FAQ : Généralités
Je n'arrive pas à faire des courses avec la nouvelle umamusume que j'ai pull
C'est normal, vous devez l'entrainer en carrière d'abord :
Il faut faire au moins une run de carrière avec une uma si vous voulez la faire participer à des courses hors d'une carrière. Quand vous terminez une carrière, vous vous retrouvez avec une "build" de cette uma, en tant que veteran. Votre build c'est la combinaison de ses stats, aptitudes et skills, et vous ne pouvez faire des courses (hors de la carrière) qu'avec une build d'une uma.
Comment accumuler rapidement des carats ?
Obtenez tous les trophées des courses G1, G2 et G3, lisez (skippez si vous voulez) les story et faites les "main mission" :
Au début du jeu il est facile d'accumuler des quantités élevé de carats, car il y a beaucoup de carats qu'on ne peut obtenir qu'une fois, et qui n'attendent que vous. On se rend pas compte mais à coup de 50 par 50, les carats ça monte vite. Le tout premier spark (30k carats → 200 pulls) que vous allez farm sera de très loin le plus rapide, c'est beaucoup plus lent après.
Voici par exemple la totalité des carats que vous obtenez en récompenses de courses, après avoir gagné :
- toutes les G3 → 2070 carats (30 par première victoire)
- toutes les G2 → 1800 carats (50 par première victoire)
- toutes les G1 → 3000 carats (100 par première victoire)
- toutes les distances de URA Finals → 750 carats (150 par première victoire)
Et ce n'est pas tout. Cette somme sera enrichie par les nombreuses missions liées aux courses qui vont être validées pendant ce process (là encore, 50 carats par ci, 100 par là), et le level up de votre archive au fur et à mesure (50 par level).
Les stories sont aussi une chouette source de carats. Chaque umamusume dont vous lisez la story complète (7 chapitres) vous apportera 270 carats au total. Si vous n'avez accès qu'aux 4 premiers chapitres (= si une uma est en highlight sur une bannière, mais que vous n'avez pas la uma vous même) c'est 120 carats. Les main story vous apporteront aussi 30 carats par chapitre, soit 1000 carats pour les 2 premières main story.
La plupart des events (et en particulier les story events) sont une assez bonne source de carats (au tout début du jeu, euh, pas trop j'avoue 🙃 it gets a lot better), et ça vaut toujours le coût d'y participer au moins un peu ! La plupart des events ne requièrent pas d'avoir des uma très fortes (les Legend Race contre des uma de rank B+ vont assez vite devenir une formalité pour vous, quand vous entrainerez régulièrement des uma de rank A+ ou supérieur).
Enfin, accomplissez les missions ! Pas seulement les missions spéciales, mais aussi (et surtout) celles qui sont dans la catégorie "main". Beaucoup seront accomplies simplement en farmant les courses, mais d'autres sont un peu plus spécifiques et vont parfois requérir une run de carrière dédiée (exemple : obtenir la Triple Crown en carrière). D'autres vont demander que vous intéragissiez avec certains menus ou features du jeu, etc. Typiquement, la mission "Link App Data" (= mettre un mot de passe sur votre compte) récompense de 1000 carats, en plus d'être une très bonne chose à faire anyways
(mettez un mot de passe sur votre compte, par pitié)
ATTENTION
Ce n'est pas la peine de dépenser vos ressources (monies, support points, etc) pour faire les missions de type "upgrade 55 fois le potentiel d'une uma", et autres du genre, car chaque fois que vous en réussirez une, vous aurez la suivante à faire après ("upgrade 60 fois le potentiel d'une uma"). Ca vous fait quand même gagner quelques carats, mais à un coût élevé pour pas beaucoup de reward, car au début du jeu on ne croule clairement pas sous les ressources. Ces missions là se feront au fur et à mesure que vous jouerez normalement !
Comment construire mes teams en Team Trials ? Est-ce que ma team auto-select est bonne ?
Non, y'a des très grandes chances que vos teams auto-select ne soient pas bonnes. Je vous explique comment le faire vous-même :
N'utilisez pas l'auto-select en Team Trials si vous voulez des bonnes teams, qui vous rapportent des points en Team Trials.
On a aucune foutue idée de comment fonctionne exactement l'auto-select, et l'auto-select n'a sans doute aucune foutue idée de comment il fonctionne. On pensait qu'il essayait de maximiser le score du rank de votre team, pour avoir le nombre le plus élevé, mais récemment on voit des gens qui postent des screenshots d'une baisse de points en auto-select. Finalement, tout ce qu'on sait de l'auto-select c'est que la plupart des gens qui demandent si leurs teams auto-select sont bonnes ont généralement des teams éclatées au sol. C'est sans doute Tazuna qui le gère
La construction de vos teams en Team Trials peut être optimisée finement de plein de manières. Mais sans aller jusque là, les principales choses que vous voulez checker pour construire vos teams en Team Trials sont essentiellement :
- les aptitudes que vos uma ont à "A" (ou "B", à la rigueur), et qui peuvent passer à "A" facilement.
- leurs skills gold, si vous les avez débloqués (vous pouvez ignorer ceux qui sont encore verrouillés, et refactorer votre team plus tard quand vous les aurez).
- leur skill unique
Rappel, ou info si vous ne saviez pas
En début de run, vous pouvez monter les aptitudes de vos uma par inspiration, avec des legacy qui ont les sparks roses des aptitudes correspondantes. Au lancement d'une carrière, la 1e upgrade demande 1*, et pour chaque upgrade supplémentaire c'est 3* de plus, jusqu'à 10* max (même si vous en avez 18). Ainsi, vous pouvez garantir une upgrade de 4 ranks sur l'aptitude en question au lancement de la carrière.
Autrement dit, une aptitude notée E peut donc passer A de manière garantie avec suffisamment d'inspiration. Une aptitude F ira jusqu'à B. N'hésitez pas à checker umapureDB pour trouver des legacy qui vous arrangent.
Ainsi, des uma comme Rice Shower, Mayano Top Gun ou Air Groove peuvent venir compléter une team sprint, faute de mieux, car elles ont "E" ou mieux en sprint, et peuvent donc être montée jusqu'à "A". Si votre aptitude est "F" ou pire, il vous faudra un coup de chance pendant les 2 inspirations events mid-carrière pour passer de B à A.
Prenez une uma, regardez ses aptitudes de distance et stratégie, et voyez si elle a des skills gold qui y correspondent. Parfois, son skill unique aura une condition de position suggérant une stratégie particulière (exemple : être en 1e position).
C'est la base de la base, et vous devriez être capable de faire ça.
Exemple 1 : Super Creek
⏩ Elle est notée "A" en turf, medium, long et pace chaser. Ses autres aptitudes sont à "B" ou moins. Donc vous allez surtout vouloir envisager de la mettre en med ou en long, en tant que pace chaser. Elle a aussi un skill gold pace chaser, donc si vous l'avez débloqué vous savez comment gérer Creek : pace chaser en med ou en long. Pour décider entre les deux, vous pouvez vous dire qu'avec sa gold recovery et son unique de recovery elle est plus indiquée pour du long que du med (et elle a un skill white long supplémentaire).
Exemple 2 : Silence Suzuka
⏩ Elle est notée "A" en turf, mile, medium et front runner. Ses autres aptitudes sont à "C" ou moins. Donc vous serez intéressé pour la jouer front runner, en mile ou en med. Elle a un skill gold front runner, ce qui confirme sa stratégie. Vous pouvez la mettre où vous voulez en mile ou en med, selon ce qui vous arrange (elle a un skill white med supplémentaire). Notez qu'elle a D short et E long, et que vous pouvez monter à A une de ces aptitudes de distance par inspiration en début de carrière (7* short / 10* long), donc techniquement vous pouvez mettre Suzuka en front runner où ça vous arrange, tant que c'est en turf.
J'espère que c'est plus parlant avec ces exemples.
Pour les uma dirt
Toutes les courses Dirt en Team Trials sont en distance Mile, donc vous voulez checker l'aptitude dirt (évidemment), mais aussi mile.
Si c'est raisonnablement possible, une bonne optimisation en Team Trials consiste à n'avoir qu'une seule uma pour une stratégie donnée dans une team. Autrement dit, évitez d'avoir 2 front runner dans la même team, ou 2 pace chaser dans la même team, etc. Mine de rien c'est une assez grande perte de points potentiels pour le positionnement. Si vous n'avez pas assez de uma pour faire cette optimisation, pas d'inquiétude, vous pourrez le faire plus tard quand vous en aurez davantage.
Mais en gros voilà. Tout ce raisonnement s'applique à toutes les uma pour votre Team Trials.
À cela s'ajoute la qualité desdits skills gold, mais y'aura des guides plus tard pour comprendre les skills. De manière générale, les recovery qui s'activent c'est excellent, les speed skill qui s'activent c'est très très bien, tout le reste c'est vaguement du cas par cas. Mais dans l'idée c'est vraiment juste ça :
- checker les aptitudes
- checker les skills gold (si débloqués)
- checker le skill unique
Mais Yamakyu...
...comment on fait pour les uma qui ont des skills incohérents (Mejiro Ryan a un unique qui requiert d'être à l'arrière en end-race et à l'avant en mid-race 🙃) ou éclatés au sol (qui a conçu le kit de Matikanefukukitaru je veux des noms) ?
On fait comme on peut, faute de mieux, et on remplace par une uma avec un kit plus cohérent, quand c'est possible. Une uma qui n'active que 2 ses 3 principaux skills c'est mieux que pas de uma, ou qu'une uma qui n'a pas l'aptitude, positionnée par l'auto-select. On est aux balbutiements de la version globale du jeu, c'est parfaitement normal de devoir faire des tas de compromis.
Après y'a d'autres optimisations plus fines mais on verra ça ultérieurement.