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Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.

Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~

Avant de commencer à jouer

Voici quelques recommandations sur des bonnes pratiques à considérer, avant de commencer à jouer.

Vocabulaire important

LB : Limit Break. Le niveau maximum d'une carte support peut être augmenté (jusqu'à +20 levels) en fusionnant des doublons de cette même carte. Le jeu appelle ça "uncap". Chaque fois que vous faites un uncap, la carte gagne un cristal bleu :lb:, qu'on appelle communément (dans le commu internationale) un "LB", pour Limit Break. Une carte 3LB a donc 3 cristaux bleu :lb:, sois 3 uncap. Une carte MLB "Max Limit Break" a les 4. Quand vous obtenez une carte support, elle est toujours 0LB par défaut.

Pourquoi faire des rerolls de cartes support

Umamusume est un jeu dans lequel on s'épanouit à moyen et long terme, à mesure que vous accumulez des options intéressantes et que vos ressources s'enrichissent. La progression évolue à un rythme irrégulier, qui dépend principalement de votre apprentissage du jeu, et de l'accumulation de bonnes options : principalement l'enrichissement de votre collection de cartes support, et le recrutement de certaines umamusume qui peuvent être utiles pendant très longtemps. Tout ça, eh bien ça prend du temps, et ce sera un build-up qui se fait sur des mois, qui vous donnera des options et de la flexibilité pour le PvP (compétitif et non-compétitif).

Cependant, vous pouvez avoir un "départ" turbo si vous commencez le jeu avec quelques cartes support de grande qualité. Le seul moment du jeu où vous avez le choix d'effectuer ce départ turbo, c'est pendant les reroll. C'est essentiellement un moment où vous allez décider de l'allure de votre progression pendant les premières semaines/mois. Autant dire que c'est important.

Emplacement du bouton Delete User Data permettant de reroll très rapidement

Le "rerolling" consiste à lancer une partie, effectuer les pulls gacha, et effacer les données de jeu SI le résultat des pulls n'est pas bon, et ce -et c'est tout le souci-, à répétition. Le but étant d'avoir une bonne sélection de cartes de qualité, pour avoir des bonnes options de jeu dès le début, et ne pas galérer pendant vos premières semaines/mois. Dans Umamusume, il y a un bouton dédié, qui permet d'effacer rapidement les données de jeu, afin de faire un reroll. Le jeu vous permet de skip le tutoriel après l'avoir vu la première fois, ainsi vous pouvez directement faire vos pulls. Un reroll prend moins de 3 minutes, du début à la fin.

Prenez soin de vous

Attention, le rerolling peut parfois prendre beaucoup de temps, et être épuisant. Faites des pauses, prenez soin de vous, si vous en avez marre, arrêtez. Le but n'est pas de se dégouter du jeu et burnout avant même de commencer. C'est moins fatigant de faire des rerolls en même temps qu'une autre activité, comme regarder une vidéo.

Bonnes cartes à avoir dans un reroll

On va donc essayer de reroll sur les bannières de cartes support.

Et les uma alors ?

Obtenir des uma ★★★ sur un reroll n'a que peu de valeur -sauf si c'est une de vos favorites-, tout bêtement car une uma est une "coquille" presque vide, qui n'accomplis rien avant d'avoir été lors d'une carrière. Et en carrière, ce sont les cartes support qui la rendent forte. On recommande de ne pas reroll les uma aussi car elles sont plus facile à obtenir plus tard que les cartes support : beaucoup de cartes support (surtout SSR) sont médiocres à 0 ou 1LB (ou mauvaises tout court), donc il en faut plusieurs copies (ce qui est fort facilité par le rerolling), alors que vous n'avez besoin d'obtenir une uma ★★★ qu'une seule fois. Ainsi, il est préférable de reroll les cartes, car ça vous permet d'être exigent·e sur la qualité de votre compte au début du jeu ; vous aurez d'autres uma ★★★ plus tard en jouant normalement et en faisant occasionnellement des pulls sur les bannières de vos favorites.

Cependant

Si votre fav est en highlight sur une bannière quand vous commencez le jeu, by all means go for it. Avoir votre fav dès le début (ce qui est facilité par une bannière dédiée) rendra le jeu d'autant plus fun 🌟

Vérifiez quand même que votre fav ne peut pas être obtenue par un des tickets que vous aurez très vite au début du jeu (on en reparle dans la dernière partie du guide pas-à-pas).

On va évoquer des cartes de qualité dans un instant, mais au moment où vous allez commencer le jeu, il y aura peut-être des nouvelles cartes intéressantes qui seront sorties d'ici là. Si vous voulez avoir une idée de la qualité d'une carte que vous avez obtenue, jetez un oeil aux reviews des cartes support !

C'est difficile de faire une liste complète des cartes désirables en reroll, car ça dépend beaucoup :

  • du moment où vous commencez à jouer (la meta et les cartes désirables changent)
  • du nombre de copies de chaque carte SR et SSR obtenues (une carte peut passer de moyenne à très bonne entre 0 et 1LB, ou entre 2 et 3LB (= Kitasan))
  • de votre patience, et d'à quel point vous êtes prêt·e à reroll pour un bon/très bon/excellent compte de départ.

Au lancement du jeu, le 26 juin 2025, le reroll parfait consistait à avoir Super Creek stamina SSR et Fine Motion wits SSR. Aujourd'hui encore, n'importe quel reroll qui a ces 2 cartes là est automatiquement d'excellente qualité.

Au fait

Ce guide a été entamé alors que la bannière Kitasan Black speed SSR + Satono Diamond venait de se terminer, et c'était essentiellement la meilleure bannière pour reroll, avant au moins un an. Pouvoir commencer le jeu avec une Kitasan Black speed SSR 3LB ou plus, c'est un immense boost au début du jeu. Mais c'est aussi extrêmement difficile, car il faut l'avoir en au moins 4 exemplaires (→ 3LB, en dessous de ça elle est du niveau d'une carte SR).

Il y a aussi d'autres cartes d'assez bonne qualité parmi les SR et SSR, et qui vont rendre votre reroll plus ou moins bon. Dans aucun ordre précis, et sans être exhaustif, prêtez attention à l'obtention de ces cartes là (préférablement avec plein de copies, mais la RNG aura son mot à dire) :

  • Kitasan Black speed SSR. Dans un monde idéal vous la voulez 3LB (4 copies) mais c'est terriblement difficile. Si vous l'avez 1LB (2 copies), avec quelques autres bonnes cartes SSR de cette liste, c'est un bon début. Vous pourrez atteindre 3LB plus tard. En attendant, chaque fois que c'est possible, empruntez la MLB.
  • Super Creek stamina SSR. Elle joue un rôle essentiel pour les courses medium et long : être une bonne carte stamina qui donne une gold recovery universelle. Super Creek stam SSR est de loin la meilleure carte support à jouer ce rôle, et ce, pendant des années. Utilisable dès 0LB. Si vous ne l'avez pas, vous l'emprunterez pour les carrières et courses où elle est utile, car aucune autre carte qu'elle ne peut remplir correctement ce rôle pendant très longtemps.
  • Fine Motion wits SSR. La meilleure carte wits du jeu pendant très longtemps.
  • Vodka power SSR. Déjà la meilleure carte power au lancement du jeu dès 0LB, et qui donne une gold recovery universelle (fiabilité variable). Elle solo carry power assez bien généralement.
  • Seiun Sky stamina SSR. Bonne carte stamina SSR.
  • Biko Pegasus speed SSR ou Silence Suzuka speed SSR. Juste des bonnes cartes speed SSR utilisables à 0LB sans souci.
  • Sweep Tosho speed SR. Une carte speed SR du niveau de certaines cartes speed SSR.
  • Mayano Top Gun stamina SR. Très bonne carte carte stamina, pour une SR, qui accompagnera bien Seiun Sky SSR ou Super Creek SSR.

Recommandation visuelle de cartes à surveiller pour les reroll, correspondant à la liste de cartes ci

Ni la liste ni l'image ne sont exhaustifs. Mais ce sont les principaux highlights.

Les cartes wits SR sont génériquement bonnes pour la plupart, donc elles n'ont pas de valeur particulière dans un reroll (mais leur absence est un peu un problème), sauf si vous arrivez à avoir plusieurs LBs sur 1 ou 2 d'entres elles. Comme vous débutez, vous pouvez ignorer les cartes guts, même SSR. Elles auront davantage de pertinence plus tard, mais c'est bien trop tôt pour vous en soucier, car leur usage ne sera pas aussi universel que -par exemple- les cartes speed :speed:, stamina :stamina: ou wits :wit:.

On ne le dira jamais assez

Il est bon de rappeler que les cartes support SR sont bonnes dans Umamusume, la plupart du temps. Leur qualité varie beaucoup, mais il est assez fréquent d'avoir une carte SR MLB de meilleure qualité qu'une carte SSR 0LB ou 1LB (ou plus). Certaines SR valent le coût dès 0LB, même contre des SSR. La qualité d'une carte support dépend des bonus qu'elle prodigue ; certaines cartes support (SR ou SSR) ne donnent juste pas grand chose d'intéressant, tout comme certaines (SR ou SSR) sont absolument stacked.

C E P E N D A N T

Si vous faites un reroll et que vous n'avez que des SRs (même si ce ne sont que les SRs recommandées ici, et MLB), ça ne vaut pas le coup. L'intérêt d'avoir des SRs bien montées dans un reroll, c'est que ça boostera vos premières carrières. Mais même si vous n'aviez pas eu beaucoup de LB sur vos SRs, vous allez vite les monter MLB car les SR se pull facilement sur les gacha. Donc en partant avec un reroll full SR, vous prenez -au mieux- "une dizaine de jours d'élan", au lieu d'un vrai boost au début qui vaut plusieurs mois de pulls.

Umamusume est un jeu qui -contre-intuivement- récompense bien plus le fait d'avoir une solide sélection de cartes supports qu'une multitude de personnages. Ainsi, on recommande très fortement de favoriser les pulls sur les gacha support, plutôt que les gacha uma. Si vous avez la patience de faire des rerolls, avoir ces bonnes cartes dès le début vous sera très bénéfique très longtemps.

Vous n'avez pas l'obligation de faire des reroll pendant 1000 ans. Si vous en avez marre après 10 rerolls (moins de 30 minutes), c'est déjà très bien, et vous avez ainsi le choix entre 10 comptes différents. Pour pouvoir choisir un compte, il vous faut avoir mis en place le mot de passe sur chaque reroll intéressant, afin de pouvoir vous y connecter.

Disons le clairement :

⚠️ Il n'y a RIEN de plus important dans Umamusume que de sécuriser votre compte avec un mot de passe.

Ça prends moins d'une minute, et ça vous sauvera la mise en cas d'innaccessibilité à un des appareils sur lesquels vous jouez. Ça n'arrive pas qu'aux autres. Il vous suffit de cliquer sur le menu, puis Data Link, puis Set a Link Password, et taper votre mot de passe correctement 2 fois. Votre ID sera alors affiché, et vous aurez donc un ID + un mot de passe.

Indication en 4 étapes pour mettre un mot de passe sur son compte. Cliquer sur le bouton Data Link, puis Set a Link Password, puis entrer le mot de passe désiré correctement 2 fois

Avec cet ID et ce mot de passe, vous pouvez vous connecter à ce compte depuis un autre téléphone/tablette Android ou iOS, ou sur un autre ordinateur via Steam.

Bien entendu

Vous ne pouvez pas jouer en même temps sur un même compte sur 2 appareils simultanément. Si vous êtes connectés à un même compte sur Android et Steam, chaque fois que vous effectuez une action sur Steam ou sur Android, votre autre appareil sera ramené au menu principal.

Ainsi, si vous faites des rerolls (je vous le conseille, même un petit peu), pensez à mettre le mot de passe sur chaque reroll qui vous semble intéressant.

Vous avez eu Super Creek stam SSR sur un reroll ? Hop, mot de passe. Une Vodka power SSR + Biko Pegasus speed SSR 1LB ? Mot de passe. Kitasan Black speed SSR 1LB ? Vous voyez l'idée. Encore une fois, le but de faire des reroll c'est d'avoir le choix. Vous aurez très rarement l'opportunité de faire ce type de choix dans le jeu.

Ouvrez la FAQ et le glossaire (quand il sera prêt)

Vous aurez forcément des questions, car le jeu est complexe et nuancé, et c'est souvent difficile d'y voir clair avec tous les éléments et systèmes aléatoires. Il y'aura forcément des choses qui vous interrogent, et ce sont certainement des choses qui ont interrogé d'autres gens avant vous. Si bien, qu'on a largement de quoi faire une Foire Aux Questions, avec les questions qui reviennent fréquemment. Gardez le lien sous le coude, pour pouvoir y revenir de temps en temps. Ça peut être une bonne idée de lire les intitulés des questions, juste pour garder dans un coin de votre tête que la question existe, et a déjà une réponse.

FOIRE AUX QUESTIONS

(Glossaire à venir :9)

Inutile de vous embêter à tout lire ; si vous venez de commencer, ça ne fera pas sens pour vous. Mais c'est bien de revenir dessus de temps en temps, après avoir joué un peu.


Dans la prochaine partie, on va explorer les principaux menus du jeu, pour se familiariser avec l'académie.

Sinon vous aurez des problèmes avec Daiwa Scarlet 💦

Daiwa Scarlet dit : 'If you're going to be my trainer\é, you'd better have thie place memorized as well !'

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