GACHA WAS A MISTAKE ⚠️
Faites attention à vous lorsque vous décidez de faire des pulls.
Même si une bannière est importante, la réalité des gacha est cruelle, et c'est pas dit que vous aillez des bons résultats. Vous avez plus de chances d'avoir des mauvais résultats que des bons, et c'est bien d'y être toujours préparé.
Les lois du hasard n'ont rien à faire de votre humeur, et c'est souvent très frustrant de faire des pulls. Les probabilités sont contre vous, et le concept même de gacha joue sur notre incapacité à réaliser ça.
Faites attention à vous, gardez vos attentes in check pour ne pas être blessé·e·s.
Et surtout bonne chance 🌟
Pour connaître les heures de début et de fin en France, il faut ajouter +2h.
Review des bannières gacha actuelles
Sur cette page nous tenterons d'évaluer la qualité des bannières gacha actuelles ; vous y trouverez une review des bannières umamusume et bannières cartes support. Le but est de vous aider à faire des pulls pertinents, et à maximiser la valeur ajoutée des carats que vous dépensez !
Il est bon de rappeler que Umamusume est un jeu de cartes, et que comme tout jeu de cartes, il faut avoir des cartes pour bien jouer. Si vous faites abondamment des pulls sur les bannières umamusume, vous allez ralentir votre progression. Mais c'est un choix acceptable que vous pouvez faire, chacun ses objectifs. On le rappelle assez peu ces derniers temps, mais il est bon de rappeler que votre fun est plus important que les recommandations.
Quel que soit vos résultats en gacha, n'oubliez pas que les cartes/uma en question deviennent dispo dans le pool général : vous pourrez en obtenir des LB supplémentaires plus tard par chance, et on aura plus tard une ressource (à farmer durement) pour augmenter les LB des cartes de notre choix !
Recommendation générale qui s'applique TOUJOURS
Il est très fortement déconseillé de faire des pulls sur une bannière (n'importe laquelle) si vous avez moins d'un spark, c'est à dire, moins de 200 pulls (en carats + tickets cumulés). Ça représente 30 000 carats - moins 150 carats pour chaque ticket rose possédé (les autres tickets ne contribuent pas à votre spark). Si vous n'avez pas ces ressources, vous êtes à grand risque de dépenser vos précieux carats (durement acquis, vu comme le jeu n'est pas généreux actuellement) sans RIEN OBTENIR pour autant.
Si vous venez juste de débuter
C'est correct de faire des pulls sur une bannière de cartes support avec moins d'un spark, car vous avez besoin de monter un peu vos SR. Mais seulement si vous venez juste de débuter. Quand vous commencez à avoir les bonnes SR montées à 2-3LB ou mieux, là vous voulez viser des bannières spécifiques en ayant un spark.
On ne le rappellera jamais assez mais, oui, les cartes SRs sont bonnes (vraiment) dans Umamusume Pretty Derby. À terme vous voulez des bonnes SSR MLB, mais en attendant vous aurez tout le loisir d'exploiter le potentiel des nombreuses bonnes cartes SRs du jeu.
Pour les bannières de très grande importance, on essaie même de viser 2 sparks.
C'est une véritable épreuve de patience, c'est normal que ça vous paraisse long. On ne pull pas souvent dans Umamusume sadly. Et si vous forcez en essayant de faire des pulls avec trop peu de ressources, vous serez déçu la majorité du temps. It just be like this.
Bref rappel de VOCABULAIRE
Spark : Chaque pull que vous faites sur une bannière ajoute 1 point à un compteur, et arrivé à 200 vous pouvez échanger ces 200 points contre une des uma/carte en highlight sur la bannière, de manière totalement garantie. "Spark une bannière" c'est réaliser cet échange ; si vous avez "1 spark", vous avez donc la possibilité de faire au moins 200 pulls.
LB : Limit Break. Ce sont les cristaux bleus 💠 qui permettent d'augmenter le level maximum de votre carte support. On dit qu'une carte est 0LB (zéro LB) si elle n'a aucun LB 💠 ; à 0LB une carte R a un lvl max de 20, pour une SR c'est lvl max 25, et une SSR a un lvl max à 30. Chaque LB 💠 augmente de 5 le lvl max de votre carte support, jusqu'à +20. Le niveau d'une carte débloque ses différents bonus de gain de stats, donc c'est très important d'avoir toujours une carte à son level max possible au LB actuel.
Bonne pratique
Par souci de clarté, merci de parler d'une carte en mentionnant son LB plutôt que level.
MLB : Max Limit Break. Quand votre carte support atteint 4 LB 💠, on dit qu'elle est MLB. Son niveau max est donc supérieur de 20 niveaux par rapport à sa version 0LB, et tous ses bonus peuvent être débloqués. Une carte MLB est à son potentiel maximum.
Carte frontloaded : Une carte est "frontloaded" quand elle vous permet d'avoir la plupart de ses bonus les plus intéressants (généralement lié à un gros gain de stats en entrainements) à faible LB. Une carte SSR gacha débloque un bonus supplémentaire à 1LB et à 3LB ; si une carte est frontloaded, c'est qu'à 1LB elle a déjà ses meilleurs bonus. Même si une carte est frontloaded, l'augmentation des LB booste la valeur de ses différents bonus, donc une carte frontloaded bénéficie quand même d'être montée MLB. C'est juste qu'elle n'en a pas besoin pour être de (très) bonne qualité.
→ Exemple : Silence Suzuka speed SSR est frontloaded. À 1LB elle a déjà tous ses bonus de gain de stats (y compris le précieux skill point bonus), et à 3LB elle ne débloque que "initial speed", qui est assez osef.
Carte backloaded : Une carte est "backloaded" quand elle requiert d'avoir beaucoup de LB pour débloquer ses meilleurs bonus. Les cartes backloaded requièrent alors d'atteindre au moins 3LB pour débloquer un de leurs bonus important, et pour certaines le passage à MLB -pour booster ce bonus- est requis pour en tirer les bons avantages.
→ Exemple : Kitasan Black speed SSR est très backloaded. À 3LB elle débloque enfin son Specialty Priority, qui devient immédiatement assez élevé. Le passage de 3LB à MLB augmente fortement ce Spec Prio, et c'est vraiment à MLB qu'elle devient "la meilleure carte speed". Avant 3LB c'est difficile de justifier de l'utiliser, car ses bonus sont équivalents à une SR.
Clarification
Le fait qu'une carte soit frontloaded ou backloaded n'a absolument rien à voir avec le fait que la carte donne des skills pour frontlines (Pace et Front) ou backlines (End et Late).
Bonne chance à tous·tes !
Nouvelle bannière actuelle
Bannière Umamusume : Seiun Sky ★★★
Elle est là 🔥
- Certains disent qu'elle est "meta defining", d'autres qu'elle "sauve/carry les Front Runner", ou encore "qu'elle change le jeu pour toujours", ou même qu'elle est "la uma la plus importante du jeu"
- Tous ces gens ont raison. Dans une certaine mesure. Mais l'idée générale est absolument correcte.
- Seiun Sky est génériquement une solide Front Runner, avec un skill unique d'accel très bon pour les Front (et parfois les Pace) dans la majorité des G1, et un skill gold génériquement très bon pour les Front. Son 2e gold requiert d'avoir une grosse avance en long et devrait assez bien marcher si c'est la seule Front, mais sera difficile à activer si c'est pas le cas. C'est une vraie bonne uma.
- Mais tout le monde est intéressée par elle, pas parce qu'elle est bien, mais parce que son skill unique est -en effet- meta defining. Une accel fiable qui s'active parfaitement dans toutes les G1 sauf 3, ça ne se refuse pas. Mais il y a un hic : seule la uma en 1e position peut l'activer. La condition exacte, c'est d'être en 1e position sur un corner du late-race. C'est tout.
- On dit que la seule Front qui a une chance de gagner c'est la Front en 1e position. C'est vrai (ça deviendra progressivement un peu moins vrai plus tard). Les Front ne sont généralement pas aptes à dépasser une uma adverse en late-race, donc si une Front n'est pas 1e au moment du late-race, elle a déjà perdu. Mais la VRAIE raison pour laquelle la seule Front qui peut gagner c'est la 1e, c'est que c'est la seule qui pop l'unique de Seiun Sky, et peut donc s'échapper à l'avant pour distancer le reste du peloton. C'est la stratégie des Front : mettre une distance aux autres et ne pas se faire rattraper. C'est leur principale condition de victoire. L'unique de Seiun Sky est requis pour atteindre ce but (sauf dans les 3 G1 où il marche pas), donc une Front qui n'est pas 1e en late-race ne peut pas valider la condition de victoire, et a donc déjà perdu.
- Cet unique marche dans toutes les G1 sauf 3, et de manière générale la vaste majorité des courses med, la majorité des mile, et une partie des sprint. En long, beaucoup moins, ce qui est ironique quand on voit qu'elle a un gold long.
- À partir de maintenant, si vous entrainez une Front sérieuse (CM), vous allez toujours (toujours) mettre l'unique de Seiun Sky dessus. Toujours, sauf dans les 3 G1 où il marche pas : Tenno Sho Spring (Gemini Cup - guide de préparation), Kikka Sho et Takamatsunomiya Kinen. Dans tous les autres CM, sans qu'on vous le dise dans un guide, votre Front doit avoir l'unique de Seiun Sky.
- Errzy explique brièvement -mais très bien- la Seiun Sky Situation, et comment en tirer parti. C'est une des vidéos les plus importantes d'Errzy je dirai, car Seiun est juste that important. Je vous recommande vraiment beaucoup de la regarder.
PULL OU PAS ?
NON :
si vous n'avez pas au minimum un DEMI-SPARK (100 pulls → 15k carats). Et encore, c'est toujours beaucoup trop peu. GACHA WAS A MISTAKE, n'oubliez pas.
si vous êtes tétu comme moi et que vous ne jouez que une seule (une seule) uma en ace, et que cette uma n'est pas une Front. Si vous êtes sains d'esprit, ça ne vous concerne pas en théorie
ENVISAGEZ LE :
si vous entrainez beaucoup de Front. Si vous avez des Front parmi vos fav, elles seront toujours un minimum fortes grâce à Seiun Sky.
si vous voulez être plus sérieux·euse en CM. Si vous vous investissez en PvP compétitif, Seiun Sky est très importante.
si vous pensez jouer très longtemps au jeu. Vous aurez large le temps d'en avoir l'usage en CM, même si vous ne jouez pas systématiquement des Front.
La limite de 3 legacy empruntées par jour est trop faible pour vous permettre d'utiliser Seiun Sky correctement, et comme toutes les Front veulent toujours (ou presque) son unique, ça vous fait un slot de legacy obligatoire bloqué. C'est bien plus vivable si c'es pas un emprunt.
Gardez en tête que vous pouvez l'obtenir PLUS TARD en faisant des pull sur une autre bannière uma ultérieure !! Il y a d'autres bannières uma sympa à venir, et notamment la très bonne Maruzensky summer alt !
Bannière support (rerun) : Silence Suzuka speed SSR et Tamamo Cross stamina SSR
Pas mal pour les débutant·e·s
Tamamo Cross stam SSR
- Eeeeeeeeeeeeh.
- C'est une carte à cross training, et uniquement ça (spec prio 0). Heck, elle est même pas si bonne à ça anyways. De nos jours c'est difficile d'inclure une carte exclusivement dédiée de cross-training dans un deck, et c'est un luxe réservé aux whales qui ont déjà un deck très puissant, et une immense patience.
- Bon, initial stamina +50 c'est pas dégueu, c'est vrai. C'est genre un triple rainbow stam gratos en début de run. Ok. I will give you that.
- Elle donne des skills de qualité variable, mostly en distance medium, et un peu aussi pour les Late. Son skill gold est un skill de vitesse génériquement assez bon pour les Late.
Silence Suzuka speed SSR
- Une des meilleures cartes speed actuelles.
- La carte est Frontloaded, pas parce qu'elle donne des skills de Front Runners (mais elle ne donne -en effet- que ça
), mais parce qu'elle donne tous ses bons bonus -incluant le skill point bonus- dés 1LB. C'est ce qu'on appelle une carte "Frontloaded".
- Carte équilibrée qui a une bonne contribution à monter speed ET un assez bon cross training, avec en prime un skill point bonus, qui reste un bonus très rare aujourd'hui. Il y'a actuellement 3 cartes SSR qui l'ont, et Suzuka speed est l'une d'elles.
- Tous ses skills (hints et gold) sont pour les Front, c'est une sélection de qualité avec beaucoup de skills de vitesse et 2 accel souvent utiles. Le skill gold est l'accel gold Unrestrained, qui est semi-aléatoire et marche le mieux dans les courses où le late-race commence vaguement dans la 1e moitié du Final Corner (moins bon, mais utilisable si le late-race commence un peu avant ou un peu après).
- Good stuff franchement, si vous n'empruntez ni Kitasan ni Super Creek, Suzuka speed est une très bonne 3e carte speed à emprunter, même si vous n'entrainez pas une Front.
PULL OU PAS ?
NON :
- si vous n'avez pas un spark, SAUF si vous venez de commencer et que vous avez besoin de monter vos SRs. Auquel cas, oui, vous pouvez, si vous n'avez pas d'autre cible de pull à venir très bientôt.
ENVISAGEZ LE :
si vous avez un spark et besoin d'une bonne carte speed.
si vous avez un spark et que beaucoup de vos uma fav que vous entrainez souvent sont des Front (mais pas Suzuka, duh), mais dans ce cas vous allez vouloir pull pour Seiun Sky à la place.
Autre(s) bannière(s) umamusume actuelle(s)
Pas d'autre bannières, ou la précédente bannière disparaît sous peu (merci dans ce cas de consulter les archives).
Vous pouvez consulter les archives des précédentes bannières
GACHA WAS A MISTAKE