Glossaire et vocabulaire commun
Voici un glossaire des termes techniques et vocabulaire communément utilisés dans la communauté de joueurs de Umamusume. Vous n'êtes pas obligé de connaître par coeur le glossaire, le but c'est surtout d'avoir une référence si vous tombez sur des termes qui ne sont pas/mal définis en jeu, ou pendant une conversation. Cette liste n'est pas exhaustive, et sera complétée à mesure que vous proposez d'autres à ajouter, donc n'hésitez pas à faire des retours !
Termes en anglais
Une grande partie des termes sont en anglais, car la majorité des ressources pour aider la commu (et qui ne sont pas umaguide.fr) sont en anglais. Les guides, les tools, les sites, les autres serveurs discord, etc. Traduire systématiquement les termes en FR rendrait plus difficile la consultation et la compréhension de ces autres ressources anglophones, que vous serez -inévitablement- amené à consulter plus tard.
Il y a aussi du "slang", des abréviations, ou vocabulaire que la commu a "créé", pour décrire certains concepts, des blagues, ou juste des idées mal expliqué en jeu.
Les termes sont dans l'ordre alphabétique ; le but étant que ce soit commode de trouver des mots en utilisant la table des matières, en haut à droite ! Enfin, en fin de page vous trouverez aussi quelques diminutifs désignant certaines courses, et les surnoms communs (mais parfois bizarres) de certaines umamusume.
Vocabulaire
Ace
Explication
Une uma faisant partie d'une team de 3, et dont le but est de gagner la course. Une uma ace est build avec suffisamment de stamina (et des gold recovery au besoin), une vitesse élevée, des skills d'accélération utiles, des skills de vitesse, et ses autres stats en quantités suffisante pour être compétitive.
Agemasen
Explication
Certaines cartes SSR (et surtout des SSR non-gacha) peuvent refuser de vous donner leur skill en version gold en fin de chain event. À la place, vous obtiendrez -aléatoirement- un hint ❗ pour sa version white. Dans la commu, on parle alors de "agemasen", en référence à l'épisode dans la saison 2 où Teio s'imagine Special Week refuser de faire part de gratitude à McQueen, en hurlant "AGEMASEN !".
Aoharu, ou Aoharu Hai
Explication
Le 2e scénario de carrière, dont le nom anglais officiel est Unity Cup. Une partie de la commu continue de l'appeler Aoharu, donc sachez qu'il s'agit bien de Unity Cup.
Aptitude
Explication
Une évaluation -notée par des lettres- de la capacité d'une uma à courir sur une course de surface turf ou dirt, de longueur sprint, mile, medium ou long, et selon la stratégie Front Runner, Pace Chaser, Late Surger ou End Closer. Les aptitudes sont notées de G (pire) à S (très bien), mais ne peuvent pas dépasser A (bien) sans un inspiration event pendant une carrière.
Backline
Explication (à ne pas confondre avec "Backloaded")
Les uma courant selon la stratégie Late Surger ou End Closer, qui cherchent donc à se positionner à l'arrière du peloton.
Backloaded
Explication (à ne pas confondre avec "Backline")
Une carte support est "backloaded" quand elle requiert d'avoir beaucoup de LB
pour débloquer ses meilleurs bonus. Une carte SSR gacha débloque un bonus supplémentaire à 1LB et à 3LB ; si une carte est backloaded, il lui faut alors d'atteindre au moins 3LB pour débloquer un de leurs bonus importants.
Bonding, ou "phase de bonding"
Explication
Au début de la carrière, le principal objectif du / de la joueur·euse est de monter les jauges d'amitié/lien des cartes support, le plus vite possible, à 80% (orange). Cette période est communément appelée "phase de bonding". Dans un monde idéal, on veut que la phase de bonding dure le moins longtemps possible.
Carry over, ou Speed Conservation, ou "Last Spurt"/"Late-race" Transition
Explication
Le carry over* est une optimisation importante, consistant à activer un ou plusieurs skill(s) de vitesse en fin de mid-race, avec un timing qui fait que le boost de vitesse sera toujours actif au début du late-race. Ça permet à votre uma d'entamer son accélération finale en partant d'une vitesse plus élevée que ses adversaires. Elle gagne alors beaucoup d'avance, un peu comme si elle commençait à accélérer "avant" ses adversaires.
Chain event
Explication
Les évènements enchainés sont les events de cartes support qui se jouent aléatoirement pendant une carrière, et sont marqués des flèches bleues ▶️, ▶️▶️ et ▶️▶️▶️. Les chain event sont fondamentalement similaires à des events aléatoires normaux, mais ont ceci de particulier qu'ils ne peuvent se produire que dans l'ordre : l'event ▶️▶️ ne peut pas se produire avant ▶️, et l'event ▶️▶️▶️ est impossible tant que ▶️ et ▶️▶️ ne sont pas arrivés. Les cartes SR ont 2 chain events : ▶️ et ▶️▶️. Les cartes SSR ont 3 chain events : ▶️, ▶️▶️ et ▶️▶️▶️. Les cartes Pal ont 5 chain events, et les cartes Group en auront un nombre variable (5, pour la plupart).
Champion's Meeting, ou CM
Explication
Mode de jeu PvP compétitif, dans lequel les joueur·euse·s s'affrontent sur une course parfaitement connue à l'avance. Un CM est toujours annoncé quelques semaines avant le début de l'évènement, afin de permettre à tout le monde de préparer des uma spécialisées pour la compétition.
Cooldown
Explication (à ne pas confondre avec le skill qui s'appelle "Cooldown")
Minuteur invisible, après lequel un skill peut se réactiver pendant la course (si la condition d'activation est de nouveau validée). Le cooldown de base affiché d'un skill est multiplié par Distance_De_La_Course / 1000 (donc x3 sur Kikka Sho, Kyoto 3000m). Un skill dont le cooldown de base affiché est 30s peut réalistiquement s'activer 2 fois dans une course ; et tous les autres skills ont -implicitement- un cooldown de base de 500s (impossible à réactiver).
Condition d'activation, ou Trigger Condition
Explication
Condition contextuelle et variable, qui doit être validée pour permettre l'activation d'un skill. La plupart des skills ont plusieurs conditions d'activation, et l'activation n'est possible que si toutes les conditions sont validées.
Exemples : "être en 1e position", "suivre une uma, "être sur une côte", etc.
Gametora
Sur gametora.com, le terme utilisé est "Trigger Condition", et est notamment utilisé pour filtrer les skills sur la page de skills.
Contrainte, ou Affinity Condition
Explication
Condition d'activation d'un skill, basé sur les aptitudes.
Exemples : Front, Pace, Sprint, etc.
Gametora
Sur gametora.com, le terme utilisé est "Affinity Condition", et est notamment utilisé pour filtrer les skills sur la page de skills. "Affinity Condition" et "Contrainte" sont strictement identiques.
Corner
Explication
Un virage pendant la course. Il y a toujours 4 corner dans un hippodrome, mais un corner n'a pas forcément un angle de 90° (la somme fait toujours 360°). Dans un hippodrome donné, les corners sont numérotés de manière fixe. Un corner de nombre impair (1 ou 3) est toujours immédiatement suivi d'un autre corner. Un corner de nombre pair (2 ou 4) est toujours suivi d'une straight, mais n'est pas forcément précédé d'un corner : ils peuvent être précédés d'un tronçon qui n'est ni un straight, ni un corner (c'est le cas dans certaines courses qui ont un nombre de corners impair).
Cross-training
Explication
Terme valise regroupant toutes les manières dont une carte support peut contribuer à la croissance des autres stats. Les cartes qui ont un bon cross-training ont généralement une combinaison "élevée" de training bonus, mood bonus, skill point bonus, et autres bonus qui augmentent le gain de stats sans être sur leur entrainement de prédilection. Le race bonus contribue aussi au cross-training, par l'augmentation du gain de stats et skills points après les courses. Les cartes pal
et group
sont conçrues spécifiquement pour être des cartes de cross-training, même si leur contribution est parfois indirecte (exemple : réduction de consommation d'énergie = on s'entraine davantage = gain de stats plus élevé).
Current speed, ou "vitesse instantanée"
Explication (à ne pas confondre avec "Target Speed")
La vitesse à laquelle votre uma court à l'instant donné. Certains rares skills de vitesse peuvent augmenter la current speed ; ces skills ignorent donc l'accélération, et augmentent la vitesse même pendant les phases d'accel.
Dates, ou recreation, ou outing
Explication
Le bouton "recreation" permet de passer un tour de jeu, afin de faire une sortie divertissante avec votre uma, une carte pal
, ou une carte group
. Le but premier d'un date est d'améliorer l'humeur de votre uma. De nombreux dates rendent également de l'énergie, et en particulier ceux des cartes pal ou group. Dans leur cas, les dates sont alors leur chain events, et peuvent -pour certaines- vous donner un skill ou soigner un debuff. Dans les futurs scénarios, les dates des cartes pal et group scenario linked contribueront aussi fortement à l'utilisation des mécaniques du scénario.
Debuff (carrière)
Explication
Un effet négatif pouvant être déclenché aléatoirement pendant une carrière, ou de manière parfaitement scriptée et obligatoire (plus rare, spécifique à certaines uma). Les debuffs aléatoires peuvent être soignés à l'infirmerie. Les debuffs scriptés et obligatoires sont soignés de manière scriptée aussi, plus tard dans la carrière.
Exemples : Slow Metabolism, Night Owl, etc.
Debuff (skill)
Explication
Skill de couleur rouge, permettant à une uma d'infliger instantanément un effet négatif à une uma adverse, pendant une course.
Exemples : Debuff de HP, debuff de vitesse, etc.
Dueling, ou "Showdown" (JP)
Explication
Mécanique de course ajoutée au jeu le 11 novembre 2025 (détails).
Le dueling peut se produire sur le final straight d'une course, si 2 uma semblent être de performance similaire. Pendant le dueling, les uma impliquées augmentent alors leur vitesse et accélération en fonction de leur guts.
Early-race, ou "open leg" (utilisé sur la JP)
Explication
Les premiers 17% de la course (4/24 de la course)
Final corner
Explication
La dernière occurrence du 4e corner pendant la course. Pour les courses très longues qui se jouent sur plus d'un tour, la première fois que les uma courent sur le 4e corner, ce n'est pas le final corner. Ce n'est qu'au dernier tour que le 4e corner est le final corner.
Final straight
Explication
La ligne droite qui suit immédiatement le final corner. La ligne d'arrivée est toujours sur le final straight. Sur la course qui n'a pas de corner (Ibis Summer Dash, Niigata 1000m), le final straight est simplement une partie de la ligne droite.
Frontline
Explication (à ne pas confondre avec "Frontloaded", ni "Front" pour "Front Runner")
Les uma courant selon la stratégie Front Runner ou Pace Chaser, qui cherchent donc à se positionner à l'avant du peloton.
Frontloaded
Explication (à ne pas confondre avec "Frontline)
Une carte support est "frontloaded" quand elle vous permet d'avoir la plupart de ses bonus les plus intéressants à faible LB
. Une carte SSR gacha débloque un bonus supplémentaire à 1LB et à 3LB ; si une carte est frontloaded, c'est qu'à 1LB elle a déjà ses meilleurs bonus.
F2P, ou free-to-play, ou NIAP, ou No In-App Purchase
Explication
Joueur·euse qui ne dépense pas d'argent réel pour acheter des carats ou autres.
Gacha
Explication
Une erreur de l'humanité qui nous perdra tous·tes. 💀
Green
Explication
Un green est un skill de couleur verte (rareté white, gold ou pink), qui s'active toujours de manière garantie si sa condition d'activation est validée. Un green augmente alors une ou plusieurs de vos stats.
Exception
Les seuls greens dont l'activation n'est pas garantie sont "Lucky Seven" et sa version gold "Super Lucky Seven" ; le skill n'a que 1 chance sur 2 de s'activer si ses conditions sont validées.
Groundwork, ou "jiga" (JP)
Explication
Skill d'importance capitale pour les Front Runner, augmentant leur accélération en early-race si elles activent 3 autres skills. Le but est d'activer Groundwork (avec 3 autres skills "trigger") immédiatement au lancement de la course, pour bénéficier du boost d'accélération quand votre Front cherche à prendre la tête. Le skill s'appelle "jigatame" en japonais, et pourra être appelé ainsi par certain·e·s joueur·euse·s vétéran·e·s (rare).
High Roll
Explication
Quand la RNG est très favorable, malgré une faible probabilité. Quand les planètes s'alignent. Quand vous réussissez un entrainement à 80% chance d'échec. Quand votre uma rank A bat une uma rank S. Quand vous avez 4 tours consécutifs avec triple rainbow. Quand vous obtenez 4 SSR sur un 10-pull. Etc. Bref, un high roll c'est un grand succès quand les probabilités sont contre vous. Et c'est bien de toujours avoir en tête que -par principe- le résultat par défaut d'une tentative de high roll c'est un échec (ou un succès très moindre). Le high roll est l'exception, pas le résultat probable.
Hint ❗
Explication
Quand vous cliquez sur un entrainement avec un ou plusieurs points d'exclamation❗, l'event "A Hint for Growth" se produit après l'entrainement. En récompense de cet évènement, vous recevrez soit quelques stats, soit un hint ❗ pour un skill. Obtenir un hint pour un skill l'ajoute à la liste des skills que vous pouvez apprendre dans le menus "skills", en échange de skill points. Obtenir davantage de hints ❗ pour un même skill augmente le "hint level", ce qui réduit son coût en skill points, à raison de 10% par hint ❗ (jusqu'au lvl 5 → -50%). Vous pouvez aussi obtenir des hints ❗ en récompense d'events de cartes support ou de votre umamusume.
HP
Explication (à ne pas confondre avec la "stamina" (mais c'est lié))
Nombre généré à partir de votre stamina, la longueur de la course en cours et la stratégie de la uma. Pendant une course, une uma va dépenser graduellement ses HP, en fonction de sa vitesse de course. Au début du late-race, si la uma s'aperçoit qu'il lui reste suffisamment de HP pour terminer la course à fond, elle va immédiatement tenter d'accélérer vers sa vitesse maximum de last spurt. Si elle pense qu'il lui manque des HP, elle retardera cette accélération, ou décidera de réduire sa vitesse de last spurt. Si une uma tombe à 0 HP avant la fin de la course, elle est "KO" et ralentis alors brutalement. Une recovery qui s'active après être tombé KO peut lui permettre de repartir à fond (mais généralement c'est éliminatoire).
Inspiration event, ou "inheritence event"
Explication
Pendant une carrière, immédiatement après le tour de jeu (ou la course) fin mars classic year et senior year, un "inspiration event" se produit. Pendant un inspiration event, tous les sparks de vos 2 legacies (et leurs sub-legacies) ont une chance de s'activer de nouveau, afin de transmettre davantage de stats, aptitudes et skills à votre uma. Les sparks bleu s'activent la grande majorité du temps, mais les sparks roses, verts et blancs s'activent peu souvent. Il n'y a pas de différence entre l'inspiration event en Classic Year et celui en Senior Year, mais les dés sont jetés de nouveau et la RNG sera peut-être différente.
ackhually 🤓☝🏾
Techniquement, le gain de stats et aptitudes au lancement d'une carrière est aussi un inspiration event, mais comme il fonctionne différemment des deux autres, on ne pense généralement pas à celui là quand on mentionne les inspiration events.
Late-race, ou "final leg" (JP)
Explication
Le dernier tiers de la course. Au sein du late-race, le "last spurt" est la partie de la course où l'affichage des infos de position disparaissent de l'écran.
Late Start
Explication
Au lancement d'une course, lorsque les stalles s'ouvrent le temps de réaction de chaque uma est complètement aléatoire, jusqu'à 0,1 seconde. Si une uma réagis en plus de 0,08 seconde, son départ est considéré comme "retardé", et la mention "Late start" s'affiche à l'écran.
Clarification
Un Late Start n'augmente pas le retard d'une uma. C'est l'inverse ; la mention Late Start apparaît si votre uma a été trop lente à démarrer. Ce n'est qu'un affichage. Une information. Pas un debuff.
LB Crystal, ou "Uncap Crystal" (nom officiel)
Explication
C'est un item qui permet d'ajouter un LB
à une carte support de notre choix. Il existe une version rainbow et une version gold. Chaque LB crystal requiert 20 éclats de la même couleur, obtenu par des events en jeu. C'est un item très précieux (surtout en version rainbow), car obtenir 20 éclats prend beaucoup de temps.
Legacy ou "Parent"
Explication
Chaque uma vétérane (qui a terminé ou perdu sa carrière) peut être utilisée en tant que "legacy", afin de booster d'autres uma au lancement de futures carrières. Toutes les legacy ont des "sparks" de couleur, qui correspondent aux éléments qu'elles peuvent transmettre au lancement d'une carrière, et pendant les 2 autres inspiration events.
Longueur, ou "horse-length", ou "bashin" (JP)
Explication
Environ 2,4m. Souvent arrondi à 2,5m pour simplifier les calculs de tête.
Low spender
Explication
Joueur·euse qui dépense peu d'argent réel pour acheter des carats ou autres.
Mid-race, ou "middle leg" (JP)
Explication
Les 50% de la course qui suivent l'early-race.
Pace maker
Explication (à ne pas confondre avec la stratégie "Pace Chaser")
La uma en 1e position, sur laquelle toutes les autres uma se basent pendant Position Keep. La plupart du temps, la pace maker est une Front Runner. En l'absence de Front Runner, une uma compétente de la stratégie la plus frontline possible va s'avancer pour devenir pace maker (= une Pace s'il n'y a pas de Front, une Late s'il n'y ni Front ni Pace, une End s'il n'y a que des End). Si une ou plusieurs uma Runaway sont présente(s), l'une d'elle devient pace-maker.
Depuis le 11 novembre 2025, il est possible de dépasser la uma pace maker, sans subir un ralentissement ("Pace Down") sévère. Cela invalide complètement l'utilisation de Haru Urara en tant que Front Runner pour ralentir tout le monde (explication). Cependant, s'approcher trop près de la pace maker sans réussir la dépasser provoque malgré tout le pace down.
Phase d'accélération
Explication
Les quelques secondes immédiatement après le départ de la course, et immédiatement au début du late-race, où toutes les uma augmentent fortement leur "target speed" (vitesse cible), et essaient d'accélérer vers cette nouvelle vitesse. Idéalement, on veut que la phase d'accel dure le moins longtemps possible.
Position Keep
Explication
Chaque course est divisé en 24 tronçons égaux. Pendant les 10 premiers tronçons (les premiers 41,6% de la course), toutes les uma vont essayer -avec plus ou moins de succès, basé sur wits- de se repositionner à une distance "idéale" de la uma "pace maker", en 1e position. C'est la mécanique de "Position Keep". Ce positionnement "idéal" dépend de la stratégie de votre uma : si votre uma est trop loin de la uma en 1e position, elle tentera de se rapprocher en courant plus vite ; mais si elle est trop proche de la uma en 1e position, elle tentera plutôt de s'éloigner en courant moins vite. Explication en vidéo.
QoL ou "Quality of Life"
Explication
Un ensemble de fonctionnalités et mécaniques qui rendent le jeu plus agréable, fluide et commode, réduisant la perte de temps inutile et la fatigue.
Exemples :
- La possibilité de faire toutes Daily Races d'un coup
- La possibilité de faire une session complète de Team Trials -5 courses- d'un coup
- La possibilité de faire 25 essais au bingo (Story Event) d'un coup
- Etc
Pink, ou skill pink, ou skill évolué
Explication (⚠️ n'existe pas encore dans la version globale du jeu à ce jour !⚠️)
Un skill pink est une évolution d'un skill gold. La plupart des skills pinks sont une simple augmentation de l'effet du skill gold d'origine (exemple : speed boost 0.35 → 0.45), mais de nombreux skills pinks gagnent à la place un nouvel effet (exemple : accel 0.3 → accel 0.3 + current speed 0.15). Un skill pink peut être un green (même si c'est confusant), ou n'importe quel autre type de skill (accel, recovery, etc). Les seuls skills gold qui peuvent devenir pink sont : les 2 skills gold originels d'une uma, ainsi qu'une sélection de skills gold parmi une liste spécifique à un scénario. Aucun autre.
Clarification
Tous les scénarios n'ont pas forcément des skills qui peuvent devenir pink, mais les scénarios qui en proposent ont une liste finie et qui leur est propre. Pour un scénario donné, aucun skill absent de la liste ne peut devenir pink, sauf ceux d'origine de la uma, bien entendu.
Rainbow, ou "Friendship Training"
Explication
Pendant une carrière, chaque fois qu'un support dont la jauge est à 80% (orange) ou mieux tombe dans son entrainement de prédilection (exemple : un support speed qui tombe en speed), ce support aura un halo arc-en-ciel (d'où le terme "rainbow"). Cela indique qu'en cliquant sur cet entrainement, vous effectuerez un Friendship Training. Un friendship training apporte beaucoup plus de stats qu'un entrainement classique. Il peut y avoir plusieurs rainbow sur un même entrainement. Les cartes Group
peuvent faire des rainbow sur n'importe quel entrainement lorsque leur buff est actif.
Recovery
Explication
Skill de couleur bleue, permettant à une uma de se restaurer instantanément des HP pendant une course. Une recovery gold "classique" restaure 5,5% de HP.
Reroll
Explication
Le "rerolling" consiste à lancer une partie, effectuer les pulls gacha, et effacer les données de jeu SI le résultat des pulls n'est pas bon, et ce, à répétition. Ceci, afin d'avoir une sélection de cartes support de qualité dés le lancement de votre partie. Dans Umamusume, il y a un bouton dédié, qui permet d'effacer rapidement les données de jeu, afin de faire un reroll sans avoir à refaire le tutoriel.
RNG
Explication
Random Number Generation. Le hasard. Le fléau de notre existence.
Runaway, ou "Great Escape", ou "Oonige" (JP)
Explication
La "5e" stratégie de course du jeu, ou plutôt la 4,5e car c'est une extension de la stratégie Front Runner. Certaines uma peuvent obtenir un green skill gold appelé Runaway en récompense d'un event pendant leur carrière. Si ce skill est acheté, alors le skill s'active à chaque début de course -sans faute-, et la uma court non pas en Front Runner, mais en Runaway. C'est une stratégie encore plus aggressive que "Front Runner", et qui va pousser la uma à prendre un lead encore plus grand en début de course, et ce au détriment de sa vitesse en mid-race et late-race.
Rush, ou "kakari" (JP)
Explication
Une uma peut -aléatoirement, en fonction de wits- devenir "rushed" une fois par course. Pendant le rush, elle se met à courir plus aggressivement (= plus vite, la plupart du temps), et consomme ses HP 60% plus vite. Pendant la période de rush, la uma va tenter à répétition de se calmer, avec plus ou moins de succès, en fonction de wits.
Sacrificial Front, ou "Blockushin"
Explication
Uma de soutien, courant en tant que Front Runner ou Runaway, et dont le but est de prendre la 1e place de la course, et la conserver jusqu'au début du late-race, afin d'empêcher les autres uma Front adverses d'utiliser les skills qui requièrent d'être en 1e position. En particulier (mais pas que), le redoutable skill unique -inspiré- de Seiun Sky : Angling & Scheming.
À propos du mot "Blockushin"
Contrairement à ce que le terme "Blockushin" suggère ; une sacrificial Front n'est pas forcément Sakura Bakushin O (mais c'est un bon choix), et n'a pas pour but premier de "bloquer" ses adversaires (mais ça peut arriver, et parfois ce sera votre ace
). Préférez le terme "sacrificial front" pour éviter toute confusion.
"Scenario check"
Explication (en vrai le terme n'est pas très utilisé
)
Un event pendant une carrière, pendant lequel le jeu évalue votre avancement sur l'utilisation des mécaniques du scénario. La plupart des "scenario check" ne sont pas éliminatoires, et ont lieu tous les 6 mois ou tous les 12 mois (selon le scénario). Échouer à un scenario check est par contre généralement assez pénalisant, et parfois (souvent) ça vous empêchera définitivement d'accéder aux plus puissants bonus du scenario. Ça induit donc une baisse de qualité de votre uma.
Exemple : les courses Unity Cup dans le scénario Unity Cup, les points de hype dans le scénario Grand Live, etc…
Scenario Link
Explication
De manière générale, le scenario link est un système qui encourage l'utilisation de certaines cartes support ou uma dans un scénario donné. Quand une carte ou uma est "scenario linked", elle bénéficie de certains bonus, qui sont alors spécifiques au scénario. À l'exception du 3e scénario -Make a New Track-, tous les scénarios ont au moins un effet de scenario link. De scénario en scénario, la force des bonus de scenario link évoluent (et vont augmenter jusqu'à un certain point), et les effets peuvent être -plus ou moins- résumés en 4 catégories :
- Les récompenses de certains events des cartes scenario linked sont amplifiées. Exemple : Tazuna Hayakawa pal SSR, dans le scénario URA Finale.
- L'utilisation des cartes support ou uma scenario linked donne accès à un skill gold de votre choix parmi une sélection. Exemple : dans le scénario Unity Cup, toutes les variantes de Rice Shower (la uma, son alt, sa carte support) peuvent vous permettre d'obtenir le skill Cooldown ; toutes les autres cartes scenario linked (sauf Riko Kashimoto pal SSR) peuvent obtenir un skill gold qui leur correspond.
- L'utilisation des cartes support ou uma scenario linked améliore l'accumulation ou l'utilisation d'une ressource ou autre mécanique du scénario. Exemple : dans le scénario Grand Live, toutes les variantes de Agnes Tachyon augmentent le gain de jetons lors d'un entrainement ; toutes les autres cartes scenario linked ont aussi cet effet.
- L'utilisation des cartes support ou uma scenario linked produit un effet spécifique et différent pour chaque uma/carte scenario linked. Exemple : dans le scénario Run Mecha Umamusume, toutes les variantes de Air Shakur augmentent l'énergie initiale du mecha et augmentent les bonus d'entrainement ; toutes les variantes de Biwa Hayahide augmentent aussi l'énergie initiale, et augmente la chance d'apparition des engrenages. Les scenario links diffèrent donc de uma en uma sur ce scénario.
"Source de HP"
Explication (en vrai le terme n'est pas très utilisé
)
Pour construire un deck, il vous faut principalment résoudre 2 problèmes : 1/ quelles cartes sont bonnes pour monter mes stats à des valeurs élevées 2/ comment obtenir suffisamment de stamina pour la course/distance que je veux faire. Le 1e problème n'a pas une réponse fixe et universelle, mais le 2e se résout en réfléchissant à une source de HP. C'est à dire, un moyen d'obtenir "suffisamment" de HP pour courir sur les courses qui vous intéressent. On veut donc une ou -le plus souvent- plusieurs sources de HP (sous entendu, source de "stamina effective"), parmi :
- les cartes stamina
→ le plus évident, et le plus efficace pour avoir des grandes quantités de HP, nécessaire en longue distance et medium distance. - les cartes power
→ l'entrainement power a un léger apport en stamina, ce qui -sur l'entièreté d'une carrière- peut suffire pour les courses en distance sprint ou mile. - les gold recovery → une gold recovery qui s'active correctement (ni trop tôt, ni trop tard, et de manière fiable) rend classiquement 5,5% de HP (souvent assimilé -par commodité- à environ +200 stamina). Plus tard, certaines rendront 7,5% de HP. Certains skills uniques ont un effet "gold recovery" inclus (exemple : Agnes Tachyon).
- les legacies → avec suffisamment d'étoiles sur les sparks stamina, et les scenario sparks qui donnent de la stamina (exemple : URA), les legacy peuvent être une grande contribution à la stamina totale de votre uma.
- les cartes guts
→ guts réduit la consommation de HP pendant le late-race de la course ; avoir une grande abondance de guts réduit le nombre de HP requis pour finir la course, réduisant ainsi la stamina effective requise. Guts agit donc similairement à une source indirecte de HP.
Spirit Burst, ou "Spirit Bomb" (JP)
Explication
Dans le scénario Unity Cup, quand vous cliquez sur un entrainement où une ou plusieurs uma a une flamme bleue bondissante, vous effectuez un Spirit Burst. Similairement au Unity Training, cet entrainement apporte alors des stats non seulement à votre uma, mais aussi à la/les uma qui avaient une flamme bleue. Le gain de stats est en revanche bien plus élevé.
Spot Struggle, ou "Lead Contest" (JP)
Explication
Mécanique de course ajoutée au jeu le 11 novembre 2025 (détails).
Le Spot Struggle peut se produire en début de course, entre 2 uma Front Runner ou 2 uma Runaway, si 2 ou plus des uma tentent de prendre le lead. Pendant la durée du Spot Struggle, les uma impliquées augmentent leur consommation de HP, afin d'augmenter leur vitesse dans cette compétition pour la 1e place. Le Spot Struggle s'arrête forcément à environ la moitié de la course (sans doute en même temps que Position Keep).
Spark (gacha)
Explication
Quand vous atteignez 200 pulls sur une même bannière gacha, vous avez alors la possibilité d'obtenir -de manière garantie- une des cartes support ou uma mises en highlight sur cette bannière. Obtenir cette récompense après 200 pulls, c'est ce qu'on appelle "faire un spark" ou "spark la bannière".
Différent de "pity"
À priori, d'après de nombreux·euses joueur·euse·s, ce n'est pas la même chose que le système de "pity" qu'on trouve dans certain gacha games.
Spark ou "Facteur" (legacy)
Explication
Un spark de couleur (bleu, rose, vert ou blanc) décrit un élément qu'une legacy peut transmettre par inspiration, et est accompagné d'un nombre d'étoiles ⭐ allant de 1 à 3. Plus il y a d'étoiles, plus le spark est puissant et de grande qualité. Un spark bleu correspond à une stat (
), un spark rose correspond à une aptitude (
,
, etc), un spark vert est toujours pour le skill unique de la uma (si la uma est de rareté ★★★ ou supérieur), et un spark blanc peut transmettre un skill ou des stats. En début de carrière, les sparks bleu, rose et vert s'activent toujours, mais le rose n'aura aucun effet si la uma qui reçoit l'inspiration a déjà "A" sur l'aptitude correspondante. Tous les sparks ont une chance de s'activer (de nouveau) pendant les 2 inspiration events qui ont lieu durant une carrière.
Stamina Effective
Explication
On appelle "Stamina Effective" le somme de la stamina réelle et environ +200 stamina par gold recovery (classique) qui s'active correctement. C'est un raccourci pour faire des estimations rapide de stamina requise ou disponible. Une gold recovery ne rend pas toujours un "équivalent" à exactement 200 stamina (ça augmente avec la longueur de la course), mais c'est un arrondi facile à retenir et commode à utiliser dans des conversations.
Straight
Explication
Une ligne droite. Les lignes droite ne sont pas numérotées.
Target speed, ou "vitesse cible" (à ne pas confondre avec "Current Speed")
Explication
La vitesse à laquelle une uma veut courir à un instant donné de la course. Si une uma ne court pas à sa target speed, alors elle est en train d'essayer d'accélérer. La plupart des skills de vitesse augmentent target speed pendant quelques secondes, et n'ont aucun effet réel pendant les phases d'accel (→ votre uma veut juste courir encore plus vite, mais elle n'accélère pas plus vite vers cette nouvelle cible).
Team Trial, ou TT
Explication
Mode de jeu PvP non-compétitif, basé sur l'obtention d'un score élevé. En Team Trials, vos 5 équipes participent à des courses en distance sprint, mile, medium, long et dirt-mile, contre les 5 équipes d'un·e autre joueur·euse. Les courses sont aléatoires pour chaque catégorie. Chaque semaine, votre rank est ré-évalué à partir de votre meilleur score.
Uma de soutient, ou "uma support"
Explication (en vrai le terme n'est pas très utilisé
)
Une uma faisant partie d'une team de 3, et dont le but est d'aider les autres uma "aces" à gagner la course. Une uma de soutien n'est pas build pour gagner, mais participe à votre victoire d'une autre manière.
Exemple : Sacrificial Front, Debuffeuse, etc.
Unity Training
Explication
Dans le scénario Unity Cup, quand vous cliquez sur un entrainement où une ou plusieurs uma a une flamme blanche bondissante, vous effectuez un Unity Training. Cet entrainement apporte alors des stats non seulement à votre uma, mais aussi à la/les uma qui avaient une flamme blanche.
Whale
Explication
Joueur·euse qui dépense beaucoup d'argent réel pour acheter des carats ou autres. C'est grâce aux whales que les gacha game survivent.
Surnoms de certaines courses
- Akiten : Tenno Sho Autumn. En japonais, Tenno Sho "Aki", abrégé en "Aki-ten".
- Haruten : Tenno Sho Spring. En japonais, Tenno Sho "Haru", abrégé en "Haru-Ten”
- Hopeless Stakes : La course G1 Hopeful Stakes, Nakayama 2000m, fin décembre junior year. Appelé ainsi pour toutes les carrières avec Mejiro McQueen brisées par une mauvaise RNG sur cette course.
- Kikka. Kikuka Sho, prononcé "Kik Ka Sho" en réalité.
Surnom de certaines Uma
- Ayabe : Admire Vega. A do ma YA BE ga → Ayabe.
- Chevachi : Cheval Grand
- Chocobon : Mihono Bourbon alt Valentine → Mihono Bourbon fait du chocolat → Chocobon.
- Digitan : Agnes Digital
- Dorija : Dream Journey. DO RI mu JA a ni → Dorija
- Finemo : Fine Motion.
- Fuku : Matikanefukukitaru
- Golshi : Gold Ship. GO RU do SHI ppu → Gorushi → Golshi
- Hishimi : Hishi Miracle.
- Janpoke ou Junpoke : Jungle Pocket. JA N ga ru PO KE tto → Janpoke
- Matitan ou Machitan : Matikanetannhauser
- SiL : Still in Love
- SoE : Sound of Earth.
- StP : Seeking the Pearl.
- Tadashi ou Tadaci : Tap Dance City. TA ppu DA n su SHI chi → Tadashi.
- Unsu : Seiun Sky → Se i U N SU ka i → Unsu (peu utilisé chez les anglophones).
- XOguri : Oguri Cap alt Christmas → Xmas Oguri Cap → XOguri
Comme toujours n'hésitez pas à faire des retours !
Que ce soit pour des compléments, des erreurs, signaler que je ne connais pas mon alphabet, ou pointer du doigt que l'ordre alphabétique c'est débile, n'hésitez surtout pas à faire des retours 🌟
