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⚠️ Cette page est actuellement en travaux ⚠️

Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.

Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~

Epilogue - Et maintenant ?

À priori

Je pars du principe que vous êtes familiers avec les principaux menus importants du jeu. On les a visité dans une partie précédente du guide, si vous aviez skip cette partie, c'est p't'être (?) intéressant de revenir dessus maintenant !

Vous avez terminé votre première carrière, et vu suffisamment de concepts essentiels... pour en faire d'autres ! Dans umamusume, vous allez faire de très nombreuses carrières afin d'obtenir des uma veteran, que vous allez pouvoir faire courir sur des courses hors d'une carrière !

La uma que vous venez d'entrainer est maintenant une vétérane, et peut maintenant participer à d'autres courses : Team Trials, Daily Races, Legend Race, Champion's Meeting, et d'autres (quand il y en aura d'autres :currendevilish:) ! Chaque fois que vous terminerez une carrière (succès ou échec), la uma deviendra vétérane, et pourra être utilisée ailleurs. On va y jeter un oeil ensemble.

Point vocabulaire

Officiellement, dans le jeu, quand une uma termine une carrière, elle devient une uma "veteran". Dans la commu, on parle plutôt de "build", car on s'intéresse à la combinaison des stats, aptitudes et skills de la uma. C'est la même chose.

Team Trials

Commencez par aller en Team Trials, pour ajouter votre uma nouvellement entrainée à vos équipes. Depuis l'écran principal du jeu, cliquez en haut à gauche sur la lettre colorée pour accéder à vos équipes de Team Trials, et cliquez sur le bouton "auto-select". Votre uma vétéran a été placée leader d'une team pertinente (on espère 😂) ! Si c'était Sakura Bakushin O, à priori elle est maintenant leader de la team Sprint (ON ESPÈRE). Les autres "vétéranes" offertes par le jeu au lancement ont aussi été intégrées.

C'est une mauvaise habitude

L'auto-select est en réalité assez nul, on sait pas comment il fonctionne, et il vous fera des mauvaises teams la plupart du temps. MAIS. On a déjà abordé beaucoup de sujets, je pense que "comment faire des bonnes teams en Team Trials" c'est pas encore le moment. Donc l'auto-select suffira. Quand vous serez plus expérimenté·e, vous ne voudrez plus jamais utiliser l'auto-select.

Si vous souhaitez prendre de l'avance et avoir un aperçu de comment build vos teams de Team Trials, j'en parle dans la FAQ.

Vous pouvez participer à une session de Team Trials ! C'est une compétition basée sur le score, et vous obtenez un score plus ou moins élevé selon de nombreux critères (dont l'activation de skills, ou l'obtention de la victoire). Sur l'écran de Team Trials, sélectionnez un adversaire (on préfère généralement affronter celui du haut, mais peu importe en l'occurrence). Vous verrez vos équipes et les siennes affichées, ainsi que l'humeur des différentes uma (aléatoire). Vous pouvez ensuite lancer la session, et tenter votre chance sur les 5 courses : sur surface turf il y'a une course sprint, une mile, une medium et une long, et sur surface dirt c'est toujours mile (en Team Trials). Vous n'êtes pas obligé de regarder les courses (il y'en a 5), mais vous pouvez si ça vous amuse. Autrement, vous pouvez skip et voir directement les résultats.

Une session de Team Trials consomme un RP (Race Point), qui se recharge toutes les 2 heures, et vous pouvez en avoir 5 à la fois ! N'hésitez pas à régulièrement jouer en Team Trials, pour monter en classe et obtenir des récompenses chaque semaine !

La boutique de Tazuna ⚠️

Pendant votre Team Trials ou vos Daily Races, vous avez peut-être été (aléatoirement) invités à aller acheter des choses à Tazuna.

POUR LE MOMENT, N'ACHETEZ RIEN.

Plus tard, vous pourrez acheter quelques star pieces, et les réveils ⏰. Mais pour le moment vous venez de débuter, vos monnies sont encore trop "difficile" à obtenir, et utilisées pour trop de choses pour que vous les utilisiez sur des achats peu importants. Honnêtement, la boutique de Tazuna, vous pouvez très bien ne jamais rien acheter et ne jamais avoir de souci. C'est du bonus, et pas d'inquiétude, vous aurez des tas d'items de plein d'autres manières.

Faites moi confiance, la carence en monnies arrive très très vite.

À titre informatif, voici à quoi va commnencer à ressembler vos équipes de Team Trials, à mesure que vous faites des carrières ! N'essayez pas forcément de refaire exactement ces teams, c'est encore un work in progress, il y a quelques soucis, et pour certaines uma j'ai fait des ajustements d'aptitudes. C'est juste que j'ai pas d'autre image d'illustration à vous montrer et ça commmence à faire beaucoup de texte

Mes teams de Team Trials

Daily Races

Euh

Je pars du principe que vous avez accès aux Daily Races, mais il est probable qu'il faille que vous fassiez quelques carrières supplémentaires pour up votre Team Trials avant de pouvoir faire des Daily Races. Je ne me souviens plus, désolé

Vous pouvez passer direct à la partie sur vos prochaines carrières.

Si vous avez joué Sakura Bakushin O, vous n'êtes pas très bien préparé pour les Daily Races, mais on va y jeter un oeil quand même, à titre informatif 👍🏾 Dans le menu "Races", cliquez sur "Daily Races". Tazuna vous présentera alors 2 courses, une en distance mile (Moonlight Sho, Kyoto 1600m) et une distance medium (Jupiter Cup, Nakayama 2000m). Les Daily Races auront toujours lieu sur ces 2 courses là. Chaque jour, vous pouvez participer à 3 Daily Races (3 fois la même, ou alors 2 fois l'une et 1 fois l'autre, au choix) gratuitement, et même si vous perdez ça vous rapporte des récompenses.

À titre informatif

Vous pouvez faire 3 essais supplémentaires en échange d'un ticket qui coute 100 carats. Je vous le déconseille très fortement, c'est un usage de carats réservé aux whales. Et encore 🤔

Selon vos uma vétéranes dispo et leurs aptitudes respectives en distance mile ou medium, choisissez la course mile ou medium, et participez-y ! Sakura Bakushin O devrait s'en sortir plutôt pas trop mal sur Moonlight Sho (mile), donc je vous recommande celle-ci. Chaque course peut-être effectuée sous 3 niveaux de difficulté différents, et pour vous qui faites des Daily Race pour la première fois, choisissez "Easy". Vous allez peut-être perdre, mais c'est pas grave. Comme pour les courses de carrière, vous êtes obligé de regarder une course la première fois que vous y participez.

Une fois vos récompenses obtenues, vous pouvez faire les 2 autres courses du jour. Il n'y a pas de mal à recommencer la même si vous n'avez pas de uma dispo pour en faire une différente. Ça viendra à force de jouer.

Vos prochaines carrières

Avec les connaissances sur le mode carrière, vous allez pouvoir faire des nouvelles carrières intéressantes avec davantage de uma. Le but sera de compléter votre Team Trials, et d'avoir au moins 2 uma compétentes pour les Daily Races (une mile et une med, donc). Je vais donc vous proposer des prochaines carrières à faire à présent.

Concernant les decks

Mes recommandations de decks dans cette partie prennent en compte 2 choses :

  • je pars du principe que vous venez de commencer le jeu, et n'avez donc que très peu de cartes support (même si vous aviez un bon reroll), avec très peu de LB :lb: Si vous avez beaucoup de LB sur les cartes stamina, vous pouvez réduire de 1 le nombre de cartes stam recommandées.
  • j'essaie de vous faire build des uma en pensant au Team Trials derrière ; comme vos stats sont secrètement boostées pendant une carrière, pour que vos uma puissent gagner des courses hors d'une carrière, vous avez besoin de bien plus de stamina en réalité.

Je vous propose de faire ces carrières, dans l'ordre. Mais vous n'êtes pas obligés !

Carrière pour une coureuse MILE

Vous allez vouloir une coureuse de distance mile pour votre Team Trials et les Daily Races. En partant du principe que vous n'avez pas fait beaucoup de pull sur les gacha uma, vous ne devez pas avoir beaucoup de persos. Je vous propose d'entrainer Vodka, Grass Wonder ou Air Groove en carrière, afin de les faire courir sur distance mile. Pour cela, vous allez vouloir utiliser un deck composé de 3 cartes stamina et 3 cartes speed. Si une de ces cartes stamina est Super Creek SSR, vous pouvez n'en utiliser que 2 👌🏿

Vous allez vouloir viser 750-800 stamina effective d'ici la fin de votre carrière. Ça veut dire, 750-800 stamina réelle, OU ALORS 550-600 stamina + 1 gold recovery, préférablement Swinging Maestro (la gold recovery de Super Creek stam SSR). Ca vous permettra de courir sur toutes les courses mile, et de gagner en Team Trials contre vos adversaires, qui auront certainement une carence en stamina.

Pour les legacy, utilisez la uma que vous venez de build ! Tant pis si l'affinité est mauvaise et qu'elle n'a pas beaucoup de sparks, ce sera toujours mieux que les legacy "offertes" au lancement du jeu 😂

Clarification

On considère généralement qu'une gold recovery fiable vous ajoute environ 200 stamina. Si elle n'est pas fiable, elle peut valoir moins, et parfois 0.

Cette carrière sera plus difficile que votre première carrière, donc ouvrez l'oeil et soyez attentif·ve·s !

Carrière pour une coureuse MEDIUM

Là aussi, pour le Team Trials et les Daily Races il vous faut une uma compétente en distance medium. Je vous propose d'entrainer Agnes Tachyon si vous l'avez, sinon Nice Nature ou Daiwa Scarlet. Pour cette carrière, si vous choisissez Agnes Tachyon, vous pouvez utiliser 3 cartes stamina et 3 cartes speed de nouveau. Si ce n'est pas Agnes Tachyon, vous voudrez utiliser 4 cartes stamina.

Votre cible de stamina en fin de carrière sera environ 1000 stamina effective, ou 800 stam + 1 gold recovery. Agnes Tachyon a un skill unique presque équivalent à une gold recovery, donc elle peut se contenter de environ 700 stam + 1 gold recovery. Là aussi, le but c'est de pouvoir battre les débutants qui ne prévoient généralement pas assez de stamina, et se font avoir. En réalité il faut plutôt 1100 stamina effective, mais il faut aussi que vous puissiez finir la carrière donc gardez une place pour des cartes speed 🥲

Carrière pour une coureuse LONG

Il n'y a pas de Daily Race long (et c'est bien dommage), donc votre coureuse long sera uniquement pour le Team Trials. Je vous recommande de jouer Gold Ship, et de l'entrainer en carrière avec 4 cartes stamina de nouveau. Vous allez vouloir genre 1000 stam + 1 gold recovery, mais réalistiquement vous aurez du mal. Faites au mieux !

Vous allez voir que la carrière de Gold Ship a une mécanique qui lui est propre, et ajoute quelques épices à la carrière :currendevilish:

Carrière pour une coureuse DIRT

Les courses dirt sont toutes en distance mile en Team Trials, donc c'est les mêmes recommandations que pour mile. Bien entendu, il vous faut une uma avec les bonnes aptitudes dirt, et pour le coup vous n'avez pas beaucoup de choix : si vous avez Oguri Cap, c'est elle. Si vous ne l'avez pas, El Condor Pasa. Si vous ne l'avez pas encore non plus, alors jouez Haru Urara. Pour le deck et les stats, c'est comme pour la distance mile : 800 stamina effective !

Derniers conseils importants

Désolé si vous pensiez que j'avais terminé, voici des dernières recommandations -en rapid fire car j'ai envie d'en finir avec ce guide :currendevilish:- de choses que je vous conseille de faire très prochainement ! J'en rajouterai plus tard, à mesure que je pense à des tips à ajouter !

Vivlos qui bavarde beaucoup

dès que vous atteignez le rank E3, rejoignez un club ou faites-en un !

N'importe lequel ! Ça n'a pas d'importance pour le moment ! Rejoignez un club avec des randoms, c'est pas grave. À partir du moment où vous existez dans un club, avant le 15 ou le 16 du mois en cours, vous êtes garantis d'obtenir AU MOINS 225 carats au début du mois suivant. Certains clubs sont particulièrement actifs, et vous permettront d'obtenir bien plus de carats mensuels (jusqu'à 4500 par mois mais bon courage hein), mais TOUS LES CLUBS vous donnent au moins 225 carats par mois, quelle que soit le nombre de joueur·euse·s qui y sont, et quelle que soit leur niveau d'activité.

Le rank d'un club est évalué sur le nombre de fans obtenus chaque mois, en carrière et Team Trials. Donc les clubs les plus actifs et les mieux rankés requièrent que vous jouiez abondamment au jeu !

Ne vous y attachez pas

La seule contrainte liée au fait de rejoindre un club, c'est qu'après avoir quitté un club, vous devez patienter 24h avant de pouvoir en rejoindre un autre. C'est tout ! Vous pouvez très bien faire du club-hoping jusqu'à ce que vous trouviez chaussure à votre pied (:currendevilish:). Vous n'êtes pas supposés rester dans un club trop exigeant pour vous ou trop chill à votre goût, n'hésitez vraiment vraiment pas à changer de club si le votre ne vous convient pas.

Pensez juste à être et rester dans un même club à l'approche de la moitié du mois, car vous perdez les récompenses de fin de mois si vous n'êtes pas dans un club 2 semaines avant la fin du mois.

Sur le serveur discord, il y a plusieurs clubs plus ou moins actifs et avec plus ou moins de place, dans Recrutement-Club-Glo

Faites les missions AVANT d'utiliser votre ticket selector Umamusume ★★★ !

Release Celebration Missions Part 1

dès que vous avez commencé le jeu, Cygames vous a offert un ticket selector umamusume ★★★, qui vous permet de CHOISIR une umamusume ★★★ parmi les uma du lancement.

⚠️ NE L'UTILISEZ PAS TOUT DE SUITE

Attendez d'abord de compléter les missions "Release Celebration Missions - Part 1". Ca prend quelques jours, et à la fin vous obtiendrez un autre ticket umamusume ★★★, mais cette fois ci aléatoire. Vous voulez utiliser CE ticket aléatoire AVANT le ticket selector. Si vous faites l'inverse et que vous utilisez le selector en premier, vous avez une probabilité très élevée d'avoir LA MÊME UMA avec le ticket aléatoire (car il y a très peu de uma ★★★ dans ces 2 tickets). Vous ne voulez absolument pas ce résultat, car comme évoqué en début de guide, les doublons de uma ★★★ ont très peu de valeur ajoutée.

Le ticket selector est hyper précieux, vous en aurez très rarement, donc soyez prudents en l'utilisant ! Faites d'abord les missions, pour obtenir et utiliser le ticket aléatoire, puis le selector, afin de garantir l'obtention de 2 uma ★★★ différentes !

Voici des recommandations de uma à choisir avec le ticket selector, APRÈS avoir utilisé le ticket aléatoire des missions.

Chaque recommandation pars du principe que vous n'avez pas eu la uma avec le ticket aléatoire

La liste est dans l'ordre.

  1. Votre uma fav. Si votre fav est dans la liste, prenez la. J'ai pris Rice Shower, malgré le fait qu'elle soit terrible car c'est ma fav, donc c'est la meilleure 😌
  2. Oguri Cap. Uma particulièrement versatile, et qui va beaucoup vous aider à résoudre le problème de la team Dirt en Team Trials.
  3. Taiki Shuttle. La même chose, mais moins versatile. Elle est meilleure pour la team Dirt, mais moins versatile.
  4. Maruzensky. Assez versatile, et avec un skill unique très utilisé en PvP (compétitif et non-compétitif). C'est très confortable de l'avoir vous même.
  5. Symboli Rudolf. Une uma avec une assez bonne affinité avec plein d'autres uma, et un skill unique très utile pour presque toutes les stratégies, donc très bonne pour faire des legacy !
  6. Mejiro McQueen. Similaire à Rudolf, mais moins bonne affinité générale, et skill moins utile.

Vous n'êtes pas obligé de suivre cette recommandation évidemment. Mais comme toutes les recommandations, son but est de réduire la friction et la frustration plus tard :currendevilish:

Montez Haru Urara guts SSR

La carte est gratuite, et vous en obtenez des doublons en échange d'une monnaie gratuite (mais un peu longue à accumuler). C'est la meilleure carte SSR guts (pour le gain de stats) pour le moment, et elle gardera ce trône longtemps. C'est pas facile à expliquer, mais en gros elle a des bonnes stats across the board, et participe bien à la croissance de guts et les autres stats où elle tombe.

Farmez des carats en début de jeu avec les stories et les courses facultatives !

J'en reparle dans la FAQ, mais au début du jeu il y a pas mal de carats à obtenir facilement, grâce aux courses et aux stories. Il y a aussi les missions ! En début de partie, vous pouvez farmer 30000 carats (un spark) en quelques jours, car il y a beaucoup de carats à obtenir la première fois 👌🏿

Essayez -au mieux- d'anticiper les bannières qui vous intéressent !

Vous pouvez jeter un oeil à uma.moe pour avoir un aperçu de l'arrivée des différentes bannières uma et support. C'est une ESTIMATION, uma.moe ne connait pas les dates à l'avance, c'est juste un calcul basé sur l'accélération du jeu sur la version globale.

Pour aller plus loin, vous pouvez calculer des estimations de l'accumulation de vos carats d'ici une bannière qui vous intéresse, en utilisant le Henry Handsome Derby's Banner Timeline Carat Calculator 3.0 featuring Dante from the Devil May Cry series & Knuckles. Vous n'avez pas vraiment besoin de vous en préoccuper pour le moment, mais c'est bien de savoir que c'est là !

À prendre avec des pincettes

Si vous voulez un avis pour savoir sur quelles bannières garder un oeil, j'ai fait quelques brèves recommandations dans ce post !

ATTENTION, ce post a été écrit AVANT la sortie globale, et mériterai quelques updates. Le gros des infos sur la météo des bannières devrait rester plutôt accurate, mais j'ai juste PAS LE TEMPS de l'update pour des ajustements et nuances (et ça n'a pas beaucoup d'intérêt, car il est très peu lu). Prenez ces recommandations avec un grain de sel, car le JP-bias est énorme.

Je ne le rappelerai jamais assez, mais si vous souhaitez progresser dans le jeu et vous améliorer, c'est votre collection de cartes support qu'il faut enrichir ! Vous pouvez bien évidemment pull vos uma fav quand elles arrivent, mais si vous dépensez continuellement vos carats sur les bannières umamusume, votre collection de cartes support va en patir, ce qui ralentira votre progression.

Visez sélectivement les bannières de cartes support 👌🏿 Au début du jeu, faites quelques pulls pour avoir des cartes SR, et après économisez ! Quand vous avez déjà quelques SRs avec quelques LB, pour avoir une bonne valeur ajoutée sur vos cartes support, vous allez vouloir spark une bannière avec une bonne carte SSR. Ça vous permettra d'avoir des LB supplémentaires pour les cartes SRs, et surtout une garantie d'obtenir au moins 1 exemplaire de la carte SSR de la bannière. Autant que raisonnablement possible, évitez les pull par-ci par-là, et essayez d'économiser 30000 carats (un spark) pour pouvoir faire 200 pulls d'un coup sur une bonne bannière !

Surveillez les review

Gardez un oeil à cette page : peu avant ou peu après l'arrivée d'une nouvelle bannière, les recommandation de pulls sur les bannières gacha sont mises à jour. Ça vous permet de savoir s'il est judicieux de dépenser des carats sur une bannière pour faire des pulls. Gardez en tête que même une très bonne bannière ne vaut pas forcément le coût si vous n'avez pas beaucoup de pulls à faire dessus !

Vous pouvez aussi consulter les archives des précédentes bannières :

Participez aux évènements !

Vraiment !

Il y a très très peu d'évènements in-game qui requièrent d'être fort ou d'avoir des uma de rank élevé ; la grande majorité des events vous des récompenses pour votre participation. Si vous obtenez des bons résultats (exemple : gagner les Legend Race) vous en aurez davantage, mais rien qu'en y participant vous aurez une bonne partie 👌🏿 Même le Champion's Meeting (qui est du PvP compétitif), participez-y tout le temps : vous seriez surpris du nombre de joueur·euse·s qui ne s'y préparent pas du tout, et que vous pouvez facilement battre car iels inscrivent des uma particulièrement faibles et inadaptées.

Et de toutes façons, Umamusume étant un jeu de PvP, c'est bien de participer au Champion's Meeting pour voir comment ça fonctionne ; car Champion's Meeting est votre principale activité à terme !

That will do

Gold Ship, allongée confortablement sur un gazon verdouillant, avec un énorme oreiller

Alrighty, c'est déjà PAS MAL DE CHOSES. Le reste vous verrez en jouant, en posant des Q°, en lisant d'autres guides ou en regardant des vidéos Youtube. Il y'a beaucoup de guides en anglais ici et là, moins de choses en FR, mais j'espère qu'on parviendra à vous proposer des ressources pertinentes et compréhensibles sur umaguide.fr. Donc gardez le site sous le coude !

Ça va prendre un certain temps par contre :currendevilish:

La dernière chose que je peux vous recommander, c'est de jeter un oeil à la Foire Aux Questions si c'est pas déjà fait. Pas besoin de tout lire, mais c'est bien de savoir quelles questions sont déjà répondues ici : ce sont des questions qui ont été posées en masse par d'autres joueurs, donc vous allez certainement vous les poser aussi. J'espère que ça vous sera utile.

Mais sinon c'est tout. Le reste vous verrez en jeu, et sur d'autres guides !

Alrighty, voilà voilà ! 👋🏿

C'était long, mais j'espère que vous en avez tiré des tas de choses ! Bon courage pour la suite, et comme toujours n'hésitez pas à :

  • faire des retours sur ce guide !
  • poser des Q° !

L'entraineur prends la fuite en courant, et Gold Ship le rattrape en instant, effectuant un magnifique plaquage, sous le regard de Daiwa Scarlet, Special Week et Vodka

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