⚠️ Cette page est actuellement en travaux ⚠️
Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.
Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~
Carrière sur le scénario URA Finale - Partie 2

Si vous avez la flemme de tout lire :
(je respecte, c'est votre temps après tout)
Pour bénéficier du strict minimum de ce guide pas-à-pas, suivez les étoiles 🌟. Vous pouvez utiliser la table des matières en haut à droite pour naviguer d'étoile en étoile. Vous pourrez revenir sur les explications plus tard si vous le souhaitez.
Le guide pas à pas est trop long pour être raisonnablement en une seule partie. Ça alors, qui est surpris. Personne, bien évidemment. J'espère au moins que tout ceci vous êtes utile.
On poursuit à partir du début de la Classic Year ! Cette partie là sera moins longue, car les concepts basiques ont déjà été expliqués dans la partie 1 du guide pas-à-pas. Si vous êtes arrivés ici sans avoir lu la (longue) partie 1, vous allez p't'être vouloir y retourner. Ou p't'être pas ! C'est vous qui voyez.
N'hésitez pas à jouer et lire ceci en même temps, si vous le pouvez
Cette partie est écrite pour être lue au fur et à mesure que vous jouez. Les choses feront davantage sans si vous rencontrez les situations en même temps que je les décris.
Enfin, je suppose :9
Et n'hésitez pas à ouvrir les images en grand.
Début de la Classic Year
Une grosse dizaine de tours après avoir gagné votre Debut Race, vous arriverez à la fin de la Junior Year. En effet, une carrière se déroule sur 3 ans :
- la Junior Year, qui est la 1e année, longue d'une 20taine de tours
- la Classic Year, qui est la 2e année, longue de 24 tours
- la Senior Year, qui est la 3e et dernière année, longue de 24 tours
La durée normale d'une année est 24 tours, car un tour de jeu représente la moitié d'un mois. La date actuelle est donc indiquée au dessus de la barre d'énergie, avec "Early/Late <mois>" pour indiquer Début ou Fin du mois en cours. Il est donc assez facile de se représenter le temps qui passe, et une dizaine de tours après la Debut Race initiale, la Junior Year prendra fin.
C'est un moment facile à reconnaître, car le passage de la Junior à la Classic Year déclenche toujours un évènement dit "saisonnier" : New Year's Resolutions. Toutes les uma ont cet event, et il s'appelle exactement pareil pour toutes.
Vous verrez plus tard
Dans certains scénarios, une partie ou tous les évènements saisonniers n'existent pas. Ce sont des exceptions plutôt que la règle.
Les dialogues et choix proposés auront un texte différent, mais les récompenses de l'évènement sont pareilles pour toutes les uma :
- Haut : +10 points sur une stat non aléatoire
- Milieu : +20 points d'énergie
- Bas : +20 skill points
Sur l'option du haut, la stat sur laquelle vous obtenez +10 est bien non-aléatoire, mais elle est différente pour chaque uma. C'est spécifique à la uma, et toujours fixe. Rice Shower gagne toujours +10 guts avec l'option du haut sur cet event, Sakura Bakushin O gagne toujours +10 speed, Nice Nature gagne toujours +10 wits, etc. Ce n'est pas utile de savoir ça, car en réalité vous n'allez jamais prendre cette option. L'option du haut est toujours la moins bonne sur cet évènement, tout bêtement car les 2 autres options ne sont jamais pas meilleures.
🌟 Sur l'event "New Year's Resolution", prenez l'option du milieu, SAUF si votre énergie est pleine ; prenez alors l'option du bas.
La valeur ajoutée de +20 énergie devrait être évidente, car même un entrainement complètement vide de supports vous donnera toujours au moins +10 dans une stat et +2 dans une autre, pour un minimum de +12, au prix d'environ 20 énergie or so. Donc ce gain de +20 énergie vous permet de faire un entrainement supplémentaire, et aussi mauvais soit-il, ce sera toujours plus de stats que simplement +10. Heck, une course gradée vous donnera genre 13+ stats et environ 40+ skill points si vous gagnez, au prix de -15 énergie. C'est vachement sympa. Par défaut, l'option du milieu c'est toujours le bon choix sur cet event. Sauf si vous êtes déjà full énergie. Auquel cas vous prenez l'option du bas pour obtenir +20 skill points. Ca représente le gain de skill points obtenus en entre 6 et 2 entrainements, en fonction de la qualité des entrainements, ou environ le tiers de skill points obtenus après une course G1. C'est là aussi bien plus intéressant qu'un gain de +10 sur une stat.
Vous pouvez continuer à vous entrainer normalement, jusqu'au prochain objectif de Sakura Bakushin O.... et de Rice Shower. De manière amusante, elles doivent toutes les 2 courir et faire top5 sur Sprinters Stakes, une course de distance Mile se déroulant fin mars de la classic year. Rice n'est pas apte à faire une bonne perf sur cette course (aptitude C Mile), mais vous devriez pouvoir finir 1e ou 2e avec Sakura Bakushin O, si tout se passe bien.
Utilisez vos réveils ⏰
C'est peu probable, mais si vous échouez à cette course -ou n'importe quelle autre course obligatoire-, vous aurez la possibilité d'utiliser des réveils ⏰ pour retenter votre chance. Même si vous n'en avez pas beaucoup, faites le quand même, car un échec sur une course obligatoire mets FIN à votre carrière.
Inspiration event
IMMÉDIATEMENT après Sprinters Stakes, un des évènements majeurs de la carrière va se produire : un "évènement d'inspiration". Il y en aura un 2e avant la fin de la carrière.
Clarification
L'inspiration event se produit toujours au même moment, et Sprinters Stakes a aussi lieu toujours au même moment. Le fait que les 2 s'enchainent est juste une coincidence ; beaucoup de uma n'ont pas d'objectif/course juste avant l'inspiration event.
Lors d'un inspiration event, votre uma va recevoir divers boosts semi-aléatoirement, en fonction des legacy que vous avez sélectionné en début de carrière. Les "sparks" de vos legacy vont alors s'activer aléatoirement :
- un spark bleu qui s'active (très fréquent) augmente directement les stats de votre uma
- un spark rose qui s'active (rare) booste (de 1 ou 2 niveaux) l'aptitude correspondante
- un sparl vert qui s'active (peu fréquent) vous permet d'apprendre une version inspirée (et affaiblie) du skill unique de la uma legacy en question
- un spark blanc qui s'active (peu fréquent) peut vous donner des stats, ou des hints ❗ pour un skill
Les sparks qui peuvent s'activer pendant un inspiration event sont uniquement les sparks de vos legacy, mais leur activation est aléatoire. Plus votre uma a une bonne affinité avec ses legacy (individuellement), plus les chances d'activation des sparks seront élevés. Le choix des legacy sera -plus tard- une des nombreuses optimisations que vous pourrez prendre en compte, pour améliorer la qualité de vos carrières. Avec des bonnes legacy, vous pouvez obtenir de nombreux skills et plus de 200 stats sur un inspiration event.
Pour le moment, ça n'a pas beaucoup d'importance. Ne vous embrouillez pas l'esprit avec ça, vous aurez tout le temps d'accorder de l'importance aux legacy et inspiration events plus tard (et un guide détaillé sur le système d'inspiration sera posté sur umaguide.fr, en temps et en heure).
Ackhually 🤓☝🏾
On dit généralement que dans une carrière il y a 2 inspiration events (et celui-ci est le 1e), mais en réalité il y en a 3.
En effet, le gain de stats et d'aptitudes obtenu instantanément au lancement de la carrière est aussi un inspiration event. Mais il est différent, et on ne l'inclus donc pas dans "les inspiration events".
La principale différence, c'est que celui au lancement de la carrière n'est pas aléatoire : tous les sparks bleus sont garantis de s'activer, et vos aptitudes inférieures à "A" sont boostées selon les sparks rose (il y a un calcul qui est fait pour savoir à quel point c'est boosté), de manière -là aussi- totalement non-aléatoire. Aucun spark blanc ne s'active au lancement de la carrière.
Par contre, les 2 inspiration events qui se produisent pendant la carrière sont aléatoires, et peuvent activer les sparks blancs. Ils sont donc assez différents de celui du lancement de carrière, et généralement quand on mentionne les "inspiration events", on fait référence aux 2 inspiration events qui se produisent pendant la carrière, et qui sont donc aléatoires (comme celui-ci). Pas à celui du lancement.
L'inspiration event se reproduira en Senior Year, exactement au même moment : après votre tour de jeu, fin mars.
Sur le tour de jeu direct après l'inspiration event, 2 courses G1 sont dispo : Satsuki Sho et Oka Sho. Certaines uma doivent participer à l'une d'elles pour leurs objectifs de carrière. Mais même si la votre n'y participe pas, c'est souvent une bonne idée d'envisager d'y participer, car de manière générale, si vous voulez faire des courses facultatives, c'est mieux de faire des G1 et préférablement en "début" de carrière. Plus tard, la qualité de vos entrainements va augmenter, et vous voudrez éviter de "gaspiller" un tour en fin de run pour faire une course que vous auriez pu faire en début de run.
Ca vous dit quelque chose ?
Le nom "Satsuki Sho" vous est p't'être familier ; c'est la première course G1 inclue dans la célèbre "Classic Triple Crown". Il s'agit de 3 courses G1 majeures :
- Satsuki Sho - Nakayama 2000m (medium) - début avril Classic Year
- Tokyo Yushun Nippon Derby - Tokyo 2400m (medium) - fin mai Classic Year
- Kikuka Sho - Kyoto 3000m (long) - fin octobre Classic Year
Vous n'avez pas besoin de programmer une course à l'avance si elle a lieu sur votre tour de jeu actuel ; vous pouvez y participer directement 👍🏾
🌟 Immédiatement après l'inspiration event, si votre tour d'entrainement n'est pas très bon, envisagez de participer à Oka Sho ou Satsuki Sho. Sinon, continuez à vous entrainer normalement.
Si vous jouez Bakushin O, ou une autre uma qui a l'aptitude Mile adéquate, ce sera Oka Sho. Si vous jouez une uma qui n'a pas l'aptitude Mile, et a l'aptitude medium, choisissez Satsuki Sho. Si vous jouez la creatura Curren Chan (
), vous n'êtes sans doute apte pour aucune des deux, donc oubliez ça. Ce n'est pas très important.
Pas dit que vous gagniez. Et je dirai même que vos chances ne sont pas super grandes si c'est votre première carrière. Mais vous obtiendrez déjà pas mal de skill points en faisant top3, ce qui me paraît être dans vos cordes 🌟 Bonne chance !
Rappel
Bien que les courses ne donnent pas énormément de stats, leur gain de skill points est très élevé, donc quand vous avez un tour d'entrainement moyen/médiocre, c'est bien d'envisager de faire une course. Surtout si c'est une G1. Vous gagnez autant de skill points si vous faites 1e, 2e ou 3e. Par contre, la consommation d'énergie change.
À partir de 4e ou pire, votre gain de skill points baisse un peu, mais reste élevé par rapport des entrainements.
Summer Camp
Plus tard, juste avant votre tour de jeu début juin de la Classic Year, Tazuna vous avertira de l'arrivée d'un autre évènement majeur de la carrière : le summer camp. Dans 2 tours, vous et votre uma partirez en camp d'entrainement à la plage, pour une durée de 4 tours. Ce sera donc de début juillet à fin août, inclus.
C'est très important, car pendant le summer camp, tous vos entrainements sont boostés au niveau 5 ; ils apportent donc bien plus de stats que vos entrainements de plus faible niveau pendant le reste de la carrière ! Autrement dit, vous allez vouloir profiter pleinement de ce privilège, et pour cela vous allez vouloir que votre humeur soit GREAT, et votre énergie rechargée au maximum (ou presque). Ca vous permettra de vous entrainer sur les 4 tours du summer camp, et d'en tirer autant de stats que possible.
Vous ne pouvez pas aller à l'infirmerie pendant le summer camp, donc si vous avez un debuff majeur comme Slacker ou Slow Metabolism, vous allez devoir le clear AVANT le summer camp.
🌟 Après que Tazuna vous ait averti de l'arrivée du summer camp, utilisez vos 2 tours de jeu pour vous assurer que votre mood est à GREAT et votre énergie bien remontée !
Extremely rare good Tazuna tip
Pour le coup c'est un conseil de Tazuna que vous voulez écouter. Elle dit beaucoup de conneries, c'est vrai, mais "préparez vous pour le summer camp" n'en est pas une. C'est vraiment important.
Cela dit
Parfois vous aurez un tour d'entrainement banger juste avant l'été (genre 5 stack, avec double rainbow 🌟), et vous aurez un dilemme pour décider de le prendre ou pas. C'est selon votre style de jeu ou votre préférence. Vous aurez tout le temps de décider ce que vous préférez faire dans cette situation plus tard.
Pour le moment, pour cette première carrière spécifiquement, écoutez Tazuna, et montez votre énergie + humeur au max, même si ça vous fait ignorer un stack giga banger.
Début juillet, le summer camp commence automatiquement.
Comme mentionné à l'instant, le summer camp est un moment privilégié pour monter vos stats, grâce aux entrainement boostés. Cependant, vos supports se positionnent toujours aléatoirement dans les différents entrainements, donc vous n'avez pas de garantie que vos entrainements -même boostés- soient particulièrement bons. Il vous faut un coup de chance. Comme ça, par exemple :>

Pour tirer un maximum du summer camp, vous avez besoin de 3 choses :
- l'énergie au max
- le mood GREAT
- tous vos supports en jauge orange
Si vous avez été attentif·ve·s et chanceux·ses pendant vos entrainements jusqu'à présent, tous vos supports devraient avoir atteint la jauge orange. Ainsi, vous devriez pouvoir avoir plusieurs rainbow pendant ces 4 tours.
Dans les faits, sur votre première carrière, je doute que vous ayez pu monter tous vos supports en orange (mais si vous avez réussi, BRAVO), car c'est un peu tricky au début. Pas d'inquiétude, ça va venir, et après quelques carrières vous y arriverez presque tout le temps. Si un jour vous remarquez que vous avez plusieurs carrières consécutives avec des supports en retard sur leur jauge lors du summer camp, vous allez vouloir revoir votre stratégie de bonding, pour prioriser davantage la croissance des jauges, et un peu moins (un peu) le gain de stats pur.
Le summer camp a 2 autres spécificités :
- votre repos et votre recreation deviennent un seul et même bouton, qui fait les deux : rest 40 énergie + mood up. Ça ne peut pas échouer.
- vous ne pouvez pas aller à l'infirmerie, ce qui vous empêche de clear un debuff
JP Foresight
Plus tard, le repos du summer camp fera rest + mood up + clean debuff, de manière garantie 👌🏿
🌟 Profitez du Summer Camp pour faire des gros entrainements !
Pour le summer camp, on recommande souvent de faire 3 entrainements qui consomment de l'énergie (à supposer que votre jauge était pleine avant le summer camp), et 1 entrainement wits (ou un repos, mais c'est discutable). Vous pouvez faire 4 entrainements qui consomment de l'énergie, mais le 4e aura une chance solide d'échec. Intégrer un entrainement wits est donc avantageux, car ça vous évite de cliquer sur un entrainement avec une chance d'échec élevée pendant les 4 tours du summer camp (en plus d'aider à monter wits, qui est difficile à monter sur URA pour le moment).
Fin de la Classic Year
En réalité, il n'y a pas grand chose sur la fin de la Classic Year 
Ça reste un moment assez notable, pour son abondance de courses G1. Les G1 de fin de Classic Year sont plus ou moins les dernières courses facultatives que vous allez vouloir faire, et en Senior Year vous devriez avoir plusieurs entrainements lvl3 ou plus, sur lesquels vous allez vouloir cliquer davantage.
'me faites pas dire ce que j'ai pas dit
Vous POUVEZ faire des courses facultatives en Senior Year, mais comme d'ici là le niveau de vos entrainements auront augmenté, vous allez souvent (mais pas toujours) vouloir vous entrainer plus souvent pour finaliser la bonne croissance de vos stats.
Par exemple, en carrière je fais généralement entre 2 et 4 courses G1 facultatives, pour avoir des skills points supplémentaires. Dans l'éventualité où j'en fais 4 (avec Rice), la 4e est presque toujours une G1 de fin de classic year. J'évite au maximum de faire des courses facultatives en senior year (sauf sur les tours partculièrement à terribles).
Les principales courses G1 de cette période sont :
| Course | Infos | Date |
|---|---|---|
| Sprinters Stakes | Nakayama 1200m (sprint) | fin septembre Classic Year |
| Kikuka Sho | Kyoto 3000m (long) | fin octobre Classic Year |
| Tenno Sho Autumn | Tokyo 2000m (med) | fin octobre Classic Year |
| Shuka Sho | Kyoto 2000m (med) | fin octobre Classic Year |
| Queen Elizabeth II Cup | Kyoto 2200m (med) | début novembre Classic Year |
| Japan Cup | Tokyo 2400m (med) | fin novembre Classic Year |
| Mile Championship | Kyoto 1600m (med) | fin novembre Classic Year |
| Arima Kinen | Nakayama 2500m (long) | fin décembre Classic Year |
J'ai pas tout mis
Il y'a aussi des courses Dirt, mais vous les ferez inévitablement beaucoup moins souvent.
Vous noterez d'ailleurs que Sakura Bakushin O a Sprinters Stakes comme objectif de course (et de nouveau en Senior Year). En Senior Year elle devra aussi gagner le Mile Championship.
🌟 Continuez de vous entrainer normalement, et sur les tours médiocres, envisagez de courir sur une course gradée (G1 s'il y en a une ce tour là)
Ne vous sentez absolument pas obligé de faire une de ces courses là. Mais envisagez le de temps en temps quand vous avez des tours de qualité moyenne, car le gain de skill points est important sur les courses G1.
La Senior Year en quelques mots
La Senior Year est très similaire à la Classic Year, donc je n'ai pas grand chose à en dire. Mais il s'y produit quelques évènements exclusifs à la Senior Year, et notamment plusieurs évènements saisonniers consécutifs.
Event "New Year's Shrine Visit"
L'évènement "New Year's Shrine Visit" est très similaire à l'event "New Year's Resolution" qui se produit au lancement de la Classic Year. En effet, le Shrine Visit est de nouveau un évènement qui a lieu au lancement de la Senior Year (début janvier Senior Year), identique pour chaque uma (le texte change) et proposant 3 choix :
- Haut → +30 points d'énergie
- Milieu → +5 all stats
- Bas → +35 skill points
Et surtout, sur cet event aussi, le choix optimal c'est le gain d'énergie. En l'occurrence, sur New Year's Shrine Visit il s'agit de l'option du haut. Pour toutes les uma, si votre énergie n'est pas pleine, vous allez vouloir pick l'option du haut, afin de récupérer +30 points d'énergie. C'est toujours optimal, sauf si vous êtes -par exemple- seulement 10 points en-dessous du max, ou déjà au maximum.
🌟 Pendant l'event "New Year's Shrine Visit", choisissez l'option du haut si votre barre d'énergie est pleine à moins de 80%
Là encore, dans l'éventualité où vous n'avez pas besoin de l'énergie supplémentaire, l'option à choisir est alors l'option du bas, pour obtenir +35 skills points.
Pourquoi pas les stats ?
C'est juste des maths très simples.
On pourrait se dire que +5 all stats c'est sympa (et c'est visuellement satisfaisant), mais en senior year, la plupart de vos rainbows donnent plus de 20 stats, et avec 30 énergie vous pouvez faire un entrainement et demi. Les maths donc sont donc -de nouveau- en faveur de l'énergie.
Avoir de l'énergie c'est OP hein :9
De plus, à la fin de votre carrière, la différence entre une uma X et une autre uma Y, qui est en fait X mais avec +5 sur toutes ses stats, c'est 0. Bon, pas littéralement, mais for all intents and purposes, ce sont 2 uma virtuellement impossible à différencier (il faudrait sans doute faire plus de 3000 fois la même course pour observer un début de tendance). Vous aurez l'occasion de le constater plus tard quand vous comprendrez mieux le jeu.
Loterie
Immédiatement après votre 1e tour de jeu de la Senior Year, l'évènement saisonnier Raffle Time se produit obligatoirement. C'est un event qui ne dépend pas de votre uma, et est identique -modulo le texte- pour toutes les uma. Lors de ce tirage au sort du nouvel an, vous recevrez forcément une des 5 récompenses possibles :
| Item | Rareté | Récompense d'event |
|---|---|---|
| carotte | très fréquent | +20 énergie |
| bouquet de carottes | assez fréquent | +20 énergie // +5 all stats |
| steak deluxe | plutôt rare | +30 énergie // +10 all stats |
| boîte de mouchoirs | plutôt rare | mood down |
| onsen ticket | très rare | +30 énergie // +10 all stats // débloque la scène aux sources thermales en fin de carrière |
Time to lock in
La scène au hot spring (onsen) ne se joue que si vous réussissez la carrière 
La vaste majorité du temps, vous pouvez compter sur l'obtention de la carotte, ce qui vous permet de restaurer +20 points d'énergie. C'est assez appréciable juste après l'event Shrine Visit, car l'enchainement du Shrine Visit et du Raffle Time vous restaure la plupart du temps au moins +50 énergie. La boîte de mouchoirs est plutôt rare -in the grand scheme of things-, mais évidemment la RNG fera que vous l'aurez parfois plusieurs carrières consécutives. C'est gênant mais pas très grave ~
Yep
Oui, j'ai VRAIMENT eu les mouchoirs sur ma carrière de démonstration 😂
Saint-Valentin
Un autre event saisonnier, qui se déroule toujours début fevrier senior year. À ce moment là de la partie, si vous avez au moins 60000 fans (ou 40000 si vous jouez Haru Urara ou Smart Falcon) le niveau de votre skill unique va augmenter de 1. Généralement, c'est rare de ne pas avoir cette upgrade, car 60k en début de Senior Year ça se fait assez bien, sauf si vous avez essuyé de très nombreuses défaites depuis le début de la carrière.
C'est un peu osef
En réalité, l'augmentation de niveau du skill unique est franchement assez osef, et ce n'est pas grave de ne pas l'avoir. Ca fait plaisir à voir, mais ça n'a virtuellement aucun impact en course. On en reparle davantage dans la FAQ, mais vous n'avez pas besoin de connaître ces détails pour le moment.
Inspiration event, Fan Festival et Summer Camp
Exactement comme en Classic Year, après votre tour de jeu fin mars de la Senior Year, un inspiration event va se produire. Il fonctionnera exactement de la même manière que l'inspiration event de la classic year (si vous avez besoin d'un rappel...), mais bien sur les dés seront relancés, et avec de la chance vous aurez une meilleure RNG ! Rien de nouveau donc, mais le gain de stats sera appréciable.
Immédiatement après l'inspiration event, et avant votre tour de jeu, l'event Fan Festival va se lancer. C'est un event saisonnier identique pour toutes les uma (le texte change), où votre skill unique pourra de nouveau être boosté de 1 level (et vous aurez un mood up). Pour cela, il faut qu'au moment du Fan Festival, vous ayiez au moins 70000 fans (60000 pour Haru Urara et Smart Falcon), ET que la jauge d'amitié de la directrice -Yayoi Akikawa- soit au moins verte (60%). C'est pour cela que c'est "utile" de monter sa jauge pendant les entrainements, mais -encore une fois- ce n'est pas grave de ne pas y arriver : le level de votre skill unique n'a vraiment presque aucun impact.
Si vous n'aviez pas assez de fans, ou que la jauge de Yayoi n'étais pas montée assez haute, vous aurez à la place une légère baisse d'énergie et quelques skills points. Ce n'est pas bien grave (et en un sens, les skills points sont plus utiles que 1 lvl sur votre skill unique).
Exactement comme en Classic Year, à partir de début juillet et jusqu'à fin août de la Senior Year, vous serez de nouveau au Summer Camp ! Là non plus, pas de changement par rapport à la classic year ; ça reste un moment privilégié pour vous entrainer, grâce aux entrainements level 5. Tazuna vous préviendra 2 tours à l'avance, donc arrangez-vous pour remplir votre énergie, afin de pouvoir profiter de vos 4 tours d'entrainements 🔥 Pour rappel, pour le summer camp il est recommandé de faire au moins 1 entrainement wits (ne consomme pas d'énergie), afin de pouvoir faire vos 4 tours d'entrainement avec très peu de chances d'échec.
Ne loupez pas le timing
Certaines uma -comme Sakura Bakushin O- ont une course obligatoire fin juin senior year, immédiatement avant le summer camp, donc. Autrement dit, vous ne pouvez pas jouer ce tour là. Vous allez donc vouloir recharger votre énergie AVANT cette course. Pas d'inquiétude, une course obligatoire ne consomme pas d'énergie, donc si vous étiez à 100% au moment de la course, vous serez à 100% après la course aussi !
Notez aussi que Sakura Bakushin O ne peut pas faire 4 tours d'entrainement pendant le Summer Camp de la Senior Year, car elle a immédiatement une course obligatoire début juillet senior year. La plupart des uma pourront faire 4 tours d'entrainements en Summer Camp senior year cependant.
Fin de la Senior Year
Rien de notable jusqu'à fin décembre senior year !
Enfin, si.

Contrairement à la "plupart" des uma, la carrière de Sakura Bakushin O ne se termine pas fin décembre, mais fin novembre senior year. La majorité des uma (toutes les uma ?) finissent leur carrière sur une course G1 :
- les uma qui sont aptes à le faire terminent en beauté sur Arima Kinen (Nakayama 2500m), fin décembre senior year.
- il y en a qui terminent sur Japan Cup (Tokyo 2400m) ou Mile Championship (Kyoto 1600m), fin novembre senior year
- il y a aussi des uma qui terminent très tôt avec Tenno Sho Autumn (Tokyo 2000m, medium), fin octobre senior year.
Et puis il y a Curren Chan
Bro termine sa carrière hyper tôt avec Sprinters Stakes (Nakayam 1200m, sprint), fin septembre senior year. Je crois que c'est vraiment l'exception.
C'est vraiment la creatura (affectionate
)
Sakura Bakushin O termine sa carrière sur Mile Championship, fin novembre senior year ! Après cette course, elle n'aura plus de course obligatoire de sa carrière, et son prochain objectif sera de gagner le championnat URA Finale.
Pas d'inquiétude, même après avoir gagné le dernier objectif de Sakura Bakushin O, vous allez pouvoir vous entrainer jusqu'au lancement de URA Finale, dans 2 tours. Vous ne perdez PAS de tour d'entrainement 👌🏿
Enfin, arrivé à fin décembre senior year, un event obligatoire et identique pour toutes les uma (le texte change) se produira : Holiday Season. Pendant cet event, si votre uma a au moins 120000 fans (ou 80000 s'il s'agit de Haru Urara ou Smart Falcon), le skill unique de votre uma augmentera une dernière fois. Généralement, celui-ci on le loupe pas, car il faut pas mal de défaites en carrière pour finir avec moins de 120k fans. Ça arrive, mais ça devrait être assez rare je pense !
Petit détail
Aucun évènement aléatoire (event de votre uma, ou de votre carte support, ou chain event) ne peut se jouer fin décembre senior year. Absolument aucun.
Et après ce tour de jeu, vous arrivez sur la dernière partie de la carrière : URA Finale.
URA Finale
Si vous avez réussi l'objectif final de votre uma, bravo ! 👏🏿
À priori, pour Sakura Bakushin O ça ne devrait pas être trop difficile, mais même si vous n'avez pas réussi ce n'est pas grave. Vous ferez mieux à votre prochaine carrière, il n'y a pas de conséquence notable en cas d'échec (à part le fait de devoir recommencer une carrière du début). Et si vous avez réussi, alors vos nouveaux "objectifs" seront de remporter "URA Finale".

Il s'agit d'une compétition qui a lieu à la fin de la carrière de toutes les uma, et qui se déroule en 3 courses : quart de finale, demi-finale, et finale.
URA Finale a une particularité très importante ; pour une carrière donnée, les 3 courses se déroulent sur le même type de distance (exemple : long), et cette distance est choisie -à chaque carrière- selon une condition très claire : c'est la distance sur laquelle votre uma a fait le plus de courses gradées pendant sa carrière. Obligatoires ou non. Autrement dit, avec ses 8 courses en distance sprint, votre Sakura Bakushin O va presque toujours faire URA Finale sur distance sprint.
En cas d'égalité
À côté de ça, Rice Shower -par exemple- a 4 courses en distance long, et 3 courses en distance medium. En théorie, elle court donc sur URA Finale long ! Mais si vous vous souvenez bien, j'ai été obligé de faire une course medium facultative en début de carrière, pour obtenir des fans, ce qui me fait donc un total de 4 courses medium et 4 courses long. Que se passe-t-il en cas d'égalié ?
Contrary to popular belief, ce n'est PAS choisi au hasard. C'est toujours la distance la plus courte éligible.
Si j'ai 4 med et 4 long, ce sera systématiquement URA Finale med, car entre med et long c'est med le plus court. Si c'était 4 long, 4 med et 4 sprint (c'est très maudit mdr), ça aurait été URA Finale sprint.
Pour faire URA Finale sur une distance qui vous arrange (ce sera utile plus tard), vous devez avoir fait au moins 1 course supplémentaire par rapport à l'ex-aequo de distance plus courte. Donc pour que Rice fasse URA Finale en distance long, il lui faut 1 course long de plus que les 3 med obligatoire + 1 med facultative (= 4 med), soit 5 long.
Vous avez bien suivi ? Alors, comment faire pour que Sakura Bakushin O fasse URA Finale sur la distance mile ?
Sur la totalité de sa carrière -jusqu'au lancement de URA Finale-, il faut qu'elle ait participé à 9 courses mile gradées (obligatoire ou pas), car elle fait 8 courses sprint obligatoires. Comme elle a 3 courses mile obligatoires, vous devez ajouter 6 courses mile facultatives, pour faire URA Finale en distance mile.
Bon à savoir
URA Finale dirt est toujours en distance mile.
Pendant le tournoi URA Finale, vous allez toujours alterner un tour d'entrainement puis une course, 3 fois. Cette fin de carrière dure donc 6 tours, dont 3 pendant lesquels vous pouvez jouer. C'est bien d'essayer de prévoir d'avoir une bonne barre d'énergie et un mood maximum, pour pouvoir réaliser les 3 entrainements, et ainsi finaliser la croissance de vos stats ! Ce sont presque des tours de jeu normaux MAIS aucun event aléatoire ne peut se produire pendant URA Finale. Aucun chain event, aucun event de votre uma, aucun event d'une carte support, RIEN. Vous ne pouvez pas non plus faire de course facultative.
C'est vraiment [1 entrainement → 1 course] x3
Utilisez vos réveils ! ⚠️
Si vous perdez une course URA Finale, ça met fin à la carrière ! Recommencez les courses que vous échouez, sinon c'est la fin de la partie ! C'est la dernière ligne droite, donc c'est le moment de tout donner ~
Vous remarquerez très vite que les récompenses des courses URA Finale sont bien plus juteuses, avec pas mal de gain de stats et de skills points. Si vous perdez et tombez à court de réveil pendant URA Finale, la carrière touchera à sa fin, et vous aurez le "normal ending". Vous gagnerez quand même quelques stats supplémentaire, en récompense de votre participation à URA Finale.
🌟 Pendant URA Finale, continuez de vous entrainer normalement, et participez aux courses. Bonne chance !
Comme pour toutes les autres courses obligatoires de la carrière, vous pourrez choisir des skills. Vous n'êtes toujours pas obligés, mais il est possible que ces courses soient un peu difficiles (surtout en distance med et long), donc vous pouvez l'envisager. Je pense que Sakura Bakushin O n'en a pas besoin pour le moment !
Après avoir remporté le quart de finale, puis la demi-finale, vous allez pouvoir affronter Happy Meek lors de la finale ! Meek a ceci de particulier qu'elle a toutes les aptitudes de terrain et de distance notées "A" ; ainsi, elle peut courir sur absolument toutes les courses du jeu. C'est un subterfuge nécessaire pour qu'elle puisse vous affronter quelle que soit la distance choisie pour URA Finale.

Happy Meek sera légèrement plus forte que les autres uma de la course, mais pas suffisamment pour être systématiquement l'adversaire la plus menaçante. Parfois elle va juste se retrouver bloquax en 6e position, et parfois elle vous mettra la misère. Autrement dit, c'est une course comme une autre, juste un peu plus difficile que les 2 précédentes.
🌟 Je suis sur que vous pouvez gagner URA Finale
Dans l'éventualité où vous auriez perdu, dommage, mais vous l'aurez la prochaine fois. Selon les deck que vous avez joué (speed/power ou speed/wits si vous avez joué Sakura Bakushin O), je pense que votre power ou votre wits devrait être suffisant pour être utile, mais si la RNG décide que vous allez perdre, vous allez perdre. Surtout en sprint. Plus la course est courte, plus le hasard a de pouvoir. Retentez votre chance sur une prochaine carrière, avec les connaissances acquises dans ce guide, j'espère que les choses se passeront différemment !
Si vous avez gagné URA Finale, bravo ! Vous avez terminé la carrière, et atteint le good ending ! 🎉
(toujours bitter-sweet de battre Happy Meek car la pauvre n'a jamais SON good ending... Let Happy Meek be HAPPY Cygames !! 😭)
Sakura Bakushin O et Curren Chan ont actuellement les 2 carrières les plus faciles du jeu pour le moment, car les besoins en stats sont très faibles et elles ont toutes les deux des bons skills uniques. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas une réussite, et j'espère que tout ce qu'on a abordé ici vous aidera dans vos prochaines carrières.
À titre informatif
La "difficulté" d'une carrière est assez subjective, et dépend de pas mal de choses. C'est principalement les courses auxquelles votre uma doit participer, celles qu'elle doit gagner, ses bonus de gain de stats, la qualité de son skill unique, et dans certains cas on compte aussi ses events obligatoires (* muffled Narita Taishin noises in the distance *). À titre informatif, voici quelques uma pour lesquelles il y a consensus (ou presque) sur la difficulté de leurs carrières (dans aucun ordre particulier) :
Vous n'avez pas besoin de savoir ça en réalité, mais si ça peut vous aider à savoir quelle uma ne PAS jouer pour votre 2e carrière... 
⏩ King Halo : sa carrière requiert de courir sur toutes les distances, et de gagner en medium avec l'aptitude B medium. La diversité des distances a tendance à confuser les gens, qui ne réalisent pas qu'il faut la build comme une uma medium (Tenno Sho Autumn doit être gagnée obligatoirement), donc avec des cartes stamina. De plus, si vous ne faites pas au moins 2 courses sprint facultative, vous tomberez sur URA Finale medium (pas grave si vous y êtes préparés, mais on tombe systématiquement dans le "piège" la première fois).
⏩ Haru Urara : sa carrière est dirt only, et y'a pas grand chose comme courses dirt. Elle n'a pas de très bonnes aptitudes overall, son skill unique ne fait absolument (absolument) RIEN dans un certain nombre de courses et +20% guts bonus sans stamina bonus c'est vraiment terrible (mais +10% power c'est bien). La carrière en elle même n'est pas difficile, elle est juste, genre, annoying. C'est vraiment sauvé par le fait que Urara est un sucre, et fun à suivre. Sa carrière se termine sur Arima Kinen, qui est -par défaut- impossible pour elle (elle n'a pas besoin de gagner). Quand vous serez plus expérimentés vous pourrez monter ses aptitudes pour lui faire gagner Arima Kinen, mais pour le moment oubliez ça.
⏩ Rice Shower :
TENNO SHO SPRING
C'est la course G1 la plus longue du jeu, ma course préférée, et aussi la plus difficile en carrière, car vos chances de victoire sont très faibles si vous n'attaquez pas la course avec au moins 600 stamina (ou 400 + 1 gold recovery). Il y a quelques uma dans le jeu qui sont obligées de gagner cette course, et Rice est l'une d'elles. Si vous n'avez pas environ 600 stamina effective fin avril classic year, généralement votre carrière avec Rice s'arrête ici. Elle a aussi des bonus de stats vraiment tristes, avec +10% stam bonus (ok) et +20% guts bonus (terrible), et un unique qui ne l'aide généralement pas à gagner (la plupart du temps quand il pop c'est que sa victoire est déjà assurée, surtout en carrière).
⏩ Mejiro McQueen : TENNO SHO SPRING. Au moins elle a des très bons bonus donc ça l'aide bien. L'autre "difficulté" avec elle, c'est qu'elle doit atteindre un certain nombre de fans avant fin décembre junior year, et c'est le jour de Hopeful Stakes (Nakayama 2000m, G1). C'est pas dur en soi, Hopeful Stakes se win très facilement. Mais. La plupart des gens ne prennent pas la peine de faire Kyoto Junior Stakes (G3 med, deux tours avant), en se disant qu'iels auront les fans sur Hopeful Stakes. Du coup, iels arrivent sur Hopeful Stakes en se disant que ce sera du gateau (ils ont raison) et je vous la donne dans le mille :
La RNG décide que BAH NON EN FAIT, HA !
C'est pas une mise en scène, c'est VRAIMENT arrivé pendant cette carrière de démonstration 😂 Mais du coup ça tombait bien : comme vous le voyez à mon besoin de fans, si j'avais joué Mejiro McQueen, bah ma carrière aurait été perdue à cet instant.
Blocage, défaite sévère, la course ne peut pas être recommencée car non obligatoire, pas assez de fan, carrière finito fin décembre junior year, GJ shake my hand.
C'est pour ça qu'on aime bien appeler la course "Hopeless Stakes" 
Les autres uma avec Tenno Sho Spring
Narita Brian doit aussi gagner Tenno Sho Spring, et plus tard il y a aura aussi Mejiro Bright, Hishi Miracle et Fenomeno. D'ici leur sortie, la course ne sera plus qu'une formalité cependant.
Il y a pas mal d'autres uma qui doivent faire top3 ou top5 sur Tenno Sho Spring, ce qui est bien plus simple (350-400 stam suffit parfois, mais visez quand même un peu plus).
⏩ Narita Taishin : Après Kikuka Sho, Taishin subit une sévère baisse d'humeur, que vous devrez effacer au plus vite, ce qui vous ruinera plusieurs tours d'entrainement 🙃
Choisissez vos skills
Après avoir visionné les différentes cutscenes de fin de carrière et reçu les récompenses (stats et skill points), vous arriverez sur la dernière étape de la carrière : le choix des skills.
Je vous le dit tout de suite : vous n'apprendrez pas à choisir vos skills de manière idéale d'un seul coup. Ca prend un certain temps, et même après plusieurs mois de jeu, des tas de joueur·euse·s assidues qui jouent depuis le lancement de la globale ont toujours besoin d'un conseil pour départager 2-3 skills. Il y aura des guides pour vous aider à choisir vos skills intelligemment, mais on y est absolument pas. En attendant, voici ce que vous allez faire.
🌟 En fin de carrière, sélectionnez vos skills comme suit
Si vous jouez Sakura Bakushin O :
- sélectionnez en premier tous les skills bleus (= des recovery, qui rendent des HP à votre uma pendant la course)...
- qui sont marqués "(Front Runner)" ou "(sprint)" à la fin de leur description
- qui n'ont rien entre parenthèse à la fin de leur description
- ensuite, en partant du BAS de la liste, prenez tous les skills orange de VITESSE (ne confondez pas le logo avec les skills d'accelération)
- qui sont marqués "(Front Runner)" ou "(sprint)" à la fin de leur description
- qui n'ont rien entre parenthèse à la fin de leur description
- enfin, après tout ça, s'il vous reste des skills point (sans doute pas), prenez tous les skills verts (ils boostent un peu vos stats en début de course, si vous courez sur une course correspondant à la description) qui sont en début de liste, et qui ont une chaussure 🥾 ou un coeur 💗. Inutile de les prendre en version double-cerclée, prenez les une seule fois.
- s'il vous reste des skill points (?????????????????????), prenez les skills verts qui sont proches de la fin de la liste.
- ignorez tous les autres skills (rouges, skills de vision, skills de navigation)
SI vous jouiez une autre uma que Sakura Bakushin O, allez dans la fiche de stats de votre uma, et choisissez une aptitude de distance et une aptitude de stratégie où votre uma est notée "A" ou "S". Ensuite, revenez sur la liste des skills, et choisissez vos skills selon les mêmes directives que pour Sakura Bakushin O, mais en remplaçant "Front Runner" par la stratégie que vous avez choisi, et "Sprint" par la distance que vous avez choisi.
Skills gold = good
Si parmi ces skills là il y a des skills en version gold, prenez-les en priorité ! Ils sont plus chers, mais aussi beaucoup plus puissants !
Une fois votre sélection terminée, vous pouvez mettre fin pour de bon à la carrière !
Votre uma va à présent être notée, en fonction de ses stats et de ses skills (les aptitudes ne comptent pas) ! Le calcul du rank est totalement déterministe, et la formule est parfaitement connue. Ce n'est pas du tout aléatoire (vous pourriez sortir une calculatrice, utiliser la bonne formule et tomber sur exactement le même résultat). Si vous avez réussi la carrière, vous aurez peut-être le rank B, ou même B+. Si vous aviez échoué, vous dépasserez rarement C+.

Après cette évaluation, le jeu vous montrera les sparks d'inspiration que votre uma a obtenu. Il s'agit des sparks bleu, rose, verts et gris que votre uma -en devenant une Veteran- va pouvoir transmettre à son tour au prochaines uma que vous allez entrainer en carrière !
Souvenez-vous, avant le lancement de la carrière, juste après avoir choisi un personnage à jouer, vous aviez appuyé sur "auto-select" pour choisir des uma "legacy". Ces legacy avaient des sparks qui ont un peu amélioré vos stats et peut-être vos aptitudes. Ce sont CES SPARKS que vous obtenez en fin de carrière, comme ici. Ainsi, votre nouvelle uma Veteran (Rice Shower en l'occurrence pour moi), fraichement entrainée, a ses propres sparks d'inspiration que vous pourrez utiliser en tant que LEGACY sur des prochaines carrières.
Et je vous invite fortement à le faire : il y a des très grandes probabilités pour que cette legacy soit de meilleure qualité que celles offertes par le jeu au tout début, et que vous avez utilisé. La barre n'est pas très haute de toutes façons 
Si vous voulez aller plus loin (mais c'est sans doute trop tôt)
J'explique brièvement comment les sparks sont choisis dans la FAQ. À mon avis c'est trop tôt pour s'en préoccuper, mais la Q° reviens systématiquement donc c'est bien de savoir qu'il y a des éléments de réponse dans la FAQ.
Il y aura un guide dédié sur le système de legacy. C'est un gros morceau, on s'y plongera plus tard !
Dans la prochaine -et dernière- partie, on va aborder quelques dernières recommandations sur ce que vous allez vouloir faire pour la suite !
On a fini mais on as pas exactement fini ! On a fait le tour des principaux points d'une carrière, mais il me reste quelques tips à vous filer de vous lâcher dans la nature. Je vous promet après c'est fini. On y évoquera la suite pour vous, maintenant que vous avez une vraie uma veteran, comment aborder vos prochaines carrières, ainsi que de nombreux petits tips importants !







