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Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.

Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~

Carrière sur le scénario URA Finale - Partie 1

Image montrant le logo du scénario URA Finale

Si vous avez la flemme de tout lire :

(je respecte, c'est votre temps après tout)

Pour bénéficier du strict minimum de ce guide pas-à-pas, suivez les étoiles 🌟. Vous pouvez utiliser la table des matières en haut à droite pour naviguer d'étoile en étoile. Vous pourrez revenir sur les explications plus tard si vous le souhaitez.

Le scénario URA Finale est le tout premier scénario de carrière, disponible dans le jeu depuis le lancement (26 juin 2025). C'est un scénario très vanilla, entièrement dépourvu de "mécaniques" (mais il y en aura qui seront ajouté plus tard), donc même si vous commencez le jeu bien plus tard, à un moment où nous avons déjà plusieurs autres scénarios, ce n'est jamais une mauvaise idée de commencer par celui-ci. Il vous montrera le fonctionnement d'une carrière de la manière la plus pure possible (vu que les autres scénarios ajouteront leurs épices et mécaniques).

Nous allons faire une première run d'une carrière ensemble. Le but de la démarche est de vous expliquer étape par étape les choses qui se passent toujours de la même manière dans une carrière, et vous proposer des petites optimisations ici et là.

Vous pouvez aussi décider de faire une première carrière seul·e, et revenir relire tout ceci pour double-check et comprendre des choses qui n'étaient pas claires quand vous aviez joué. C'est vous qui voyez 👌🏿

N'hésitez pas à jouer et lire ceci en même temps, si vous le pouvez

Cette partie est écrite pour être lue au fur et à mesure que vous jouez. Les choses feront davantage sans si vous rencontrez les situations en même temps que je les décris.

Enfin, je suppose :9

Et n'hésitez pas à ouvrir les images en grand.

Première carrière avec Sakura Bakushin O

Nous allons commencer par une carrière avec Sakura Bakushin O, car parmi les uma que vous avez, c'est celle dont la carrière est la plus facile. Si vous avez Curren Chan (:currendevilish:), sa carrière est encore plus facile, donc vous pouvez commencer par elle sans souci !

Par contre, il faut suivre :9

De mon côté, je vous montrerai des captures d'écran d'une carrière avec Rice Shower, parce que je peux pour que vous suiviez et que vous ne vous contentiez pas de cliquer là où je vous dit :9

De plus, dans leurs différences et leurs similitudes, les carrières de Bakushin O et Rice me permettent de couvrir de nombreux sujets et nuances. Je pense que ce sera intéressant.

Ça fera très vite sens après que vous ayez fait 2-3 autres carrières, mais avec son planning constitué presque exclusivement de distances Sprint sur du Turf, la carrière de Bakushin O n'a presque aucune difficulté notable. Il est donc recommandé de commencer par elle pour apprendre le fonctionnement d'une carrière.

Pour entamer une carrière, cliquez sur le bouton CAREER sur l'écran principal. Vous pouvez lancer une carrière depuis les menus de missions aussi, mais si vous avez un doute, revenez à l'écran principal.

Vous ne pouvez avoir qu'une seule carrière en cours à tout moment

Si vous aviez déjà entamé une carrière, que vous avez sauvegardé et interrompu précédemment, le jeu vous invitera à la poursuivre (ou la supprimer).

Vous arriverez sur l'écran de sélection du scénario de votre choix. Selon le moment où vous commencez à jouer à Umamusume, vous aurez le choix entre plus ou moins de scénarios. Celui qui nous intéresse ici est le scénario URA Finale, le tout premier scénario, dont vous pouvez facilement reconnaître le logo.

Après avoir sélectionné le scénario, vous serez invité à sélectionner la uma de votre choix. Vous pouvez entrainer la uma qui vous plait sans inquiétude, car vous pourrez faire la carrière de toutes vos uma, et ce autant de fois que vous voulez (une carrière avec une uma n'efface pas les précédentes carrières que vous avez faites). Vous pouvez sélectionner Sakura Bakushin O, ou une autre uma de votre choix, si vous vous sentez aventureux·se. Si vous voulez jouer safe, évitez Haru Urara et Daiwa Scarlet pour cette première carrière.

🌟 Je vous invite à sélectionner Sakura Bakushin O.

Ou une autre uma de votre choix, comme mentionné plus haut, je prends Rice Shower.

Image de Sakura Bakushin O

Si vous avez sélectionné Sakura Bakushin O, vous pouvez observer que ses aptitudes sont bonnes -notées "A"- pour courir sur le Turf, en distance Sprint, en tant que Front Runner ou Pace Chaser. Elle a aussi une assez bonne aptitude à courir en distance Mile -notée "B"-, et des très mauvaises aptitudes pour tout le reste.

En comparaison

Rice Shower est naturellement apte à courir sur le Turf, en distance Medium ou Long, en tant que Pace Chaser.

Une fois votre personnage sélectionné, vient le choix de 2 uma "veteran", qui seront utilisées par le système "d'inspiration" en tant que "legacy".

(N'hésitez pas à ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la voir en grand)

Image montrant Rice Shower et le choix des 2 legacies pour la carrière. Des annotations indiquent les gains de stats apporté par les legacies

L'intérêt de sélectionner des legacies est multiple, mais leur effet le plus notable (quand on débute) c'est le boost de stats que vous allez recevoir immédiatement en début de carrière, avant même le premier tour. Vous pouvez aussi bénéficier d'un boost à vos aptitudes, mais vous n'en avez pas besoin pour cette première carrière.

🌟 Pour votre première carrière vous pouvez appuyer sur auto-select pour vos legacies.

La sélection ne sera pas forcément "bonne", tout bêtement car pour votre première carrière vous n'avez presque aucune option intéressante parmi vos legacies, ni dans vos legacies d'emprunt. Pour l'exemple, j'ai légèrement optimisé le choix de mes legacies, afin d'illustrer le gain de stats, l'affinité et l'amélioration des aptitudes.

Pas la peine de trop vous embrouiller

Le système d'inspiration est une sorte de mécanisme d'héritage un peu compliqué, que vous pouvez ignorer pour le moment. Un peu plus tard, ce sera une des nombreuses optimisations que vous pourrez effectuer afin d'améliorer la qualité de vos carrières. Il y aura un guide complet sur umaguide.fr, ultérieurement.

Une fois vos legacies choisies, vous allez devoir construire un deck de cartes support. C'est loin d'être évident au début, et c'est normal de se tromper. Au besoin, il y a une partie de la FAQ qui y dédié, mais pour le moment je vous propose de d'ignorer les longues explications et de simplement utiliser un de ces 3 decks :

🌟 Si possible, faites un deck avec 3 cartes support speed SR/SSR, ainsi que 3 cartes support wits SR/SSR

OU ALORS

  • 3 cartes support speed SR/SSR, ainsi que 3 cartes support power SR/SSR

OU ALORS

  • 2 cartes support speed SR/SSR, ainsi que 2 cartes support power SR/SSR, ainsi que 2 cartes support wits SR/SSR (plus difficile à jouer, mais fera une uma de meilleure qualité)

Si par manque de chance vous n'avez pas suffisamment de cartes SSR ou SR pour constituer ce deck, ce n'est pas grave. Vous pouvez utiliser des cartes R. Pensez par contre à augmenter le lvl des 5 cartes que vous utilisez ! Vous pouvez faire un appui long sur une carte pour ouvrir le menu permettant d'augmenter son level.

Pour vous aider à choisir...

Je ne sais pas quelles cartes vous avez, donc n'hésitez pas à jeter un oeil voir quelles cartes vous possédez parmi les cartes recommandées pour un bon reroll. Ce n'est pas grave si votre deck n'est pas optimal, vous aurez tout le temps pour l'améliorer plus tard, sur vos multiples prochaines carrières 👍🏾

Si (et seulement SI) l'auto-select vous propose une de ces 3 compositions là, vous pouvez vous en contenter.

Image montrant mon deck de cartes support, avec 2 cartes stamina, 2 cartes wits et 2 cartes speed

Je vous conseille de partir sur 3 speed 3 wits pour votre toute première carrière. Cela dit, ces 2 variantes avec des cartes power deraient être gérables aussi. Maybe :9

La 6e carte est une carte empruntée à un·e de vos follow ; n'hésitez surtout pas à emprunter une carte puissante. Si vous n'en avez pas dans vos follow ça ne fait rien, mais il faudra penser à en chercher plus tard (là encore, pas d'urgence). Si vous trouvez une Kitasan Black speed SSR avec ses 4 cristaux bleus :lb: et lvl 50 (donc "MLB", pour "Max Limit Break"), c'est absolument idéal. Il n'y a pas de limite sur le nombre de fois que vous pouvez emprunter une carte, et ça ne coute aucuune ressource.

🌟 Une fois que vous avez composé votre deck, vous pouvez lancer la carrière.

Image montrant l'écran d'inspiration en début de carrière, puis l'écran de sélection du mode "raccourci", puis l'écran annonçant le premier objectif dans 11 tours.

Au lancement, l'animation d'inspiration se jouera pour vous montrer les bonus apporté par vos legacies. Ce sont exactement les mêmes bonus qu'affichés sur l'écran de choix de legacies, mais vous y verrez aussi l'obtention de leurs skills uniques, si elles sont capable de le transmettre.

Le jeu vous demandera ensuite si vous voulez raccourcir les cutscenes pendant le scénario. La plupart des joueur·euse·s expérimenté·e·s le font, car on connait déjà le contenu du scénario (ou on ne s'y intéresse pas). Avec toutes ses cutscenes, un scénario peut durer plusieurs heures, d'où l'intérêt de raccourcir. Vous pouvez changer ce paramètre à tout moment pendant la carrière, en cliquant sur "Quick" en bas de l'écran de jeu. Les 4 options sont :

  • Don't use Quick Mode → toutes les cutscenes sont normales
  • Shorten all events → toutes les cutscenes qui peuvent l'être sont raccourcies, et vous n'aurez qu'un résumé des dialogues, plutôt que les dialogues complets
  • Only shorten scenario events → toutes les cutscenes liées au scénario de carrière sont raccourcies (si possible), avec un résumé des events
  • Only shorten trainee events → toutes les cutscenes liées à votre uma sont raccourcies (si possible), avec un résumé des events.

Recommandations de courses

Je vois aucune raison de ne pas choisir "Forge Your Own Path" sur la popup qui vous demande le type de recommandations de courses qui vous arrangent. Vous aurez quand même les rappels importants, ET vous serez pas embêté tous les 2 tours par une recommandation de course qui vous intéresse pas.

Enfin, la carrière commence toujours avec votre premier objectif à atteindre : faire participer votre uma à sa Debut Race, après 11 tours de jeu. C'est le cas pour toutes les uma, mais chaque uma aura une Debut Race différente, en fonction de ses aptitudes. Ainsi, Sakura Bakushin O fait sa debut race sur une course de type "Sprint".

Comment jouer

Avant de cliquer partout, explorons brièvement un des principaux écrans sur lequel vous allez avoir des interactions à faire pendant votre carrière. Sur cet écran, vous pouvez choisir l'action à réaliser pendant votre tour de jeu. J'appelle cet écran "l'écran d'action", car vous y choisissez l'action à effectuer sur votre tour de jeu.

Vous allez vite voir...

La plupart des éléments affichés en haut de l'écran s'affichent aussi sur d'autres écrans, et notamment l'écran de choix de courses, et -surtout- l'écran d'entrainement.

Image montrant l'écran d'action du mode carrière où l'on peut choisir de s'entrainer, faire un repos, etc.

La plupart du temps, vous allez vouloir vous entrainer, à condition d'avoir suffisamment d'énergie. L'énergie est la barre mutlicolore en haut de l'écran ; quand elle est élevée, tous vos entrainements se passent très bien, mais quand votre énergie baisse et s'approche de 40-50%, vous allez commencer à avoir des chances d'échouer un entrainement. C'est toujours une bonne chose d'avoir de l'énergie, pour pouvoir s'entrainer. Idéalement vous voulez aussi être de très bonne humeur ("GREAT"), car ça augmente de 20% le gain de stats en entrainement.

Vous pouvez aussi décider de participer à une course, non obligatoire, pendant votre tour de jeu. On y reviendra très vite, mais votre uma ne pourra pas forcément participer à toutes les courses. Il faudra les sélectionner selon ses aptitudes. Tant que vous n'avez pas participé à la Debut Race, vous ne pouvez pas participer à d'autres courses, ni en programmer, donc le bouton est verrouillé pour le moment.

Si vous ne faites ni un entrainement, ni une course, vous avez le choix entre 3 manières de passer votre tour :

  • Le "rest", qui est un repos normal, afin de récupérer de l'énergie. Un repos peut aléatoirement se passer :
    • très bien → event "well rested" → +70 pts d'énergie, et une chance de clear le debuff Night Owl ou Skin Outbreak
    • bien → event "all refreshed" → +50 pts d'énergie
    • mal → event "sleep deprived" → +30 pts d'énergie, et parfois le debuff Night Owl
  • "Recreation", qui permet de faire une sortie ludique et relaxante avec votre uma, afin d'augmenter son niveau d'humeur. La plupart des outings augmente d'un niveau votre humeur, et redonne un peu d'énergie, mais le karaoke montera de 2 niveaux votre humeur (sans gain d'énergie).
  • Et le bouton "infirmerie" qui n'est cliquable que si vous avez un debuff à soigner (comme "Night Owl", que vous aurez souvent). L'infirmerie vous restaure toujours 20 pts d'énergie, et a une chance élevée (mais non garantie) de faire disparaître votre debuff.

Mais pas tous les debuffs

Certaines uma ont des debuffs uniques, qui ne sont pas soignables. Vous ne pouvez pas vraiment savoir à l'avance. Ces debuffs sont scriptés, et complètement liés aux scénarios des uma en question. Ils restent assez rare cela dit ; la plupart des uma n'ont pas de debuff unique.

L'objectif à venir de votre uma est affiché tout en haut, et à sa gauche est indiqué le nombre de tours avant l'arrivée de cet objectif. Le 1e objectif de toutes les umamusume est de participer à la Debut Race, après 11 tours.

🌟 Comme votre énergie est parfaitement pleine au premier tour de jeu, on va s'entrainer.

Entrainements

De manière générale, si votre jauge d'énergie est bonne (60% ou plus), vous allez vous entrainer, la plupart du temps. L'entrainement est le principal moyen de monter les stats de votre uma, donc c'est toujours bien de s'entrainer quand votre énergie est bonne.

Image montrant l'écran de sélection d'entrainement, avec un entrainement speed et un entrainement wits en guise d'exemple

À chaque tour où vous décidez de vous entrainer, vous pouvez choisir un entrainement à faire.

Quel que soit le scénario, vous ne pouvez toujours choisir que parmi 5 entrainements, et dans tous les scénarios (sauf 1), il s'agira des 5 stats principales : speed, stamina, power, guts et wits. L'immense majorité du temps, vous aurez une liberté totale sur le choix de l'entrainement que vous allez effectuer, et vous allez vouloir choisir un entrainement de qualité.

Le principal élément pour distinguer un bon entrainement d'un moins bon, c'est la quantité de cartes support qui sont dessus. À chaque tour, vos cartes support vons se répartir semi-aléatoirement entre vos 5 entrainements (elles peuvent aussi n'apparaître nulle part), et avoir un gros "stack" de supports sur un entrainement sera le principal indicateur de qualité.

C'est rarement une mauvaise chose de cliquer sur le plus gros stack. Si vous avez un doute → gros stack.

Il y a d'autres manières de distinguer des entrainements de qualité variable, mais si vous ne savez pas quoi choisir, ce sera rarement mauvais de cliquer sur le plus gros stack. Ce sera souvent pas le meilleur choix, mais ce sera rarement un mauvais choix.

Protip

Pour voir rapidement quel entrainement a le plus de supports, faites un appui long sur speed, puis glissez de gauche à droite en maintenant l'appui. Vous pourrez voir d'un coup d'oeil la taille des stacks, en un instant. Ça vous évite aussi de faire un entrainement par erreur, en double-cliquant accidentellement dessus pendant que vous checkiez chaque entrainement.

Quand vous prévisualisez les différents entrainements, vous pouvez voir les stats que vous allez gagner en sélectionnant cet entrainement. Le gain de stats dépend principalement de 4 facteurs majeurs :

  • le nombre et la qualité des supports qui se sont mis (alétoirement) dessus. Chaque carte support a des bonus, et certains de ces bonus augmentent les stats gagnées quand on s'entrainent avec eux. C'est le facteur majoritaire, et la raison pour laquelle avoir des cartes support de qualité est si important.
  • le niveau de l'entrainement sélectionné. Tous les entrainements sont level 1 au début, et seront amélioré au fur et à mesure de la carrière, afin de donner davantage de stats.
  • le bonus de croissance de votre umamusume. Chaque uma a un total de +30% de gain de stats, répartis entre les différentes stats. Sakura Bakushin O a +20% gain de speed et +10% gain de wits. Rice Shower a +10% gain de stamina et +20% gain de guts (💀)
  • les mécaniques du scénario, s'il y en a. Il n'y en pas sur URA, donc je ne peux pas vous montrer.

Rangez les calculatrices

La prévisualisation affiche le gain de stats exact : inutile de vous embêter à faire des maths, car le jeu a déjà fait les calculs pour vous.

Chacun des 5 entrainements vous donnera majoritairement des points sur sa stat principale (exemple : speed pour l'entrainement speed), et aussi un peu de points pour au moins une stat secondaire. Cette répartition est fixe :

  • l'entrainement speed donne toujours aussi un peu de power
  • l'entrainement stamina donne toujours aussi un peu de guts
  • l'entrainement power donne toujours aussi un peu de stamina
  • l'entrainement guts donne toujours aussi un peu de speed ET de power
  • l'entrainement wits donne toujours aussi un peu de speed

Si vous avez bien suivi

Le seul moyen de monter wits, c'est de cliquer sur wits. Toutes les autres stats peuvent être montées de manière indirecte, par un autre entrainement.

Au contraire, il est plus facile de monter speed sans cliquer sur speed, car vous en obtenez un peu en entrainant guts et wits.

À l'exception de wits, tous les entrainements consomment de l'énergie (la barre multicolore en haut de l'écran), et la prévisualisation d'un entrainement vous montre aussi l'énergie qui sera consommée. Mais l'entrainement wits a des propriétés uniques :

  • l'entrainement wits (spécifiquement) ne consomme jamais aucune énergie (même en cas d'échec)
  • l'entrainement wits restaure toujours au moins 5 pts d'énergie (même en cas d'échec)
  • l'entrainement wits a toujours une chance d'échec bien plus basse que les 4 autres.

C'est donc un assez bon moyen de gérer la baisse de votre énergie. Mais pour le moment, votre énergie est pleine, car c'est votre premier tour.

🌟 Pour votre premier entrainement, votre énergie est pleine, et vous pouvez cliquer sur le meilleur stack de supports.

C'est à dire, celui où il y a le plus de supports.

Si vous avez un ex-aequo, cliquez sur celui qui a un hint ❗ si vous en avez un. S'il n'y en a pas, ou que les deux en ont, et que l'un des deux est sur wits, cliquez sur wits. S'il n'y a pas de bon stack sur wits, cliquez sur un des stacks. Peu importe. Ça n'a vraiment pas d'importance pour votre première carrière :9

Évènements pendant le scénario

Capture d'écran de l'évènement 'URA Finale Announced'

Après votre entrainement, le premier évènement du scénario s'est produit : l'évènement "URA Finale Announced". C'est un évènement lié au scénario, comme indiqué par le logo URA Finale à sa gauche. L'évènement vous explique le concept de la compétition URA Finale, à laquelle vous participerez à la fin du scénario. Dans quelques tours, vous aurez l'évènement "Road to Stardom", qui est aussi un évènement du scénario. À la fin de cet évènement, le personnage de la directrice -Yayoi Akikawa- pourra apparaître en entrainement. Si vous vous entrainez avec elle, elle vous donnera quelques skill points après votre entrainement.

Faux ami

Bien qu'elle se comporte comme telle de bien des manières, en vous aidant à faire grandir votre uma, Yayoi Akikawa n'est pas un "support". Un vrai support, vous en avez la carte. Ici, vous n'avez pas de carte pour elle. Idem pour la journaliste Etsuko Otonashi, qui vous rejoindra sous peu.

Si vous jouez la carte pal Tazuna Hayakawa, Tazuna est un support, car vous avez sa carte.

Ces évènements sont liés au scénario, et suivent donc l'intrigue du scénario URA Finale. Mais ce ne sont pas les seuls évènements qui peuvent se produire, et vous avez peut-être déjà eu un autre évènement juste après celui-ci.

Entre 2 tours d'entrainement, vous pouvez avoir différents évènements aléatoires :

  • des évènements normaux...
    • ... liés à votre umamusume
    • ... liés à vos cartes support
    • ... liés à des cartes support que vous n'utilisez pas (moins fréquent)
  • ou des évènements "chain events"...
    • ... liés à vos cartes support
    • ... liés à des cartes support que vous n'utilisez pas (rare)

Image montrant 4 des 5 types d'events listés à l'instant

Certains de ces évènements vous proposent un choix, qui va décider (ou pas, mais c'est plus rare) sur la récompense de l'event.

OMG, Gametora.com mentionned

Pour le moment, on a pas encore la feature qui permet de connaître la récompense liée aux choix qu'on fait dans un event. Ça viendra plus tard, et on espère que ce sera pas dans 4000 ans. En attendant, on peut connaître cette info pour chaque event, en utilisant le Training Event Helper, de Gametora.com. Lisieshy vous a préparé une présentation de l'outil ici même.

Pas la peine de vous embêter avec pour le moment, mais sachez juste que ça existe. Ça vous sera très utile plus tard.

Les events normaux sont de simples rencontres et discussions avec d'autres umamusume, qui vont généralement vous récompenser avec des stats, et/ou un skill (non appris), et/ou un changement d'humeur, et/ou un changement sur votre énergie. Les events liés à votre umamusume sont similaires.

Les chain events sont reconnaissable à leurs flèches bleues ▶️ ; il s'agit d'évènements que les cartes support SR et SSR peuvent déclencher aléatoirement, et qui ne peuvent se produire que dans l'ordre. D'abord l'évènement ▶️, puis l'évènement ▶️▶️ (le dernier pour les cartes SR), et enfin l'évènement ▶️▶️▶️ (le dernier pour la plupart des cartes SSR). Les cartes R n'ont pas de chain event.

Attention, il est tout à fait possible que vous terminiez une carrière sans qu'un chain event ne se soit terminé. En effet, bien que l'ordre des chain events est forcément ▶️ puis ▶️▶️ puis ▶️▶️▶️, leur déclenchement reste aléatoire.

Vous exprimenterez avec plus tard mais...

Les cartes Pal (comme Tazuna Hayakawa) ont non pas 3 mais 5 chain events. Contrairement aux chain events classique, c'est vous qui décidez quand les déclancher, en faisant des recreation spéciaux avec la carte en question. Attention, l'accès à ces recreation spéciaux a un timing aléatoire ; parfois ce sera très rapide, et parfois vous les aurez tardivement.

Il existe aussi 2 (deux) cartes SSR sur la version JP qui n'ont qu'un seul chain event, c'est assez drôle :9

La vaste majorité des chain events vous récompensent avec un skill (non appris) quand ils se terminent ; les cartes SSR peuvent vous donner un skill gold ou skill white, et les cartes SR vous donnent forcément un skill white. Certaines cartes SR -comme Marvelous Sunday wits SR- ne vous donnent pas de skill du tout à la fin de leur chain events.

🌟 Si vous avez eu un event à choix après votre premier entrainement, c'est rarement une mauvaise idée de cliquer sur l'option du haut.

Certains events peuvent avoir une récompense négative (comme une baisse d'énergie), et quand c'est le cas c'est assez souvent sur l'option du bas. La plupart du temps.

Et après y'a Symboli Rudolf...

Symboli Rudolf (spécifiquement elle) a quelques events à choix où l'option du haut réduit votre énergie 🙃 Ce n'est pas la seule, mais pour le coup elle en a beaucoup.

Gestion de votre énergie et votre humeur (mood)

L'humeur de votre uma est représentée par une pastille colorée, à côté de votre jauge d'énergie. Il y a 5 niveaux d'humeur possible, et vous commencez toujours la carrière à l'humeur NORMAL, qui n'affecte pas vos entrainements. Certains events (aléatoires ou scriptés) et des échecs d'entrainements peuvent induire une baisse d'humeur, qui va alors réduire le gain de stats en entrainement. Si votre uma est au pire mood -AWFUL-, votre gain de stats en entrainement est réduit de 20%. Si au contraire vous êtes au meilleur niveau d'humeur -GREAT-, vous gagnez 20% de stats supplémentaires en entrainement.

Vous voulez donc toujours garder un oeil sur le mood de votre uma, et la maintenir à GREAT aussi longtemps que raisonnablement possible.

Votre principal outil pour gérer l'humeur, c'est le bouton jaune "Recreation", pour faire une sortie relaxante avec votre uma. Toutes les Recreations augmentent le mood d'au moins 1 niveau, et la plupart restaurent un peu d'énergie. Si vous tombez sur le karaoke, vous aurez 2 mood up (= augmentation de l'humeur), mais pas d'énergie gagnée.

En début de carrière, il est recommandé d'essayer de mettre le mood à GREAT assez vite, pour bénéficier du boost d'entrainement au plus tôt.

🌟 dès que vous avez un tour d'entrainement avec des stacks médiocres (moins de 2 supports), faites 1 recreation pour monter le mood.

Image montrant une sortie avec Rice Shower, dans un temple, où elle a tiré une fortune "modeste"

Si -comme moi- vous n'avez pas eu le karaoke (+2 mood up → GREAT), et qu'au tour suivant les entrainements ne sont toujours pas intéressants, vous pouvez faire un 2e recreation immédiatement pour mettre le mood à GREAT. Sinon, continuez à faire des entrainements sur les bons stacks, jusqu'à ce qu'une bonne opportunité pour un 2e recreation se présente.

J'ai un méthode simple pour décider quand faire un recreation en début de run

Je décide arbitrairement que chaque support sur un entrainement donné compte 1 point, et la présence d'un ou plusieurs hint ❗ compte comme +0.5 points (même s'il y a 2+ hints ❗).

⏩ Si ma jauge d'énergie n'est PAS PLEINE : dès que j'ai un tour d'entrainement à moins de 2,5 points (= moins de 2 supports + un ou plusieurs hints ❗), je considère ça comme un mauvais tour d'entrainement, et je fais un recreation ce tour là.

⏩ Si la jauge d'énergie est PLEINE : je fais un entrainement, sauf s'il n'y a aucun entrainement avec au moins 1,5 points (1 support avec son hint ❗). Dans ce cas, je fais quand même un recreation ce tour là.

Cette méthode est seulement pour le début de carrière. Vous n'êtes pas obligé de la suivre 👍🏾

Ou jusqu'à ce que votre jauge d'énergie s'effondre trop.

Point vocabulaire

Attention au wording : l'énergie de votre uma n'a rien à voir avec sa stat d'endurance/stamina.

En effet, après quelques entrainements, votre jauge d'énergie va se retrouver proche de 50%, ce qui va commencer à induire des chances que vos entrainements échouent. En cas d'échec d'entrainement, vous aurez une légère perte de stats, un mood down (baisse d'humeur), et parfois un petit debuff. C'est donc plutôt pas très cool d'échouer à un entrainement, d'où l'intérêt de surveiller la jauge d'énergie, et le pourcentage d'échec d'entrainement.

Wits est différent

Même en cas d'échec, l'entrainement wits n'induit ni baisse de stas, ni baisse de mood, et vous récupérez quand même 5 points d'énergie.

Image montrant la jauge d'énergie à différents degrés de remplissage, et l'action que je recommande dans chaque cas

Votre principal moyen de gérer votre énergie c'est de faire un repos, en cliquant sur le bouton vert "Rest". Un repos vous rendra entre 70 et 30 points d'énergie, selon la qualité du repos (aléatoire). Si vous tombez sur le repos à 30, vous avez aussi une chance d'avoir le debuff Night Owl, qui réduira aléatoirement votre énergie de 10 points entre deux tours (avec parfois en bonus un mood down 🙃).

🌟 Quand votre énergie tombera aux alentours de 50% et que vos entrainements commencent à avoir des chances d'échec, faites un rest pour permettre à votre uma de se revigaurer.

Il y'aura plein de moments dans le jeu où vous serez amenés à gamble sur un entrainement très juteux, mais qui a une chance d'échec plus ou moins grande. À force de jouer et de faire des carrières, vous développerez un instinct pour savoir quand prendre ce genre de risque. Je n'ai pas trop de recommandation à vous faire là dessus, à part expérimenter et voir où se trouvent vos propres limites acceptables :9

Votre priorité : monter les supports à l'orange.

Le premier objectif de votre uma, c'est de faire sa Debut Race, après 11 tours de jeu.

Votre premier objectif, ou du moins votre priorité en tant que joueur·euse, c'est de monter la jauge de tous vos supports jusqu'à 80 points (sur 100). Aussi vite que raisonnablement possible. Quand la jauge d'un support arrive à 80, elle devient alors orange. Ça permet de faire du friendship training (généralement appelé "rainbow"), et c'est fondamental pour une bonne croissance de stats. On y reviendra très vite.

Il y a 3 moyens de monter les jauges de vos cartes support :

  • faire des entrainements avec vos supports
  • obtenir des hints ❗ de vos supports en entrainement
  • avoir des events (aléatoires, comme mentionné plus haut) avec vos supports

Vous n'avez pas de contrôle sur les events de vos cartes support, donc vous pouvez ignorer ça. Ce sera cool quand ça se produit, mais vous ne pouvez rien faire pour les forcer. Ce qui importe vraiment c'est de faire le plus souvent possible des entrainements avec des supports dont les jauges ne sont pas encore orange.

Image montrant un entrainement de 3 supports dont un hints, et l'event "Hint For Growth" qui suit

Quand vous cliquez sur un entrainement, chaque support qui s'était stacké sur cet entrainement gagne 7 points d'amitié sur leur jauge. Chaque support. C'est une des raisons qui font que cliquer sur des gros stacks d'entrainement, c'est bien.

🌟 Votre principal levier pour monter la jauge de vos supports, c'est de cliquer sur des gros stacks. Donc continuez à cliquer sur les gros stacks.

C'est ce que vous allez vouloir faire jusqu'à ce que vos supports aient tous leur jauge orange. À chaque tour, même après votre Debut Race.

Et si un stack a un ou plusieurs support qui affiche (aléatoirement) un hint ❗, alors ce stack gagne légèrement en priorité. En effet, quand vous cliquez sur un entrainement où un support vous propose un hint ❗, ce support déclenchera obligatoirement l'event "A Hint for Growth". Cet event vous récompensera soit d'un skill non appris (bien), soit de stats supplémentaires (moins bien, but we still take those), et cet event augmentera toujours la jauge d'amitié du support en question de 5 points additionnels.

Gardez en tête

  1. Un hint ❗ dans un stack ne rend pas le stack très prioritaire pour autant. Voyez plutôt ça comme un moyen de départager 2 stacks qui vous paraissent similaire à première vue. Si vous avez 2 stacks de 2 supports, mais un des stacks a aussi un hint ❗, ce stack gagne la comparaison. Si par contre vous avez un stack de 2 supports VS 1 support avec hint ❗, le stack de 2 est généralement meilleur.
  2. Un stack avec 2 hints ❗ ou plus ne vous donnera quand même qu'un seul hint ❗, choisi au hasard parmi la liste des supports de ce stack qui proposaient un hint ❗.

Ainsi, en cliquant sur un entrainement où un des supports du stack présente un hint ❗, vous montez la jauge du support en question non pas de 7 points mais 7 + 5 = 12 points d'un coup (et tous les autres supports du stack auront leurs 7 points habituels).

Si vous aviez eu la chance (car c'est aléatoire) d'obtenir le buff "Charming", tous vos gains de jauge sont augmentés de 2, ce qui accélère notablement la croissance des jauges :

  • les entrainements donnent +9 points au lieu de +7 sans Charming
  • les hints ❗ donnent +7 points au lieu de +5 (donc +16 points pour un entrainement avec hint ❗)
  • la plupart des events avec vos supports donnent +7 points au lieu de +5 (certains peuvent donner 0, certains donnent plus que 5 points de base, et donneront donc "ce montant +2")

Autant dire que Charming est un buff très précieux.

Charming est encore très rare, même sur JP

Les 3 principaux moyens d'obtenir -aléatoirement- Charming sont :

  • par l'évènement aléatoire de votre uma qui donne ce buff. Toutes les uma en ont un, et généralement il pop assez bien. Mais c'est rare que l'event donne aussi Charming.
  • par un évènement d'une carte support qui peut le donner, comme les cartes basées sur Nishino Flower ou Sweep Tosho. Si l'évènement se produit, vous pouvez obtenir Charming de manière garantie en sélectionnant la bonne option : option du haut pour Nishino Flower, option du bas pour Sweep Tosho.
  • par l'évènement (rare) avec l'acupuncturiste Sasami Anshinzawa, en sélectionnant la 4e option. Cette option échoue rarement, et vous donnera presque toujours le buff Charming.

Au début, vous aurez du mal à gérer les jauges de vos 6 supports, et c'est normal que pendant vos premières carrières ça vous prenne du temps. Faites juste de votre mieux ! Un bon repère à avoir, c'est que si vous arrivez au premier Summer Camp à la plage (on y revient plus tard) et que vos supports ne sont pas tous orange, alors vous vous y êtes mal pris, et vous allez vouloir ajuster la manière dont vous priorisez les entrainements lors de vos prochaines carrières 👍🏾 (parfois c'est aussi juste la RNG, ça arrive).

La plupart des cartes support ont -de base- quelques points dans leur jauge d'amitié, au lancement d'une carrière. C'est un bonus appelé Initial Friendship Gauge, et qui accélère cette phase de "bonding" (augmentation des "liens") où vous montez les jauges de vos supports. La plupart des cartes en ont au moins un peu.

Au bout d'un moment, vous allez avoir un support qui atteint sa jauge orange, puis deux, et ainsi de suite. Et un support qui a sa jauge orange, peut faire du friendship training, communément appelé "rainbow". C'est important car quand un friendship training se produit, le gain de stats est fortement augmenté ; votre entrainement qui vous donne habituellement 13-14 speed là, il va commencer à donner plus de 20 speed, voire 30, quand vous avez des bons rainbow sur un gros stack. Et c'est parce qu'on veut obtenir ces rainbows le plus vite possible qu'on veut rapidement monter à 80 (orange) la jauge des cartes support.

L'arrivée des entrainements rainbow va vous compliquer un peu la tâche pour savoir sur quoi cliquer, car vous devrez parfois prendre en compte la présence d'un rainbow pour décider sur quel stack cliquer.

🌟 Quand les rainbow commencent à apparaître, continuez à cliquer sur les gros stacks, en comptant cette fois uniquement le nombre de supports qui n'ont pas encore atteint le niveau orange (80%)

Exemple tout bête, avec 2 stacks de 3 supports :

  • stack 1 = 3 supports en jauge bleu ou verte (moins de 80)
  • stack 2 = 2 supports en jauge bleu ou verte, et un support en jauge orange (80+)

Vous prenez alors le stack 1, car il montera davantage de jauges de support.

Si par contre stack 2 est en rainbow, le gain de stat accru vient contre-balancer le gain de jauge moindre. Vous allez peut-être (mais pas toujours) vouloir cliquer sur le stack 2, pour monter les jauges de 2 supports et avoir un gros gain de stats en même temps. Vous aurez énormément de choix compliqués comme ça.

La Debut Race

Après les 11 premiers tours de jeu, votre uma participera enfin à sa Debut Race, qui est aussi son premier objectif de carrière. Elle aura une dizaine d'autres objectifs après ça, à accomplir pendant le reste de la carrière, et ces objectifs diffèrent pour chaque uma. Mais toutes les uma ont "participer à la Debut Race" comme premier objectif de carrière. C'est donc une course obligatoire.

Quand vous arrivez sur un tour avec une course obligatoire, l'écran d'action change et n'affiche plus que les boutons "Skills" et "Race". Le jeu vous impose donc de faire la course, car elle est obligatoire dans le planning de votre uma. Mais avant de lancer la course vous avez la possibilité d'acheter des skills.

Ne mettez pas la charue avant l'habit du moine

Le choix des skills est -de manière générale- un grand sujet, et qui peut paraître ingérable quand on débute. Pas de panique. Ca viendra avec le temps, à mesure que vous jouez, que vous lisez des guides, et que vous posez de questions. Un bon choix de skills c'est une des choses à quoi on reconnaît un·e vétéran·e du jeu ; ne vous attendez pas à tout comprendre dès maintenant, car it's not happening. Ça requiert juste davantage d'expérience que vous n'en avez actuellement.

On en reparlera peut-être (peut-être) brièvement à la fin de ce guide pas-à-pas.

Image montrant tantôt l'écran d'action avec les boutons Skills et Race, tantôt l'écran de choix de la course

Le fait qu'on vous propose d'acheter des skills ne veut pas dire que vous devez le faire. De manière générale on préfère choisir les skills en fin de carrière, pour augmenter les chances qu'ils soient peu cher lors de leur achat (grâce aux nombreux hints ❗ obtenus entre temps). De plus, quand vous saurez mieux jouer au jeu, vous gagnerez la plupart de vos courses sans acheter de skill ; autrement dit, vous n'en avez pas besoin. Bien entendu, il y aura des tas (et des tas) de cas où le hasard vous fera perdre, car le hasard a sale caractère et s'en fiche de vous.

Par exemple : lors de la Debut Race :currendevilish:

C'est en réalité assez rare. Au doigt mouillé, je dirais que ça arrive une fois toutes les 10-15 carrières... mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas vous arriver 3 carrières à la suite (quoi que vous pensiez, ce sera toujours un coup du hasard 😌). Vous verrez que vos défaites en Debut Race sont généralement assez brutales, en finissant 6e ou pire, auquel cas aucune quantité de skills n'aurait pu vous sauver : c'était un blocage. Votre uma s'est retrouvée dans une situation où elle avait du mal à se déplacer, et n'a pas pu prendre la tête. Et quand vous êtes bloqué à l'approche de la fin de la course, vous êtes généralement (mais pas toujours) bien bloqués. C'est juste du hasard. Ça arrivera, et il faut s'y faire.

Ce n'est pas un problème de skills. Ce n'est jamais le cas pour la Debut Race. Ce n'est généralement (mais pas toujours) pas le cas pour les courses de la carrière, MÊME SI Tazuna vous dit que c'est le cas. De manière générale, les conseils que vous donnent Tazuna sont au mieux médiocres, au pire trop souvent incorrects. Vous êtes invités à ne pas l'écouter.

Nuance importante

Ça ne veut pas dire qu'acheter des skills pendant une carrière n'est pas utile. Des skills de vitesse ou des gold recovery qui s'activent (emphase sur "qui s'activent") c'est toujours une aide pendant des courses de carrière. Ça augmentera un peu vos chances de victoire. Mais la plupart du temps vous n'en avez pas besoin, même si ça peut être utile.

🌟 Pour votre Debut Race, vous n'avez pas besoin de skills. Vous pouvez cliquer sur "Race".

Vos adversaires sont très faible ; c'est pour ça qu'il faut un blocage pour vous mettre en défaite. Vous pouvez y aller sereinement. P't'être que vous perdrez, mais c'est pas grave, vous pourrez recommencer dans quelques tours, sans conséquence.

Quand vous cliquez sur le bouton "Race", vous arriverez sur l'écran de choix de course (comme sur l'image ci-dessus). Pour votre Debut Race obligatoire, il n'y a toujours qu'une seule course possible. C'est toujours la même pour une umamusume donnée, et cette course correspond toujours parfaitement aux aptitudes de votre uma. C'est-à-dire que vous n'avez pas vous poser la Q° si oui ou non votre uma sera apte à courir à son plein potentiel en Debut Race, la réponse sera toujours oui.

On y reviendra dans un instant mais...

Une des causes communes de défaites sur des courses chez les débutant·e·s, c'est quand votre uma court sur une course qu'elle est inapte à faire. Ce n'est jamais le cas pour la Debut Race, mais c'est possible pour toutes les autres courses, obligatoires ou pas. On reparlera de ça sous peu, mais vous devrez garder un oeil aux étoiles ⭐ à côte des 2 aptitudes d'une course.

Pour votre Sakura Bakushin O, la Debut Race aura lieu sur une course Turf (sol) Sprint (distance), et elle a les aptitudes parfaites pour ça : "A" et "A", respectivement en Sprint et Turf. Vous pouvez vous assurer de ça grâce aux 2 étoiles ⭐ à côté de "Sprint" et "Turf" (si vous jouez Sakura Bakushin O), à droite de la course sélectionnée. Sur chaque course (Debut ou pas), la présence des étoiles confirmera que votre uma a la note B, A ou S pour cette aptitude. Vous avez des chances fortement accrues de défaite quand vous courrez sur des coursez où il vous manque au moins une des étoiles.

D'autres uma ont leur Debut Race en Mile (distance), ou alors sur du Dirt (sol), en fonction de leurs aptitudes respectives, mais aucune uma n'a sa Debut Race en Long (distance). Et c'est bien dommmage.

🌟 Inutile de vous inquiéter des aptitudes pour la Debut Race, vous pouvez cliquer sur "Race".

Une fois le choix de course validé, vous arrivez sur le "Paddock". C'est le dernier écran avant le lancement de la course.

Image montrant le "paddock" juste avant la course, où on voit les stats, aptitudes et la stratégie sélectionnée pour la uma

Le paddock vous affiche un rappel des stats de votre uma, ainsi que ses 3 aptitudes pour la course. Par défaut, sans que vous cliquiez quoi que ce soit, les 3 aptitudes de votre uma seront toujours A-A-A pour la Debut Race. En effet, le jeu sélectionne par défaut une stratégie parmi celles où votre uma est notée "A". Rice Shower et Sakura Bakushin O sont par défaut placées en Pace Chaser. Il s'agit d'une stratégie qui tente de rester à l'avant du peloton, à quelques mètres de la Front Runner en 1e position. Pour Sakura Bakushin O il est fortement recommandé de changer sa stratégie pour la mettre Front Runner ; c'est une stratégie qui tente de prendre la 1e position immédiatement au début de la course, et de la conserver sans faillir jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est une stratégie qui aide parfois l'activation du skill unique de Sakura Bakushin O.

🌟 Si vous jouez Sakura Bakushin O, placez la en Front Runner.

Pour changer la stratégie d'une uma, cliquez sur le bouton "change" à droite. Le jeu vous affiche une mini fenêtre expliquant brièvement les 4 stratégies possible, illustrées par une animation (que je trouve pas hyper claire mais bon). Les lettres indiquées sur chaque stratégie correspond à l'aptitude de votre uma sur cette stratégie. Ainsi, pour Sakura Bakushin O vous verrez sans doute affiché G-F-A-A, ou peut-être F à la place de G (End) et E à la place de F (Late), si votre choix de legacy incluent des legacy qui donnent des sparks pour monter les aptitudes End et Late (inutile pour Bakushin O).

Vous en avez p't'être entendu parler

En carrière (et uniquement en carrière), toutes les uma (toutes) peuvent courir en tant que n'importe quelle stratégie, même si elles ont l'aptitude G.

En effet, pendant une carrière, le jeu applique secrètement un boost à vos uma, afin de les rendre plus puissantes, et ainsi rendre les courses divertissantes. Ce boost correspond à peu près à une augmentation de toutes vos stats d'environ 400 points, en ignorant les aptitudes (il paraît que c'est plus compliqué que juste +400 points mais on s'en fiche). Ceci vous permet de courir avec 400 wits, même si vous avez G sur une aptitude de stratégie, et 400 wits est suffisant pour être un minimum compétente sur n'importe quelle stratégie.

C'est une vraie bonne stratégie de jouer une carrière entièrement en Front (malgré l'aptitude), pour réduire le risque de blocage. Le blocage (même peu sévère) est la 1e cause de défaite dans une course de carrière, car quand vous saurez mieux jouer, vous aurez toujours des stats fortement supérieures à vos adversaires.

Après les Front sont pas invincibles non plus

Les Front peuvent être mises en échec par un "late start" (parfaitement aléatoire). Ça les empêche de se positionner en meneuses, ce qui -ironiquement- les bloque pour le reste de la course 🤷🏾‍♂️

Attention c'est valable uniquement carrière.

En Daily Race, Team Trials, Legend Race, Champion's Meeting, League of Heroes, Main Story, ou whatever else, si vous placez une uma dans une stratégie où son aptitude est mauvaise, vous vous imposez un handicap.

En dessous de chaque stratégie, le nombre à côté de "Selected" est le nombre de uma adverses pour chaque stratégie, et ça n'inclus pas la votre. Ainsi, dans ma Debut Race j'affronte 1 Front Runner, 3 autres Pace Chaser, 4 Late Surger et aucune End Closer. C'est parfaitement aléatoire sur chaque course. Parfois vous aurez des compositions absolument stupide, comme "1 Late, 7 Pace et 0 Front", parce que pourquoi pas :currendevilish:

Brièvement, voici les stratégies résumées en quelques mots :

  • End Closer → Elles restent à l'arrière en début de course, et remontent progressivement le peloton pendant le "mid-race". Elles ont naturellement la plus grande vitesse max en late-race.
  • Late Surger → Comme les End Closer, mais un peu plus à l'avant. Elles restent juste derrière les Pace Chaser, et tentent de les dépasser pour s'avancer en milieu de course. Elles ont naturellement la plus grande accélération en late-race.
  • Pace Chaser → Elles tentent de rester à quelques mètres de la Front Runner en 1e position, sans la rattraper. À partir de la moitié de la course, elles tentent de prendre la tête. Elles ont naturellement le moins de HP, mais ça ne fait pas d'elles la moins bonne stratégie.
  • Front Runner → Elles cherchent à prendre la 1e place dès le début de la course, et la conserver jusqu'à la fin de la course. Elles ont naturellement la meilleure accélération et la meilleure vitesse en early-race.

Plus une stratégie est "frontline" (à l'avant), plus sa vitesse max en late-race est faible. Les Front Runner sont donc celles qui courent le moins vite en late-race. Mais comme elles mènent la course, elles ont aussi beaucoup d'avance sur les autres stratégies, et ont le moins de chance d'être bloquées.

Note importante

Ces brèves descriptions du fonctionnement des stratégies ignorent les stats d'une uma. Quand je dis que les End Closer ont naturellement la plus grande vitesse max, ça veut pas dire qu'une End Closer avec 200 speed court plus vite qu'une Pace chaser avec 1000 speed :currendevilish:

De manière générale, il n'y a pas de stratégie meilleure que d'autre. Le jeu est bien trop complexe et nuancé pour faire ce genre de généralités. En revanche, pour la plupart des uma, une ou plusieurs stratégies favorisent davantage l'activation de leur skill unique. Pour Sakura Bakushin O, le skill unique a les conditions suivantes :

  • être à plus de la moitié de la course
  • être en 3e, 2e ou 1e position
  • avoir une autre uma immédiatement à côté d'elle pendant 2 secondes

Ce sont des conditions plus facile à valider en tant que Front Runner, mais qui peuvent aussi être validées en tant que Pace Chaser sans souci. De son côté, Rice Shower doit dépasser la uma en 4e, 3e, 2e ou 1e position, à partir du final corner (ou plus tard) ; son unique s'activera alors -peu après- sur le final straight. Pour Rice, l'activation est donc plus facile en étant Pace.

Toujours sur le paddock...

  • Avant de lancer la course vous pouvez aussi inspecter les stats et skills de vos adversaires, en cliquant sur le bouton "Runners", ou les flèches < et >. Ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais c'est bien d'avoir une vague idée de la difficulté de la course.

  • Au dessus de vos stats vous pouvez aussi voir "No. 1 Fav ◎◎◎". Vous pouvez totalement ignorer ça. C'est juste une prédiction des commentateurs·ices, et ils ont aussi souvent tort que raison. Pour la Debut Race ce sera rare que vous ne soyez pas No.1 Fav, tout bêtement car vos adversaires sont très faibles. Mais vous pouvez être No.1 Fav et perdre (blocage), ou être No.7 Fav et gagner. On s'en fiche de ça.

🌟 Assez bavardé, lancez la course et appréciez le spectacle !

Pour chaque course que vous faites pour la toute première fois, le bouton "View Result" sera grisé et innaccessible. Il permet de skip entièrement la course, et directement voir le résultat. Si c'est la première fois que vous jouez cette uma, vous êtes obligé de regarder la Debut Race. Ici on regarde la "Debut Race", mais les choses se passeront de la même manière pour une autre course obligatoire aussi.

4 images montrant le déroulement d'une course obligatoire : la course commence puis se termine, après quoi les résultats sont affichés, et enfin Tazuna vous indique le prochain objectif

Sur l'image :

  1. Déroulement de la course
  2. Fin de la course
  3. Classement complet, et gain de fans
  4. Annonce du prochain objectif

Avec une course facultative...

La Debut Race est une course obligatoire.

Sur une course facultative, la seule différence notable c'est que Tazuna ne vous parlera pas de votre prochain objectif après une course facultative. À la place, vous pourrez féliciter votre uma. Le reste du déroulement sera indentique.

J'espère que vous avez gagné votre Debut Race ! Si vous avez perdu, pas d'inquiétude, vous pourrez refaire une Debut Race dans quelques tours. Ça n'a pas de grande importance. Si vous avez gagné, bravo, vous avez eu de la chance.

Je ne dis pas ça parce que la Debut Race est difficile (elle ne l'est pas), et requiert une excellente RNG pour être réussie. Au contraire, il faut plutôt une très mauvaise RNG pour la perdre, car les adversaires sont vraiment (vraiment) faibles.

Non, il faut de la chance pour gagner la Debut Race, car il faut de la chance pour gagner n'importe quelle course, car tout ce qu'il se passe dans la course est ALÉATOIRE :

  • la vivacité de votre départ est aléatoire.
  • la vitesse de votre uma pendant l'entièreté de la course est aléatoire (mais influencée par wits, puis speed/stamina à partir du late race).
  • le placement de votre uma pendant la course est influencé par sa stratégie, mais reste aléatoire au sein du "groupe" de uma de cette même stratégie. En effet :
    • les dépassements que vous réalisez ou que vous subissez sont aléatoires.
    • le position latérale de votre uma dépend de sa vitesse et de la vitesse de ses adversaires, qui sont aléatoires (d'où le risque de blocage).
  • Si votre uma avait des skills (on en a pas acheté, rappelez-vous), leur activation sera aléatoire (mais influencée par wits).
  • Votre uma peut aléatoirement (mais avec influence de wits) se mettre à "rush" et courir plus vite, tout en consommant beaucoup plus de HP.

La seule chose qui n'est "pas" aléatoire dans la course, c'est l'activation du skill unique de votre uma. Si votre Sakura Bakushin O s'est retrouvé top3 avec une uma juste à côté d'elle à partir de la moitié de la course, elle a activé son skill unique. C'est la seule chose qui -si les conditions sont remplies- n'est pas aléatoire. Bien entendu, si vous avez bien suivi, les conditions en question sont aléatoires ; si votre Bakushin a eu une avance très notable car -aléatoirement- les adversaires n'ont pas pu tenir son rythme et se placer près d'elle, les conditions d'activation de son skill n'auraient jamais été validées. C'est aléatoire.

Tout ce qu'il se passe dans une course est aléatoire. Vos stats et skills influent sur les chances que le hasard vous soit favorable, mais ultimately c'est le hasard qui décide. C'est pour ça que si vous avez gagné la Debut Race (et n'importe quelle autre course qui suit), vous avez eu de la chance. P't'être que votre build était tellement forte que votre chance d'échec c'était 2%, mais de temps en temps vous tomberez dans ces 2% par manque de chance, et vous perdrez :currendevilish: Votre chance de victoire dans une course c'est jamais 100%. Il est toujours possible d'imposer une condition de défaite à votre uma (mais meilleures sont les stats et skills de votre uma, plus ce sera difficile de la mettre en échec), car comme a dit un grand sage : when you get blocked, you get blocked.

Gardez toujours ça en tête. Je reconnais que c'est frustrant de perdre une course qui vous parait très simple. Mais c'est le hasard qui décide, et le hasard s'en fiche de vous.

Suite de la carrière, et inscription aux courses

Après votre Debut Race, vous entrez dans la vraie carrière de votre uma. Vous suivez maintenant ses objectifs, les uns après les autres.

Pour Sakura Bakushin O, l'objectif suivant est de finir top5 dans la Keio Hai Junior Stakes, une course Sprint sur du Turf, qui a lieu début Novembre de la Junior Year (première année). C'est 8 tours après la Debut Race ; vous avez donc 8 tours pour améliorer vos stats d'ici cet objectif. Quand la date arrivera, l'écran de choix d'action sera le même que la Debut Race, avec uniquement les boutons Skills et Race.

🌟 Si vous aviez gagné la Debut Race, continuez à faire des entrainements comme avant la Debut Race.

(si vous aviez perdu, pas d'inquiétude, je reviens vers vous plus bas)

Quand vous voyez des bons stacks de support, vous cliquez dessus, en surveillant votre humeur et votre énergie. C'est vous qui décidez les risques que vous acceptez de prendre, et ce n'est pas grave d'avoir des échecs de temps en temps. Quand les rainbow commenceront à apparaître, vous voudrez cliquer dessus s'il y a aussi des supports qui ne sont pas encore en jauge orange. Votre objectif -en tant que joueur·euse- n'a pas changé : vous voulez passer tout le monde en jauge orange.

Rappel à toutes fins utiles

La directrice -Yayoi Hakikawa- et la journaliste -Etsuko Otonashi- ne sont PAS des support (même si elles vous aident un peu), et il n'y a pas urgence pour passer leur jauge à l'orange.

Si vous ne jouez pas Sakura Bakushin O, votre uma a peut-être besoin de davantage fans pour son prochain objectif. La Keio Hai Junior Stakes -sur laquelle Sakura Bakushin O doit faire top5 pour son prochain objectif- ne requiert d'avoir que 375 fans pour s'y inscrire. C'est bien moins que ce vous avez gagné sur votre Debut Race, donc vous n'avez pas besoin de vous en inquiéter.

Rice Shower -et de nombreuses autres uma- doit faire top5 sur une course pour laquelle elle n'a pas encore assez de fans pour l'inscription. Dans son cas à elle, il s'agit du Spring Stakes (17 tours plus tard), mais elle ne peut y participer que si elle a 1750 fans, ou plus. La grande majorité du temps, la Debut Race sera insuffisante pour avoir autant de fans, ce qui vous empêche de vous y inscrire. Si vous ne pouvez pas vous inscrire à une course obligatoire, faute de fans, vous perdez la carrière lorsque le tour de l'objectif arrive.

Variante

Certaines uma ont parfois pour objectif même d'avoir un certain nombre de fans avant une date donnée, et là aussi un échec à atteindre ce quota mettre fin à la carrière.

Pour augmenter votre nombre de fans (si votre carrière le requiert), vous devez participer à des courses supplémentaires, qui seront alors facultatives. Chaque course (obligatoire ou pas) vous apporte des fans, en fonction du résultat de la course. La Debut Race n'en donne pas beaucoup, et pour la plupart des uma il suffit alors (mais pas toujours) de faire une seule course facultative G3 (ou mieux) pour atteindre le nombre de fans requis pour la prochaine course obligatoire. C'est le cas pour Rice Shower : une seule course en G3 apporte bien plus que les 350 fans supplémentaires requis pour l'inscription à Spring Stakes.

Les courses G3 sont les courses "gradées" les moins prestigieuses et les moins difficiles. Il y a aussi les courses G2 qui sont plus notables, puis les courses G1 ; les plus renommées (vous en connaissez sans doute certaines de nom, comme le Nippon Derby ou Arima Kinen). Vous y affronterez parfois (parfois) une uma un peu plus forte que les autres, qui pourrait vous mettre légèrement en difficulté (si c'est le cas, ce sera souvent (mais pas toujours) la même pendant le reste de votre carrière :currendevilish:). Mais n'hésitez pas à tenter votre chance malgré tout ; même si elles peuvent paraître intimidantes, les G1 sont faciles pour tout·e joueur·euse qui sait un minimum jouer. D'ici 4-5 carrières vous n'aurez pas à vous en inquiéter. Vous n'avez pas à vous en inquiéter dès maintenant anyways.

Plus une course est prestigieuse, plus elle apporte de récompenses :

  • davantage de fans
  • davantage de stats
  • davantage de skill points

Umamusume être intuitif challenge (impossible)

For some ungodly reason, les courses G3 et G2 ont beau être de grade différents, elles apportent les même récompenses en stats et en skill points 🙃

(le gain de fans varie bien de course en course par contre)

Chaque fois que c'est possible, évitez de participer à des courses OP et Pre-OP. Leurs récompenses (fans y compris) sont vraiment faibles par rapport au coût en énergie. Cela dit, certaines uma n'ont pas d'autres options, et d'autres uma ont même des courses OP ou Pre-OP en objectif obligatoire 🤷🏾‍♂️

3 images montrant la sélection d'une course facultative

Pour moi qui joue Rice Shower (et peut-être vous aussi, si vous ne jouez pas Sakura Bakushin O), j'ai besoin de davantage de fans avant les 17 tours qui me séparent du prochain objectif. Je vais donc programmer ma prochaine course. À n'importe quel tour, je clique sur le bouton "Race" pour ouvrir l'écran de choix de course. Ici, je peux utiliser les flèches < et > pour avancer de tour en tour. Mon but est simple ; trouver une course qui remplisse ces 3 critères :

  • la course doit avoir lieu avant ma prochaine course obligatoire (vu que j'ai besoin des fans pour y participer), donc avant 17 tours en l'occurrence.
  • la course doit être -de préférence- de grade G3 ou mieux, car les course OP et Pre-OP sont un gaspillage d'énergie
  • Rice doit avoir les bonnes aptitudes pour la course, c'est à dire les 2 étoiles ⭐ pour les aptitudes de distance et de terrain

La présence des 2 étoiles ⭐ sur le choix de la course est très important, car si ma uma a des mauvaises aptitudes pour une course, ses stats et sa performance baissera fortement

  • L'aptitude de surface (Turf ou Dirt) définis la capacité à accélérer sur cette surface ; avec une aptitude de C ou pire (pas d'étoile), l'accélération de votre uma est réduite de 20% ou pire (jusqu'à -90% avec G) pendant toute la course. Ca l'empêchera de prendre position en début de course, et de faire un sprint éclatant pendant le last spurt en fin de course.
  • L'aptitude de distance (sprint, mile, etc) définis la capacité à courir à pleine vitesse, pendant la phase finale -appélé "late-race"- d'une course de cette distance ; avec une aptitude de C ou pire, la vitesse de pointe de votre uma est réduite de 20% ou pire (jusqu'à -90% avec G).

L'aptitude de stratégie (rappel)

(appelée aptitude de "style" in game)

L'aptitude de stratégie/style (Front, Pace, etc) définis la capacité à se positionner de manière optimale en courant selon cette stratégie, ce qui est essentiellement déterminé par votre stat de wits.

Cependant, comme mentionné plus haut, en carrière toutes vos statistiques sont secrètement boostées, ce qui vous permet d'ignorer l'aptitude de stratégie de votre uma. Même avec G dans une aptitude de stratégie, votre uma aura suffisamment de wits pour courir correctement et gagner ses courses.

Ça ne s'applique qu'en carrière, et qu'à l'aptitude de stratégie.

Fin Novembre, dans 9 tours, il y a la Kyoto Junior Stakes, qui est une course medium sur du turf. Rice est parfaitement apte pour cette course, donc je décide que je vais vouloir la faire, en appuyant sur "Schedule". Quand le tour de cette course arrivera, je serai rappelé que j'ai une course facultative ce tour là. Mais comme elle n'est pas obligatoire, je peux décider de ne pas faire la course ce tour là finalement. Par exemple, si sur ce tour là j'ai un excellent stack d'entrainement, je peux annuler la course et m'entrainer à la place. Mais pour sécuriser mon objectif de fans, il faudra que j'en reprogramme une autre. Ça marche pour moi, car je sais que 2 tours plus tard -fin Décembre- il y'a Hopeless Hopeful Stakes, qui est une G1 med turf. Je peux donc programmer celle-ci à la place si je le souhaite.

Note sur l'apparition des courses

Le calendrier de courses est totalement fixe. Les courses ne bougent pas, et n'apparaissent pas aléatoirement. Hopeful Stakes est toujours fin Décembre de la Junior Year, Kyoto Junior Stakes est toujours fin Novembre de la Junior Year. Et c'est pareil pour toutes les autres. À mesure que vous jouez vous allez finir par vous souvenir de quelle course a lieu quand. Ça vous aidera à ne pas oublier les courses importantes pour votre carrière, et à garder des repères temporels sur l'avancement de vos carrières (exemple : Satsuki Sho immédiatement après le 1e inspiration event (on y reviendra)).

Pour moi qui joue Rice Shower, je suis obligé de connaître par coeur les courses medium faisable avant son objectif sur la Sprinters Stakes, car il n'y en a que 3 pendant ces 17 tours :

  • Kyoto Junior Stakes (G3), fin novembre junior year
  • Hopeful Stakes (G1), fin décembre junior year
  • Keisei Hai (G3), début janvier classic year (2e année)

Si je ne fais pas une de ces 3 courses après la debut race, je suis obligé de faire une course med OP/Pre-OP, sans quoi j'échoue la carrière.

Pour le coup, c'est bien plus simple pour les uma aptes à courir en Sprint et en Mile turf, car il y a des tas de G3/G2 Sprint et Mile turf en junior year. En dirt par contre c'est OP/Pre-OP pendant toute la junior year, essentiellement.

Plus tard, une G1 Dirt Mile sera ajoutée fin décembre junior year.

Tout ça, c'est si vous jouez une uma qui a besoin de fans pour son prochain objectif.

Si vous jouez Bakushin O, ce n'est pas votre cas. Sauf si vous aviez perdu la Debut Race. C'est pas grave, ça arrive, même si c'est stupide.

Quand vous perdez la Debut Race, vous êtes interdit de participer à toute course Pre-OP, OP, ou Gradée, jusqu'à ce que vous gagnez une autre Debut Race. Pour se faire, vous devez simplement participer à une autre Debut Race et la gagner. Tout se passe dans l'écran de choix des courses, exactement comme pour s'inscrire à une course facultative. Vous devez faire gaffe aux aptitudes, choisir une date, la programmer, et quand le jour arrive vous gagnez la course et zouh (mind you, il est possible de perdre cette 2e Debut Race aussi :currendevilish:).

🌟 Si vous aviez perdu la Debut Race, cherchez la prochaine Debut Race pour laquelle vous avez les 2 étoiles ⭐ d'aptitude, et appuyez sur "Schedule" pour la programmer.

La 2e sera la bonne ! On espère. Si c'est pas le cas, refaites en une 3e, etc, jusqu'à ce que vous gagnez.

Sinon !

Pour rappel, vous voulez continuer à monter vos supports jusqu'au niveau orange. Voici quelques trucs qui peuvent se passer pendant les tours qui suivent la Debut Race.

Brève explication de l'évènement Extra Training

Il est possible qu'après certains entrainements, vous ayez un évènement appelé Extra Training. Toutes les uma peuvent avoir cet évènement, et il s'appelle pareil pour toutes. Il se produit aléatoirement après un entrainement ; des fois vous l'aurez plein de fois dans une même carrière, et des fois pas du tout. C'est aléaoire. L'évènement vous propose alors 2 choix :

  • Haut :
    • -5 énergie
    • +5 points sur la dernière stat entrainée
    • +5 point de jauge avec Yayoi (directrice)
    • une chance de clear un debuff (si vous en avez)
  • Bas : +5 énergie

Dans la vaste majorité des cas, vous allez vouloir prendre l'option du bas, car l'option du haut est un peu un gachi de précieuse énergie. Cependant, si votre énergie est pleine (totalement pleine), ou si vous avez un debuff vous pouvez sélectionner celle du haut : dégager le debuff (non garanti) est bénéfique pour des raisons évidentes, et le gain de jauge avec Yayoi Akikawa est un outil mystère qui sera utile plus tard. Mais 99% du temps, gagner +5 pts d'énergie est bien plus précieux. Si vous avez un doute, prenez l'option du bas.

Un autre event similaire

Il y a un autre évènement qui peut se produire aléatoirement plusieurs fois dans une run, ou pas du tout, et qui est identique pour toutes les uma : l'évènement qui se produit "au restaurant" (ou similaire). Si l'évènement est bien identique pour toutes les uma, le texte, l'intitulé des choix ainsi que le nom de l'event changent pour chaque uma.

Mais les récompenses sont toujours les mêmes :

  • option du haut : +10 énergie, +5 skills points
  • option du bas
    • succès : +30 énergie, +10 skills points
    • échec (rare, environ 10% ?) : +30 énergie, +10 skills points, -5 speed, +5 power, debuff Slow Metabolism.

Vous pouvez donc reconnaître cet évènement à ces récompenses. Si vous tombez sur un event qui donne +10 énergie et +5 skills points avec l'option du haut, il y a des grandes chances que ce soit l'event qui arrive "au restaurant", et vous allez vouloir retenir son nom. Cet event peut se reproduire pendant la carrière, et s'appelera toujours de la même manière pour chaque uma. Pour Sakura Bakushin O, l'event s'appelle "Bakushin?! Class?!". Pour Rice Shower l'event s'appelle "A Page about Apples". Pour d'autres uma le nom sera différent. C'est bien de le reconnaître, pour pouvoir faire un choix pertinent quand l'event se produit.

Le debuff Slow Metabolism bloque totalement votre gain de speed en entrainement, et est donc très gênant à avoir. C'est le risque à accepter pour obtenir un gros gain d'énergie en prenant l'option du bas.

La plupart du temps, c'est acceptable de prendre l'option du bas pour avoir +30 énergie. Mais si vous n'avez pas confiance, n'hésitez pas à prendre l'option du haut, qui est parfaitement safe et ne peut pas échouer !

Similairement...

La creatura...

Brève explication de l'évènement Extra Training

Un autre event notable, mais aussi bien plus rare, c'est la visite de l'acupuncturiste. L'event s'appelle "Just an Acupuncturist, No Worries! ☆", et ne peut se produire qu'une fois par carrière (si même il se produit).

Cet évènement propose 5 choix, dont 4 sont potentiellement à double-tranchant. On en parle dans la FAQ. Sans entrer dans les détails de chaque option :

  • si l'event se produit en début de carrière (junior year ou début de classic year), prenez l'option 4, pour obtenir le buff Charming, qui accélère la croissance des jauges. C'est toujours le choix optimal en début de carrière. Cette option a peu de chance d'échec, et est vachement fiable. Charming est un buff très puissant s'il arrive tôt dans une carrière.
  • si vous êtes plus avancé dans la carrière, ou que la plupart de vos supports ont déjà leur jauge orange, prenez l'option 3 (gros gain d'énergie) ou 5 (+10 énergie, sans risque d'échec).

Je vous déconseille fortement l'option 1 (grosse chance d'échec sévère) et l'option 2 (aucune récompense intéressante anyways).

Il est aussi possible que vous ayez eu des chain events ▶️ !

Brève explication des Chain Events

Là aussi, ils ont une chance aléatoire de se produire, vous n'avez aucun contrôle sur leur apparition. Il est même possible que ce ne soit pas un chain event d'une de vos cartes support. À la fin des chain events d'une carte support, vous obtiendrez généralement -mais pas toujours- un skill.

Sur la plupart des cartes SR c'est un skill white, mais elles peuvent aussi ne pas donner de skill du tout (c'est spécifique à chaque carte). Plus tard, il y en aura qui donneront plusieurs skills whites.

Toutes les cartes SSR peuvent vous donner un skill gold en fin de chain event, mais certaines peuvent aussi vous donner la version white du skill à la place (exemple : Mejiro McQueen stam SSR peut donner Deep Breath au lieu de Cooldown). Ces cartes là ont une meilleure chance de vous donner le skill gold si vous avez une valeur élevée de leur stat principale (beaucoup de stamina si on reste sur l'exemple de la carte Mejiro McQueen stam SSR). Et oui, c'est stupide, car un chain event peut commencer et se terminer très tôt dans la run, sans que vous n'ayez de contrôle dessus.

Point "vocabulaire" :currendevilish:

Quand une carte SSR refuse de vous donner son skill gold, et vous offre la version white à la place, on parle généralement de "agemasen". C'est en référence à la scène dans la saison 2 de l'anime, où Teio imagine Special Week refuser de faire part de gratitude à McQueen, en hurlant "AGEMASEN !"

Sur la version japonaise du jeu, ça fait des années qu'on a pas eu de nouvelle carte SSR qui peut agemasen. Les devs ont du se rendre compte de la stupidité du truc. Mais sur la globale il y en a encore plusieurs à venir avant d'en être débarrassé.

Certains chain events peuvent vous proposer un choix ; sur la plupart des cartes support ce choix n'influe pas sur la fin du chain event. Sauf s'il s'agit du 3e chain event ▶️▶️▶️.

Plus tard, il y aura certaines cartes SSR qui pourront vous donner 2 skills gold différents, que vous pourrez choisir en sélectionnant l'option du haut ou du bas sur un des chain events. Encore plus tard, il y aura certaines cartes SSR qui pourront vous donner 2 skills gold en même temps, lors de leur dernier chain event (la première qui aura ce pouvoir sera Almond Eye speed SSR), et j'ai hâte.

Je divague, désolé. Faut m'arrêter quand c'est comme ça :currendevilish:

🌟 Vous pouvez continuer à jouer normalement, jusqu'à l'arrivée de l'évènement "New Year's Resolutions".

Quand vous y serez, je vous invite à me suivre dans la partie 2 du guide pas-à-pas.

Rice Shower effectuant un mouvement de rotation sur un banc, et se lève en courant

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