Skip to content

Review des anciennes bannières gacha cartes support

Ce post a pour but de garder un snapshot de l'évaluation des différentes bannières support qui ont existé en 2025. Il peut vous servir à vous faire une idée de si une carte est intéressante, si vous avez la chance de la pull au hasard plus tard.

L'archive des review ne reflète pas l'évolution du jeu.

Eh oui.

La meta du jeu évolue, et les archives de review de bannières ne suivent pas ces changement : ces reviews ne sont pas modifiées au fil du temps, et perdent donc en pertinence à mesure que le temps passe. Une carte qu'on considérait bonne -en 2025- ne l'est pas forcément le jour où vous lisez ces lignes.

Gardez toujours ceci en tête.

#01 - All-Star Lineup

Image de présentation de la bannière initiale du jeu

En bref

Les principales cibles étaient Super Creek stamina SSR, et Fine Motion wits SSR. Silence Suzuka speed SSR, Biko Pegasus speed SSR, Vodka power SSR et d'autres étaient aussi des bonnes cartes à obtenir.

#02 - Oguri Cap power SSR & Sweep Tosho speed

Image de présentation de la bannière Oguri Cap power SSR & Sweep Tosho speed SR

En bref

Oguri Cap power SSR est assez quelconque. Sweep Tosho speed SSR est une très bonne carte speed SR, et surpasses certaines cartes speed SSR de qualité moyenne.

#03 - Twin Turbo speed SSR & Daitaku Helios power SR

Image de présentation de la bannière Twin Turbo speed SSR & Daitaku Helios power SR

En bref

Twin Turbo speed SSR est une carte speed SSR correcte, surtout pensée pour le cross training. Daitaku Helios power SR est une bonne carte power SR, avec une bonne sélection de skills (mile et universels).

#04 - Mejiro Palmer guts SSR & Ikuno Dictus wits SR

Image de présentation de la bannière Mejiro Palmer guts SSR & Ikuno Dictus wits SR

En bref

Mejiro Palmer guts SSR est une assez bonne carte guts SSR mais difficile à intégrer dans un deck. Son skill gold -Vanguard Spirit- est bon en long, mais difficile à activer la plupart du temps. Ikuno Dictus wits SR est une carte wits assez bonne, qui a la particularité de ne pas avoir de bons de gain d'énergie sur un rainbow wits.

#05 - Kitasan Black speed SSR & Satono Diamond stamina SSR

Image de présentation de la bannière Kitasan Black speed SSR & Satono Diamond stamina SSR

En bref

Kitasan Black speed SSR est la meilleure carte speed du jeu, pendant des années, une fois MLB (plus d'infos dans la FAQ). C'est une des meilleures cartes speed à 3LB, et une assez bonne carte speed SR en dessous de 3LB. À cause de ça, c'est une des cartes les plus backloaded. Son skill gold -Professor of Curvature- est parfaitement universel, et marche très bien pour toutes les uma et plus de 99% des courses. Satono Diamond stamina SSR est une bonne carte stamina, qui a du mal à exister en même temps que Super Creek stamina SSR (plus d'infos dans la FAQ). Son skill gold -Iron Will- sera amélioré plus tard pour s'activer un peu (un peu) mieux.

#06 - Yukino Bijin wits SSR & Nishino Flower power SSR

Image de présentation de la bannière Yukino Bijin wits SSR & Nishino Flower power SSR

En bref

En 2 mots : Yukino Bijin wits SSR est une carte wits moyenne, qui donne une accel gold médiocre, mais qui recevra un très solide buff lors de l'update "1st anni ™". À ce moment là, ça deviendra une accel gold solide et utilisable dans de nombreuses courses, par toutes les uma sauf les Front. Nishino Flower power SR est une carte power moyenne, qui aura une niche assez importante sur le 3e scénario, avec son 15 Race Bonus.

#07 - Yaeno Muteki power SSR & Zenno Rob Roy stamina SR

Image de présentation de la bannière Yaeno Muteki power SSR & Zenno Rob Roy stamina SR

REVIEW
  • Zenno Rob Roy stam SR continue sur la lancée des bonnes cartes stam SR, et n'aura pas de difficultés mal à monter stamina. À MLB elle surpasse strictement Manhattan Cafe stam SR. Sa sélection de skills laisse malheureusement à désirer.
  • Yaeno Muteki power SSR est une carte power plutôt moyenne en termes de gain de stats (inférieure à Oguri Cap power SSR à MLB), avec une contribution moyenne à la croissance de Power. Elle offre par contre une très bonne sélection de skills. Son skill gold est It's On, la version gold de "Ramp Up", et est donc presque universellement désirable (ne s'active pas pour la Front en 1e position s'il n'y a pas d'autre Front). Vous pouvez obtenir par hints ❗ 3 autres skills de vitesse universels.

PULL OU PAS ?

Easy skip, mais Yaeno Muteki est assez sympa comme carte à emprunter pour farm des legacies. Mais au delà de ça, c'est un assez mauvais usage de carats, surtout si vous êtes f2p/low spender

#08 - Super Creek stamina SSR & Tazuna Hayakawa pal SSR (rerun)

Image de présentation de la bannière Super Creek stamina SSR & Tazuna Hayakawa pal SSR

REVIEW
  • Bon c'est bien je profite de la bannière pour clarifier ça tout de suite : Tazuna SSR EST une bonne carte support, surtout sur le scénario URA (on reparle d'elle dans la FAQ). Je sais pas d'où vient la rumeur qu'elle est naze, mais c'est incorrect. Sa durée de vie est pas giga longue, car à partir du 2e scénario ce sera pas simple (mais possible) de l'intégrer au deck. Mais sur URA elle est tout à fait bien, et donne l'excellent skill gold Concentration. Ce skill est fondamental pour les Front Runner, et génériquement très bon pour toutes les stratégies en Team Trials (il donne souvent les points bonus de bon départ).
  • Tazuna est une carte qui soutient indirectement votre carrière, en réduisant l'énergie dépensée en entrainement, en réduisant les chances d'échec d'entrainement, en vous offrant des recreations qui font Repos + Mood Up en même temps -qui ne peuvent pas échouer-, et en supprimant un de vos debuffs. De manière générale les cartes Pal servent à stabiliser vos carrières, et apportent une légère contribution aux stats directes (Training bonus 10 - Mood effect 30).
  • Super Creek stam SSR on la présente plus. Elle a la lourde responsabilité d'être la meilleure carte stamina actuelle, et aura ce titre pendant des années. Elle n'est pas la meilleure seulement grâce à son gain de stat (virtuellement identique à l'excellente Mayano Top Gun stam SR à MLB), mais aussi car elle donne la gold recovery cruciale Swinging Maestro, qui est super importante car super fiable. Si vous ne l'avez pas vous avez besoin de l'emprunter en med et en long (recommandé en TT, nécessaire en CM), ce qui vous empêche d'emprunter quelque chose d'autre comme Kitasan Black speed SSR.
  • Super Creek stam SSR est si importante car le rôle de "Bonne carte stamina qui donne une gold recovery universelle et fiable"... bah y'a seulement elle qui peut le jouer. Elle est irremplaçable. Satono Diamond stam SSR tente de jouer ce rôle et est inférieure sur ces deux aspects (bonne carte stam - donner une bonne gold recovery), ce qui l'empêche pas d'être une bonne carte stam, mais l'empêche d'être un substitut à Creek. Je vous mets en spoiler la liste des cartes stamina JP qui donnenent une gold recovery : la prochaine "bonne carte stam qui donne une gold recover universelle et fiable" c'est Sound of Earth stam SSR, qu'on attends sur la globale vaguement dans 2 ans. Super Creek sera irremplaçable dans son rôle jusque là. Voilà.
Les cartes stam SSR qui donnent une gold recovery universelle

Image de présentation de la bannière Super Creek stamina SSR & Tazuna Hayakawa pal SSR

PULL OU PAS ?

Si vous avez 1 spark, yes. Sauf si vous avez déjà Creek ou Tazuna MLB.

Si vous avez genre 15k carats (un demi spark) et aucune Super Creek, envisagez-le sérieusement, p't'être à quelques jours de la fin de la bannière, pour vous laisser le temps de réfléchir.

Si vous avez peu de carats et déjà une Creek c'est ok de pas pull. L'important c'est de l'avoir (et c'est pour ça qu'on a tous reroll pendant 10 ans pour l'avoir, en combinaison avec Finemo), peu importe le LB.

Si vous avez peu de carats et pas encore de Creek, c'est chaud.

#09 - Sakura Chiyono O stamina SSR & Seeking The Pearl guts SR

Image de présentation de la bannière Sakura Chiyono O stamina SSR & Seeking The Pearl guts SR

REVIEW
  • Chiyono O stam SSR est une carte stamina génériquement moyenne, qui peut être une bonne 2e carte stamina, mais à ne pas utiliser seule. Avec un faible spec priority et beaucoup de mood effect, elle aura surtout tendance à contribuer indirectement aux autres stats (cross-training), et ne sera pas particulièrement efficace pour monter stamina.
  • La carte est plutôt frontloaded, et gagne assez peu de valeur entre 1LB et MLB (mais après c'est pas non plus une carte à très grande valeur une fois MLB anyways :currendevilish:)
  • Elle donne le skills gold Speed Star, mais peut aussi vous donner la version white à la place ("agemasen"). Speed Star est bon dans les courses où le late-race commence dans la 2e moitié du final corner (carry over), et médiocre/mauvais dans toutes les autres :currendevilish: Sa sélection de skills en hints ❗ est très réduite, et assez peu qualitative.
  • Son 2e chain event peut aléatoirement soigner un debuff.
  • Chiyono O stam SSR MLB a un usage de niche dans le 3e scénario, grâce à son 15 Race Bonus. Ça ne justifie pas de la pull.
  • Pearl guts SR est une carte guts. Une solide carte guts, mais une carte guts malgré tout. C'est difficile de justifier de l'intégrer à votre deck, à plus forte raison car c'est une première carte guts, qui va surtout monter guts, et peu participer à monter les autres stats.
  • Elle donne des skills sprint, mile, le green "Firm Condition" et le skill Uma Stan (via un event).
  • Sur son premier Chain Event, l'option du bas restaure +30 points d'énergie, et l'option du haut vous donne un mood up.

PULL OU PAS ?

Easy skip. Très peu de valeur ajoutée sur cette bannière, vous pouvez l'ignorer sans problème.

#10 - Kawakami Princess speed SSR & Hishi Akebono guts SSR

Image de présentation de la bannière Kawakami Princess speed SSR & Hishi Akebono guts SSR

REVIEW

Kawakami Princess speed SSR

  • Carte assez frontloaded : elle donne la plupart de ses "bons" bonus dés 1LB.
  • Carte speed très oubliable, qui n'a pas grand chose pour elle. À MLB elle est assez proche de Teio speed SSR, qui n'est pas non plus carte de particulièrement bonne qualité. Son gain de stat est OK, mais la carte n'est ni spécialement bonne pour monter speed (spec prio 35), ni spécialement bonne pour monter les autres stats (mood bonus 30, pas de training bonus ??).
  • 4 hints ????? Bro c'est une carte gratuite ou quoi. Pas de hint level ni hint frequency bonus, mais de toutes façons, à part son green Standard Distance (et encore), aucun de ses skills n'est intéressant.
  • Elle donne le skill gold Center Stage, qui est useless right now, mais sa version white deviendra très désirable pour les Front Runner (et elles uniquement), après l'update "1st anni™", qui arrivera en même temps que le 3e scénario. D'ici là, le skill est useless. Et même quand il deviendra utile, je sais pas si la version gold a un intérêt par rapport au white.
  • Sur son 3e chain event vous pouvez obtenir +25 points d'énergie, au lieu du skill gold useless.

Hishi Akebono guts SSR

  • Mauvaise carte guts.
  • Elle donne le skill gold Sixth Sense, mais peut vous donner la version white à la place ("agemasen"). Sixth Sense (et son white, Dodging Danger) est le skill qui -après le patch 1st anni- rendra le skill Center Stage (et son white Prudent Positioning) très désirable pour les Front. Après le patch 1st anni, les Front voudront presque toujours les 2 ; pas l'un, pas l'autre : les 2 ou aucun. Tout comme Sixth Sense, je ne sais pas s'il y a de l'intérêt à avoir le gold plutôt que le white. Tout le monde utilise le white sur la JP.
  • Elle donne des skills sprint et frontlines, mais la sélection est plutôt moyenne.
  • Son 2e Chain Event peut vous mettre le debuff Slow Metabolism.

PULL OU PAS ?

Absolument pas ptdr. Les versions whites de Sixth Sense et Center Stage vont devenir de plus en plus facile à obtenir d'ici l'update 1st anni (et Kitasan a déjà l'un des deux en hint), du coup vous n'avez pas besoin de vous embêter avec de tels fardeaux.

J'adore Hishi Akebono hein. Mais une carte éclatée au sol reste éclatée au sol même si elle a une belle illustration.

#11 - Silence Suzuka speed SSR et Tamamo Cross stam SSR (rerun)

Image de présentation de la bannière Silence Suzuka speed SSR et Tamamo Cross stam SSR

C'est la bannière ACTUELLE

REVIEW

Tamamo Cross stam SSR

  • Eeeeeeeeeeeeh.
  • C'est une carte à cross training, et uniquement ça (spec prio 0). Heck, elle est même pas si bonne à ça anyways. De nos jours c'est difficile d'inclure une carte exclusivement dédiée de cross-training dans un deck, et c'est un luxe réservé aux whales qui ont déjà un deck très puissant, et une immense patience.
  • Bon, initial stamina +50 c'est pas dégueu, c'est vrai. C'est genre un triple rainbow stam gratos en début de run. Ok. I will give you that.
  • Elle donne des skills de qualité variable, mostly en distance medium, et un peu aussi pour les Late. Son skill gold est un skill de vitesse génériquement assez bon pour les Late.

Silence Suzuka speed SSR

  • Une des meilleures cartes speed actuelles.
  • La carte est Frontloaded, pas parce qu'elle donne des skills de Front Runners (mais elle donne que ça mdr), mais parce qu'elle donne tous ses bons bonus -incluant le skill point bonus- dés 1LB. C'est ce qu'on appelle une carte "Frontloaded".
  • Carte équilibrée qui a une bonne contribution à monter speed ET un assez bon cross training, avec en prime un skill point bonus, qui reste un bonus très rare aujourd'hui. Il y'a actuellement 3 cartes SSR qui l'ont, et Suzuka speed est l'une d'elles.
  • Tous ses skills (hints et gold) sont pour les Front, c'est une sélection de qualité avec beaucoup de skills de vitesse et 2 accel souvent utiles. Le skill gold est l'accel gold Unrestrained, qui est semi-aléatoire et marche généralement plutôt bien dans les courses où le late-race commence vaguement un peu avant le milieu du Final Corner.
  • Good stuff franchement, si vous n'empruntez ni Kitasan ni Super Creek, Suzuka speed est une très bonne 3e carte speed à emprunter, même si vous n'entrainez pas une Front.

PULL OU PAS ?

NON :

  • si vous n'avez pas un spark, SAUF si vous venez de commencer et que vous avez besoin de monter vos SRs. Auquel cas, oui, vous pouvez, si vous n'avez pas d'autre cible de pull à venir très bientôt.

ENVISAGEZ LE :

  • si vous avez un spark et besoin d'une bonne carte speed.

  • si vous avez un spark et que beaucoup de vos uma fav que vous entrainez souvent sont des Front (mais pas Suzuka, duh), mais dans ce cas vous allez vouloir pull pour Seiun Sky à la place.

Made with ❤️ by UmafanFR