, on a tendance à naturellement sous-estimer la stamina
requise pour le Team Trials (quand on débute c'est difficile d'avoir assez de stam et assez du reste des stats, et ça oblige à faire des sacrifices). Les quantités requises ne sont juste pas très instinctives. Pour sécuriser toutes les courses en Team Trials, soyez généreux·ses sur la stamina. Je n'ai pas fait ces simulations moi même, mais on dit que pour assurer toutes les courses il faut :
- 500 stamina effective en Sprint
- 800 stamina effective en Mile
- 1100 stamina effective en Medium
- 1300+ stamina effective en Long
À noter que "stamina effective" c'est la combinaison de votre stamina + vos skills de recovery. Pour un ordre de grandeur très vague, vous pouvez considérer qu'une gold recovery c'est +200 stamina (+50 pour une white recovery) si elle s'active. En dessous de ces valeurs, vous êtes à risque de perdre des courses par manque de stamina. À l'inverse, vous gagnerez souvent contre les adversaires qui ont trop peu de stamina. Même en Sprint et en Mile.
En Sprint et en Mile la stamina requise baisse notablement avec des grandes valeurs de guts (en JP on fait Sprint et Mile avec presque uniquement du guts). Genre. 900+ guts.
Pendant une carrière, il y a assez peu de repères notables à atteindre, alors n'hésiez pas à établir les votres. Par exemple, on peut dire que si vous avez moins de 2000 stats totales au début de la senior year c'est que vos stats montent moins vite que d'habitude (exemple complètement au pif). Vous pouvez prendre ce type de repères.
Les seuls seuils que je vous invite à essayer de "viser" :
- Vous allez parfois perdre Kikuka Sho en carrière (Classic Year, fin Octobre) si vous avez moins de 350-400 stamina effective.
- Vous allez presque systématiquement perdre Tenno Sho Spring en carrière (Senior Year, fin Avril) si vous avez moins de 600 stamina effective. Si vous gagnez cette course, vous avez la stamina pour l'entièreté de la carrière (mais pas forcément pour Team Trials).
- Visez au moins 600 speed et 450 stamina pour sécuriser Arima Kinen en fin de carrière (Senior Year, fin Décembre). Vos autres stats doivent suivre, bien entendu. Vous perdrez si vous avez genre 200 power, 150 guts et 200 wits à côté.
Pour le reste, essayez de visualiser vos propres repères de croissance de stats.
Rappel
Pendant une carrière toutes vos stats sont secrètement boostées d'environ 400. Ce n'est pas parce que vous pouvez finir une course de carrière donnée que vous pouvez finir la même course en Team Trials ou en PvP compétitif.
À quoi ça sert guts
?
Depuis la sortie du scénario Unity Cup, guts a principalement 3 rôles :
Premièrement, guts réduit votre consommation de HP. Vos HP sont calculés en fonction de votre stamina
et la distance de la course ; plus vous courrez vite, plus vous perdez de HP. Quand vous arrivez à 0 HP, votre uma tombe KO, et ralentis brutalement. Guts réduit votre consommation de HP, afin d'aider à terminer les courses même avec une stamina un peu plus faible. C'est donc un substitu (de médiocre qualité) à la stamina, et est de plus en plus mauvais à ce rôle, à mesure que sa valeur augmente (sous-entendu, +50 guts produtit une plus grande réduction de consommation de HP quand vous avez 300 guts que quand vous avez 800 guts). Vous pouvez faire les carrières des uma sprint/mile avec des cartes guts plutôt que power ou stamina, c'est valide.
Ensuite, guts est une stat d'importance un peu plus notable pour les Front Runner. Au début d'une course, s'il y a 2 Front Runners ou plus, elles déclencheront une mécanique appelée "Spot Struggle". Pendant le Spot Struggle, les Front impliquées augmentent leur vitesse pour prendre le lead, en augmentant leur consommation de HP. Leur performance pendant Spot Struggle dépend -entres autres choses- de leur stat guts
. Comme l'obtention de la 1e place est une condition de victoire essentielle des Front Runner, le Spot Struggle fait de guts une stat qui leur est plus utile qu'aux autres stratégies.
De plus, guts est aussi impliquée dans la mécanique "Dueling", qui peut se produire quand 2 uma sont de force similaire sur le final straight. En cas de Dueling, les uma impliquées augmentent leur acceleration et leur vitesse, en fonction de leur valeur de guts.
Enfin, guts augmente légèrement votre vitesse en late-race. Attention, c'est un complément à speed, pas un substitut. Sécuriser 1200 speed reste plus important.
Ainsi, Guts est surtout une stat "bonus" ; ne pas en avoir n'invalidera jamais une build (sauf pour une Front, si la méta encourage la présence des Front), mais une grande abondance de guts est parfois un atout solide quand 2 uma sont de qualité très proches.
À quoi ça sert wits
?
Wits fait plein de petites choses qui rendent votre uma plus fiable et régulière en course :
De manière générale, wits rend votre uma plus régulière, et réduit les chances d'être sévèrement puni par une mauvaise RNG.
Dans toutes les courses, pendant les premiers 41% de la course, la vitesse de votre uma dépend principalement de wits. En effet, pendant les premiers 41% de la course votre uma participe à une mécanique bizarre et contre intuitive, appelée Position Keep. Pendant Position Keep, votre uma fait une succession de lancers de dés, pour décider si elle court plus vite, moins vite, ou conserve sa vitesse. Ces dice rolls sont influencés par wits, et réussissent plus souvent avec une valeur de wits élevée.
Cela dit, même au delà de Position Keep, wits est un facteur déterminant de votre vitesse dans toute la course. En effet, 24 fois par course votre uma va roll wits pour décider d'augmenter ou pas sa vitesse.
Wits influe aussi sur :
- l'activation des skills. Si ça vous amuse, voici la visualisation de la probabilité d'activation de skills en fonction de la valeur de wits.
- la probabilité d'être "rushed" pendant une course. En cas de rush, votre uma consomme ses HP 60% plus vite (pendant la durée du rush) et court plus vite. La chance que le rush se produise, ainsi que sa durée, dépendent uniquement de wits. Voici une visualisation de la probabilité d'être rushed pendant une course, en fonction de la valeur de wits
- la probabilité d'économiser des HP et augmenter sa vitesse pendant une descente.
| 400 wits | 600 wits | 800 wits | 1000 wits | 1200 wits | |
|---|---|---|---|---|---|
| Probabilité d'activer un skill (%) | 77.5 | 85 | 88.75 | 91 | 92.5 |
| Probabilité d'être rushed (%) | 16.25 | 13.25 | 11.5 | 10.5 | 9.75 |
| Probabilité d'avoir un speed boost en descente (%) | 16 | 24 | 32 | 40 | 44 |
C'est pour toutes les petites choses que wits accomplis qu'on dit que cette stat rend votre uma plus régulière. Plus tard dans le jeu, d'autres mécaniques de courses utiliseront wits.
Je prends quoi comme skills ?
Les skills de vitesse qui s'activent pour votre uma, et les recovery si besoin :
Gardez ce tableau sous le coude !
Voici un gros doc vous proposant des très bonnes recommandations pour tous les skills du jeu, présents au 8 novembre 2025 ! Vous pourrez aussi y voir une explication des conditions réelles d'activation.
C'est rarement une mauvaise idée de prendre les skills de vitesse qui s'activent pour votre uma. Si vous ne savez pas comment choisir vos skills (c'est normal, c'est un gros sujet, et une des choses à quoi on reconnait un·e joueur·euse expérimenté·e), contentez vous de ça. Les skills de vitesse qui s'activent pour votre uma. Si vous avez la possibilité de prendre des skills gold (qui s'activent pour votre uma), prenez les en priorité (sauf si au prix d'un gold vous pouvez avoir genre 3-4 whites).
Pour savoir si un skill s'active, le plus important à vérifier c'est s'il y a une contrainte d'aptitude. Si oui, votre uma doit courir avec l'aptitude correspondante. Ainsi, un skill Pace Chaser (exemple : Prepared to Pass) ne s'activera jamais si votre uma utilise la stratégie Front Runner pour la course (même si votre uma a une bonne aptitude Pace Chaser). Les skills qui n'ont aucune contraine d'aptitude (exemple : Straightaway Adept) sont universels (la plupart du temps), et s'activent pour toutes les stratégies. Attention, les skills uniques obtenus par inspiration n'ont pas de contrainte d'aptitude (pour le moment), mais ont souvent une condition d'activation qui complique l'activation pour certaines stratégies (exemple : presque impossible pour une Front Runner d'activer unique qui requiert un dépassement).
Si votre uma est prévue pour le Team Trials en medium ou en long, vous allez très certainement avoir besoin de recovery, donc n'hésitez pas à en inclure (gold de préférence, mais les whites qui s'activent sont OK en Team Trials). Évitez les skills greens qui ne sont pas liés à une aptitude de votre uma (exemple : Sunny Days), sauf si vous n'avez pas beaucoup de skill points restants (ou si vous aimez le gambling), car vous n'avez aucune certitude qu'ils s'activeront en Team Trials (les greens left/right handed et firm condition sont acceptables). Vous pouvez prendre des debuffs s'il vous reste quelques skills points, ou si ça vous amuse, mais en Team Trials un debuff n'accomplira virtuellement rien dans la vaste majorité des cas.
Pour plus de détails sur le choix des skills, vous pouvez jeter un oeil à ce guide (qui sera mis à jour et porté sur umaguide.fr en temps et en heure) afin d'en savoir plus sur la logique (qui est finalement assez simple, mais très nuancée) sur le choix des skills.
Ne prenez pas de skill qui ne s'active pas, SAUF si vous n'avez littéralement absolument plus rien d'autre à acheter. Auquel cas, essayez de cibler les skills qui correspondent à une aptitude "A" de votre uma, même si votre uma ne court pas avec cette aptitude.
J'ai l'impression que mes skills ne s'activent pas ?
Voici les principales pistes à investiguer :
- Ne vous fiez pas seulement à la descripton du skill, beaucoup de skills (et en particulier les uniques) décrivent très mal leur fonctionnement. Pour savoir précisément comment ils s'activent, cherchez le skill sur gametora.com, et inspectez les conditions d'activation précises en cliquant sur "More" ou "Details". Si vous avez besoin d'aide pour comprendre les conditions d'activation d'un skill, cliquez sur "show conditions in the viewer" pour obtenir des explications. Alternativement, vous pouvez consulter ce guide, qui contient des explications sur certaines conditions d'activation communes (il sera update et porté sur umaguide.fr ultérieurement).
- Certains skills (surtout les uniques, mais pas que) ont des conditions de position, et ne s'activeront pas si votre uma est trop en avant ou trop en arrière. Parfois, ces conditions sont un peu contre intuitives (surtout les uniques, encore une fois).
- Gardez en tête la proabilité d'activation des skills. Par exemple, 77.5% (400 wits) c'est vraiment très peu, ça veut dire que un quart de vos skills ne s'activent pas. Si vous avez 12 skills et 400 wits, vous avez plutôt 9 skills en fait
.
Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de bug connu qui empêche l'activation des skills.
Est-ce que mes propres debuffs peuvent affecter ma uma et ses coéquipières ?
Non, mais :
Il est possible que l'effet visuel du debuff touche quand même une de vos uma. Sur la version JP, ça a été un bug connu (j'ignore s'il a été résolu depuis), et peut être que nous l'avons aussi. Même si l'effet visuel s'applique sur votre uma ou une de ses coéquipières, les skills de debuff n'ont pas d'effet sur elles. Uniquement sur vos adversaires.
Comment avoir "tel" ou "tel" spark en fin de carrière ?
C'est aléatoire (évidemment), mais vous pouvez influer légèrement :
Il y aura un guide détaillé sur le système d'inspiration (a lot to unpack), mais en attendant, voici l'essentiel à savoir sur l'obtention des sparks :
Visez 1100+ pour la stat dont vous voulez absolument le spark
On peut avoir un spark bleu de n'importe quelle stat, aléatoirement, et chaque stat pour laquelle vous avez au moins 600 peut donner un spark ★★★. La chance est augmentée si la stat vaut 1100+
Jouez une uma avec peu d'aptitudes "A"
On peut avoir un spark rose de n'importe quelle aptitude pour laquelle la uma est notée "A" ou "S". Le choix est aléatoire parmi ces aptitudes, et la valeur du spark est toujours aléatoire entre ★ et ★★★ (même si vous perdez la run au premier objectif).
Réfléchissez à si oui ou non vous voulez transmettre son skill unique
Le spark vert donne une version affaiblie du skill unique de la uma legacy, mais seulement si la uma est 3⭐. Les uma 1 et 2⭐ ne peuvent pas avoir de spark vert. Le skill unique hérité est toujours transmis s'il s'agit de la legacy directe. Donc prenez ça en compte pour le choix de votre legacy directe.
Prenez les skills gold ou double-cerclés ◎ si vous voulez absolument leur spark
On peut aléatoirement obtenir des sparks white de n'importe quel skill acheté pendant ou à la fin de la carrière. Les skills gold ou double-cerclés ◎ ont une chance plus élevé de produire un spark white de la version white du skill, et d'avoir beaucoup d'★ sur ce spark. Il n'existe pas de spark pour obtenir un skill gold.
Faites des courses gradées
facultatives en carrière
On peut aléatoirement obtenir des sparks white de n'importe quelle course gagnée pendant la carrière. En cas d'activation du spark, ça donnera un skill lié à la course, ou des stats. C'est parfois un moyen alternatif d'obtenir certains skills greens.
Terminez le scénario
Si vous terminez une carrière en entier, vous pouvez obtenir aléatoirement obtenir un spark white lié au scénario sur lequel vous avez joué. Ce spark donne des stats s'il s'active (pour le spark "URA Finals", c'est speed et stamina). Vous ne l'obtenez pas si vous échouez au scénario pendant la carrière.
Atteignez le rank SS
(il est marrant lui avec ses conseils)
La qualité des sparks obtenus augmente pas mal si le rank de votre uma en fin de carrière est SS ou supérieur ! C'est possible (mais très difficile) sur le scénario Unity Cup, et à partir de Grand Live (4e scénario) vous devriez toujours atteindre ce rank. Vos legacy seront donc -de manière générale- bien meilleures à mesure que les scénario sortent (car ils sont toujours plus puissants que les précédents).
Faites vos carrières en utilisant une legacy de qualité, avec beaucoup de sparks whites intéressants
À la fin d'une carrière, une uma aura bien plus de chances d'obtenir un spark white donné si une des legacy utilisées avait ce spark. Si on fait une carrière avec une uma A, en utilisant une legacy X, qui a ses propres sub-legacy Y et Z, il y a plus de chances de générer les sparks whites identiques aux spark de la legacy X et ses sub-legacy Y et Z. Donc si la legacy X (ou Y, ou Z) avait le spark "URA Finale", la uma A aura une plus grande chance d'obtenir le spark white URA Finale à la fin de sa carrière aussi.
Quelle legacy choisir ? Quels sparks privilégier ?
Ça dépend beaucoup de ce que vous voulez faire, et des compromis que vous pouvez accepter :
Déjà, pensez à toujours chercher sur chronogenesis.net, uma.moe et umapureDB, et soyez exigeant·e·s sur la qualité des legacy que vous cherchez. Si vous êtes trop spécifiques, au point que la recherche ne donne pas de résultat, vous pouvez voir un peu plus large. Mais ces moteurs de recherche sont là pour vous permettre de trouver votre legacy idéale. Tirez en le maximum 🌟
Pour obtenir des stats plus élevées
Privilégier les sparks de stats (bleus) aidera à soutenir la croissance des stats en Q°. Ça aidera à atteindre des valeurs élevées avec peu de cartes support, ou à monter une stat pour laquelle vous avez peu, ou pas de cartes support. Par exemple, avoir une legacy avec beaucoup de ★ en wits est un bon bail si vous avez une seule carte wits dans votre deck. Overall, ça contribuera à augmenter le rank de votre uma. Si c'est ce qui vous arrange, favorisez les sparks bleus de stats. Vous allez vouloir des legacy avec 8★ ou 9★ sur la stat qui vous arrange par exemple. Ou alors 3 fois 3★ sur 3 stats différentes, pour une croissance homogène. Dans tous les cas, si votre besoin est de booster la croissance des stats, n'hésitez pas à choisir des legacy avec beaucoup de ★ sur les sparks bleus, quitte à avoir des sparks roses et blancs moins intéressants.
Pour mieux préparer Team Trials
Si vous voulez faire du PvP non compétitif (Team Trials), les sparks white de skills sont un bon facteur à prendre en compte, car Team Trials est une compétition de points, et on obtient des points en activant des skills. N'ignorez pas pour autant une legacy qui a des gros sparks bleus, sous prétexte qu'elle n'a pas de white. C'est juste un facteur supplémentaire à prendre en compte dans vos choix. Multipliez les sparks white de skills augmente les chances que vous ayez de nombreux skills disponibles, et qu'ils soient peu chers. C'est donc une bonne valeur ajouté pour Team Trials.
Soyez exigeants pour les CM
Si vous faites du PvP compétitif (Champion's Meeting et League of Heroes, pas encore dispo sur la version globale), l'aptitude "S" en distance est toujours fortement prioritaire, donc votre choix de legacy doit absolument avoir beaucoup de ★ sur les sparks roses de cette distance. Vous voulez bien entendu prendre en compte les sparks bleu et whites aussi, mais la qualité du spark rose est un facteur majeur. Tout bêtement, il est impossible d'avoir une aptitude "S" sans que le spark rose correspondant ne s'active, alors qu'il est possible de monter les stats sans sparks bleus et obtenir des skills sans sparks whites. Pour le PvP compétitif, le spark rose n'est pas remplaçable.
Pour le legacy farm
Si vous faites une run de "legacy farm" pour farmer des meilleurs sparks, alors choisissez des legacy qui ont déjà beaucoup de sparks whites. Ça vous permet d'augmenter les chances d'avoir davantage de sparks whites à la fin de votre carrière. Faire des carrières avec des legacy qui ont de plus en plus de sparks c'est ce qui vous permettra plus tard d'avoir des legacy banger avec 5000 sparks dans 3 ans
Même sans nécessairement faire des runs de legacy farm dédiées, autant que raisonnablement possible, faites des carrière avec des legacy de qualité ; ça augmentera d'une part la qualité de vos carrières, et d'autre part ça permettra de brasser les sparks et en obtenir davantage pour vous (la nouvelle legacy aura les sparks de la legacy d'origine, en tant que sub-legacy).
Choisissez bien ce que vous mettez en sub-legacy
Très important : pendant les inspiration events, les sparks d'une des 2 legacy principales ont 2 fois plus de chances de s'activer que les sparks des sub-legacy. Donc quand vous cherchez une bonne legacy, s'il y a des sparks white ou pink dont vous avez particulièrement besoin, c'est bien d'essayer de les avoir sur une legacy, et non pas une sub-legacy.
"Et la compatibilité alors ?"
C'est contre-intuitif, car le jeu l'affiche mal, mais ce qui importe c'est surtout l'affinité individuelle entre votre uma et ses (sub-) legacy. Pour connaître l'affinité entre votre uma et la legacy que vous utilisez, y'a pas de secrets : il faut aller sur Gametora.com, sélectionner un "Main Char", et cliquer sur "Recommend". On est au début du jeu, nos options sont limités, ne soyez pas trop exigeant·e·s sur l'affinité des legacy.
Vous pouvez décider que vous n'avez pas la patience de faire 400 runs pour obtenir un résultat qui vous satisfait, auquel cas une affinité élevée réduira le nombre de runs requis, et accélèrera le processus. Mais si vous avez la patience de refaire des carrières jusqu'à avoir ce que vous désirez (une bonne build de PvP, un rank élevé, des nouveau sparks intéressants, whatever else), vous pouvez accepter d'utiliser des legacy d'affinité moindre, si ça vous permet d'en choisir une de qualité supérieure.
Choisir ses legacy, c'est d'abord savoir ce que vous voulez en tirer, et quels compromis vous êtes prêt·e·s à faire.
Quels skills gold débloquer sur mes uma ?
D'abord, les skills de votre fav. Ensuite, les skills qui s'activent et qui accomplissent quelque chose :
Toutes les uma ne sont pas conçues pareil, et le kit de certaines est particulièrement mauvais. C'est l'inconvénient d'être une uma du début du jeu : leurs kits sont souvent, euh, pas fous. Mais n'hésitez pas à débloquer les skills de votre uma fav si ça vous dit, même s'il s'agit de Matikanefukukitaru.
J'adore Matikanefukukitaru hein
Elle a juste, genre, certainement le pire kit de tout le jeu sadly. Son alt est bien meilleur.
Activation
Pour des choix de skills pertinents, vous voulez débloquer les skills gold qui s'activent. C'est vraiment LE PLUS IMPORTANT. L'activation.
Un skill qui "s'active" c'est un skill dont les conditions d'activation sont suffisamment fiables/simples pour être validées presque à coup sur au moins une fois par course, la plupart du temps. Occasionnellement la RNG empêchera l'activation et c'est pas dramatique ; ça devient gênant si la plupart du temps le skill ne s'active pas.
Nuance importante : on ignore le wits check là
Un "skill qui s'active" reste un "skill qui s'active", même si vous avez 150 wits et que du coup le skill n'est pas déclenché dans une course réelle. Tout ce qui importe, c'est que si vous faites genre 100 courses, il faut que dans 90 d'entres elles les conditions aient été validées au moins une fois (et après la RNG décide du wits check).
Vous voulez des skills qui s'activent, car Team Trials est une compétition de points, et activer des skills ça donne des points. Si la description vous semble complexe ou peu probable, il est possible que le skill s'active mal, et vous n'en voulez donc peut-être pas. Le mieux c'est toujours de regarder la condition exacte sur Gametora.com, mais les conditions sont parfois compliquées à lire. N'hésitez pas non plus à inspecter ce tableau vous proposant des bons skills à prendre.
Le MIEUX, cela dit, c'est de prendre des skills qui s'activent ET qui accomplissent quelque chose qui aide votre uma à gagner.
Utilité
"Accomplir quelque chose" ça élimine déjà une partie des skills gold de navigation (certains ont un usage spécifique, qui vous ne sera pas forcément toujours utile), de vision (buff et debuff), ainsi que la plupart des skills gold d'accélération. Il y a des bons skills d'accel dans le jeu, mais pour le moment la plupart sont trop aléatoires dans leur timing pour accomplir quoi que ce soit, la plupart du temps. Donc si vous ne savez pas évaluer l'utilité d'un skill d'accel, partez du principe qu'il ne fait rien, la plupart du temps. Le mieux c'est quand même de demander.
Les skills gold qui sont les meilleurs à accomplir quelque chose sont essentiellement :
- Concentration. Pour toutes les uma (pas seulement les Front) en Team Trials.
- Les gold recovery (qui s'activent). Pour les uma qui courent en med et long (useless en sprint/mile).
- Les skills de vitesse (qui s'activent). On en veut abondance pour tout le monde.
- Les debuffs de vitesse. Toujours utiles, peu importe le timing d'activation.
- Les debuffs de stamina. Généralement, ce sont les debuffs med qui sont utiles.
Si votre uma a une combinaison de ces types de skills gold là, c'est top. Ainsi, les uma comme Special Week, TM Opera O, Tôkai Teio alt, Taiki Shuttle ou Daiwa Scarlet (et d'autres) sont plutôt des no-brainer, et vous pouvez débloquer tous leurs skills gold sans problème.
Pour les autres, c'est du cas par cas. Et gardez en tête que c'est OK de débloquer des skills même si c'est pas parfaitement optimal.
