Review des anciennes bannières gacha umamusume ★★★
Ce post a pour but de garder un snapshot de l'évaluation des différentes bannières umamusume ★★★ qui ont existé en 2025. Il peut vous servir à vous faire une idée de si une uma est intéressante, si vous avez la chance de la pull au hasard plus tard.
L'archive des review ne reflète pas l'évolution du jeu.
Eh oui.
La meta du jeu évolue, et les archives de review de bannières ne suivent pas ces changement : ces reviews ne sont pas modifiées au fil du temps, et perdent donc en pertinence à mesure que le temps passe. Une uma qu'on considérait bonne -en 2025- ne l'est pas forcément le jour où vous lisez ces lignes.
Gardez toujours ceci en tête.
⚠️ Il est possible que la pertinence des review écrites AVANT le 11 novembre 2025 ait changé ; si un skill gold a subi une modification importante, la valeur des uma qui l'ont va avoir changé aussi (exemple : Killer Tune dure est bien meilleur depuis le 11 novembre).
CES CHANGEMENTS NE SONT PAS MIS À JOUR DANS LES REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre. Les review écrites avant le 11 novembre 2025 restent telles quelles.
Pour vous informer sur les changements qui se sont produits le 11 novembre 2025, vous pouvez consulter cette page (non exhaustif !!!)
#01 - All-Star Lineup

En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)
Les principales "cibles" étaient Oguri Cap, Maruzensky et Taiki Shuttle, mais il n'était pas recommandé de pull sur cette bannière.
#02 - TM Opera O ★★★

En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)
TM Opera O est une Pace Chaser génériquement bonne en medium, dont le skill d'activation a une condition d'activation difficile à résumer, mais qui s'active en final corner si elle est 4e ou mieux.
#03 - Mihono Bourbon ★★★

En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)
Mihono Bourbon est une Front Runner génériquement bonne, et facile à build en medium grâce à sa gold recovery. Son unique est un de boost de vitesse en final straight, si elle n'a eu ni late start, ni rush.
#04 - Biwa Hayahide ★★★

En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)
Biwa Hayahide est une Pace Chaser facile à build pour les courses long, grâce à ses 2 gold recovery. Malheureusement, aucune des deux n'est particulièrement fiable. Son skill unique est un boost de vitesse sur le final corner quand elle dépasse quelqu'un en étant 4e ou mieux.
#05 - Tokai Teio alt et Mejiro McQueen alt ★★★

En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)
Teio alt est une Pace Chaser facile à build pour les courses med, grâce à ses 2 gold recovery très fiables. Son unique est un boost de vitesse sur le final straight, quand elle tente un dépassement en étant 5e ou mieux.
Mejiro McQueen est une uma génériquement décente en tant que Front ou Pace. Elle a la gold recovery Cooldown (peut fiable) pour la distance long, et un skill gold de vitesse générique. Son unique est un boost de vitesse quand elle est 3e ou meilleure, et poursuivie par quelqu'un de près à partir du final corner.
#06 -
★★★
Merci Curren Chan pour cette emote incroyable 
En 2 mots (note basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre)

Curren Chan est une Pace Chaser génériquement bonne en Sprint. Elle est équipée d'un debuff gold de vision (osef), et un d'un bon debuff gold de vitesse. Son unique est un hybride de vitesse et d'accélération, s'activant à partir de 50% de la course si elle dépasse une uma en étant top40% mais pas 1e/2e. Selon le timing, il y'a une chance de carry over et d'accel.
#07 - Narita Taishin ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
- C'est une End Closer génériquement forte en medium, et meta sur les courses G1 long (Arima Kinen, Kikuka Sho, Tenno Sho Spring). Elle est aussi occasionnellement très forte sur les quelques courses sprint ou mile dont le Late Race commence sur une ligne droite.
- Sa carrière a une difficulté ; elle a un event après Kikuka Sho qui lui fait perdre 3 niveaux d'humeur d'un coup, et obtenir un debuff. Si vous retirez ce debuff, vous aurez une récompense quelques mois plus tard.
PULL OU PAS ?
Bon usage de vos carats si vous l'aimez bien, ou si vous voulez une uma de qualité pour le Champion's Meeting de Septembre : Tenno Sho Spring (recommandations ici)
#08 - Smart Falcon ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
- C'est une Front Runner génériquement bonne en dirt, ce qui sera bien pratique pour le Team Trials dirt, et qui peut aussi courir en turf avec de l'inspiration (10* turf). Elle a aussi l'aptitude pour courir en medium -dont elle a plusieurs dans sa carrière- et en short.
- Son kit est globalement bon. Son unique est un hybride accel + vitesse qui s'active en ligne droite en mid-race, si elle est en 1e position (unique osef à hériter). Sur certaines courses très particulières (et notamment Takamatsunomiya Kinen, qu'on aura en CM dans 6-7 mois) cet unique est très puissant grâce au timing impeccable. Son 1e gold est un skill de navigation qui s'active très bien, mais son effet est assez osef pour le moment. Le skill sera indirectement buffé plus tard, le transformant en un des skills les plus désirables pour les Front Runners. Son 2e gold est un skill de vitesse en mid-race qui s'active quand quelqu'un tente de la dépasser de près. Ça s'active bien, surtout si elle n'est pas la seule Front Runner de la course.
- Son kit a ceci d'intéressant qu'elle a 4 greens qui s'active très bien en Dirt (Kawasaki Racetrack est obtenu en récompense de la course Kawasaki Kinen), ce qui facilite grandement l'activation de l'accel early-race fondamentale des Front Runner : Groundwork.
- C'est actuellement notre meilleure uma dirt, devant Oguri Cap, mais nous aurons -plus tard- des meilleures uma dirt.
#09 - Narita Brian ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
- Narita Brian est une Pace Chaser/Late Surger assez générique, qui a les aptitudes pour le medium, le long et aussi le mile (B → requiert 1* mile pour passer à A). Il n'y a rien de très notable à son propos, si ce n'est ses très bons bonus de croissance : +10% speed bonus et +20% stamina bonus
(god I wish that was Rice). - Son skill unique booste votre vitesse dans le final corner ; c'est génériquement bon en long, et pour le med et le mile ça dépendra beaucoup de la course. Dans les courses où le late race commence dans la 2e moitié du final corner (ou un peu plus tard) son unique skill sera très bon, car il y aura souvent du carry over. Dans les courses où le late race commence très proche du début du final corner (peu avant ou peu après), ce sera plutôt mauvais, car ce sera en pleine phase d'accélération.
- Plus tard, son skill unique sera rendu plus puissant, ce qui en fera un très bon skill à transmettre par inspiration, pour toutes les uma sauf les Front Runner.
- Attention, un des objectifs de la carrière de Narita Brian est de gagner Tenno Sho Spring (Kyoto 3200m) ; tout comme Rice Shower et Mejiro McQueen, vous allez échouer la carrière si vous n'avez pas 600 stamina effective pour cette course. Avec 400 stamina + 1 gold recovery qui s'active vous devriez pouvoir gagner
PULL OU PAS ?
Si vous l'aimez beaucoup. Elle n'a pas d'intérêt particulier qui en fait une bonne cible de pulls, donc c'est vraiment si vous l'appréciez
#10 - Mayano Top Gun alt et Air Groove alt ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
⏩ Mayano Top Gun alt
- Mayano est toujours une uma polyvalente dans sa version alt, mais contrairement à sa version originale, elle est polyvalente d'une assez bonne manière dans version alt.
- Mayano est une des rares uma a avoir le debuff de HP gold Mystifying Murmur, utilisable en distance medium uniquement, et fait donc un duo redoutable avec Nice Nature sur ces distances là. Elle n'a pas d'autre debuff gold, ni même d'autres white.
- Elle est déjà équipée avec Swinging Maestro en potentiel 5, ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Ca ne compense pas très bien le fait de ne pas pouvoir utiliser Mayano Top Gun stam SR pour l'entrainer, mais c'est déjà plus gérable que Mayano originale et son Breath of Fresh Air peu fiable. Ironiquement, c'est en mile et en sprint qu'avoir Maestro built-in est plus pratique, car ça vous retire le besoin d'utiliser une carte stam supplémentaire.
- Son unique peut avoir 2 effets différents, mais jamais les 2 en même temps. Si vous dépassez une uma sur le final corner, en étant top 40%, vous gagnez un speed boost. Si vous dépassez une uma sur le final corner, en étant un peu plus à l'arrière, vous gagnez de l'accel. Evidemment, c'est l'accel qui est intéressante dans les courses où ça match (= courses où le late-race commence en même temps que le final corner), donc on va préférer jouer Mayano comme une backline, malgré ses aptitudes moins bonnes (B → A c'est 1* en spark rose).
- Ce même skill unique sera très désirable par inspiration pour les backlines, sur les courses où il marche. C'est une source d'accel supplémentaire.
- Non, elle n'est pas spécialement bonne pour le Champion's Meeting Gemini Cup (Kyoto 3200m (recommandations)), mais vous pouvez l'utiliser no prob. Elle n'est pas meilleure que Mayano originale, mais au moins, Maestro est plus fiable que BoFA.
⏩ Air Groove alt
- Groove alt est une assez bonne Pace Chaser, pensée pour la distance mile.
- Overall le perso est relativement quelconque, mais c'est une des assez rare uma dont l'unique de vitesse s'active en mid-race, au lieu du late-race. Vous savez quelle autre uma est notable pour avoir un unique qui s'active en mid-race ? That's right : Gold Ship. Je pense que vous avez l'image mentale.
- Grâce à son unique, Air Groove remontera facilement le peloton pendant le mid-race, et sécurisera une bonne position, ce qui est un bel atout pour une Pace, surtout en Mile où on a généralement pas le temps de se positionner très bien. Les conditions d'activation sont un peu floues cela dit, je ne suis pas certain de sa fiabilité : moment aléatoire du mid-race mais il faut être en tentative de dépassement ? Weird, who designed that.
- Ce n'est pas un super bon skill à obtenir par inspiration, mais faute de mieux c'est une option tout à fait OK pour les Pace ou Front.
- Non, elle n'est pas bonne pour la Gemini Cup (meilleure que Rice Shower, si vous voulez un repaire
mais après le repère est très bas quoi), mais son unique peut la carry si le reste de votre build est bon.
PULL OU PAS ?
Si vous les aimez, oui. Si vous aimez jouer des debuffeuse de HP (ew), oui. Sinon, eh, pas trop.
#11 - Seiun Sky ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
- Certains disent qu'elle est "meta defining", d'autres qu'elle "sauve/carry les Front Runner", ou encore "qu'elle change le jeu pour toujours", ou même qu'elle est "la uma la plus importante du jeu"
- Tous ces gens ont raison. Dans une certaine mesure. Mais l'idée générale est absolument correcte.
- Seiun Sky est génériquement une solide Front Runner, avec un skill unique d'accel très bon pour les Front (et parfois les Pace) dans la majorité des G1, et un skill gold génériquement très bon pour les Front. Son 2e gold requiert d'avoir une grosse avance en long et devrait assez bien marcher si c'est la seule Front, mais sera difficile à activer si c'est pas le cas. C'est une vraie bonne uma.
- Mais tout le monde est intéressée par elle, pas parce qu'elle est bien, mais parce que son skill unique est -en effet- meta defining. Une accel fiable qui s'active parfaitement dans toutes les G1 sauf 3, ça ne se refuse pas. Mais il y a un hic : seule la uma en 1e position peut l'activer. La condition exacte, c'est d'être en 1e position sur un corner du late-race. C'est tout.
- On dit que la seule Front qui a une chance de gagner c'est la Front en 1e position. C'est vrai (ça deviendra progressivement un peu moins vrai plus tard). Les Front ne sont généralement pas aptes à dépasser une uma adverse en late-race, donc si une Front n'est pas 1e au moment du late-race, elle a déjà perdu. Mais la VRAIE raison pour laquelle la seule Front qui peut gagner c'est la 1e, c'est que c'est la seule qui pop l'unique de Seiun Sky, et peut donc s'échapper à l'avant pour distancer le reste du peloton. C'est la stratégie des Front : mettre une distance aux autres et ne pas se faire rattraper. C'est leur principale condition de victoire. L'unique de Seiun Sky est requis pour atteindre ce but (sauf dans les 3 G1 où il marche pas), donc une Front qui n'est pas 1e en late-race ne peut pas valider la condition de victoire, et a donc déjà perdu.
- Cet unique marche dans toutes les G1 sauf 3, et de manière générale la vaste majorité des courses med, la majorité des mile, et une partie des sprint. En long, beaucoup moins, ce qui est ironique quand on voit qu'elle a un gold long.
- À partir de maintenant, si vous entrainez une Front sérieuse (CM), vous allez toujours (toujours) mettre l'unique de Seiun Sky dessus. Toujours, sauf dans les 3 G1 où il marche pas : Tenno Sho Spring (Gemini Cup - guide de préparation), Kikuka Sho et Takamatsunomiya Kinen. Dans tous les autres CM, sans qu'on vous le dise dans un guide, votre Front doit avoir l'unique de Seiun Sky.
- Errzy explique brièvement -mais très bien- la Seiun Sky Situation, et comment en tirer parti. C'est une des vidéos les plus importantes d'Errzy je dirai, car Seiun est juste that important. Je vous recommande vraiment beaucoup de la regarder.
PULL OU PAS ?
NON :
si vous n'avez pas au minimum un DEMI-SPARK (100 pulls → 15k carats). Et encore, c'est toujours beaucoup trop peu. GACHA WAS A MISTAKE, n'oubliez pas.
si vous êtes tétu comme moi et que vous ne jouez que une seule (une seule) uma en ace, et que cette uma n'est pas une Front. Si vous êtes sains d'esprit, ça ne vous concerne pas en théorie
ENVISAGEZ LE :
si vous entrainez beaucoup de Front. Si vous avez des Front parmi vos fav, elles seront toujours un minimum fortes grâce à Seiun Sky.
si vous voulez être plus sérieux·euse en CM. Si vous vous investissez en PvP compétitif, Seiun Sky est très importante.
si vous pensez jouer très longtemps au jeu. Vous aurez large le temps d'en avoir l'usage en CM, même si vous ne jouez pas systématiquement des Front.
La limite de 3 legacy empruntées par jour est trop faible pour vous permettre d'utiliser Seiun Sky correctement, et comme toutes les Front veulent toujours (ou presque) son unique, ça vous fait un slot de legacy obligatoire bloqué. C'est bien plus vivable si c'es pas un emprunt.
Gardez en tête que vous pouvez l'obtenir PLUS TARD en faisant des pull sur une autre bannière uma ultérieure !! Il y a d'autres bannières uma sympa à venir, et notamment la très bonne Maruzensky summer alt !
#12 - Hishi Amazon ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
- Hishi Amazon est une End Closer (1 skill gold) génériquement moyenne, dont le kit vise la distance medium (1 skill gold). Dans les courses où le late-race commence dans la 2e moitié du final corner, son unique a des solides de chances de carry over, ce qui sera un atout pour elle.
- Ses aptitudes de distance sont globalement assez bonnes, et il lui faut peu d'inspiration pour pouvoir courir sur toutes les distances (1* long ou 7* sprint). Mais son skill gold la lock en distance medium.
- De manière amusante, bien qu'elle soit avant tout une End Closer, son aptitude Pace Chaser est meilleure que son aptitude Late Surger.
- Sa sélection de skills gold n'est pas très bonne :
- Unyielding (med) est un skill gold de vitesse qui ne s'active que si Amazon se fait dépasser spécifiquement sur le final corner d'une course. La fenêtre de dépassement n'est pas grande, et aussi un risque de défaite ; une End veut dépasser les autres en fin de course, pas se faire dépasser.
- Sturm und Drang (end) est un skill gold de vitesse qui s'active aléatoirement en late-race si Amazon est 75% à l'arrière, y compris pendant l'accel. Ce skill là est particulièrement problématique, car "être à l'arrière en late-race" veut généralement dire "début de late-race", auquel cas il est probable que l'activation soit pendant l'accélération, ce qui gâche en partie l'effet du skill. S'il s'active en plein final straight, c'est que Amazon est encore loin à l'arrière : 75% à l'arrière au milieu du final straight, c'est une situation à fort risque de défaite, et ce skill seul sera rarement suffisant pour s'en sortir.
- L'unique d'Hishi Amazon est un boost de vitesse en final straight si elle fait un dépassement par l'extérieur à partir du final corner. Dans les courses où le late-race commence dans la 2e moitié du final corner, la chance de carry over est élevée, ce qui sera un solide avantage pour remonter le peloton et obtenir la victoire. Le timing reste cependant imprédictible à cause du besoin de faire un dépassement.
- Sa carrière est composée de plusieurs G1 notables, donc elle gagne facilement des fans.
PULL OU PAS ?
Si vous l'aimez beaucoup. Son kit est de qualité très discutable, et avec 2 skills gold à l'activation douteuse, son intérêt en Team Trials comme en Champion's Meeting est limité.
#13 - El Condor Pasa alt et Grass Wonder alt ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
⏩ El Condor Pasa alt
- El Condor Pasa alt est une Late Surger (1 gold + unique) d'assez bonne qualité, se spécialisant en distance mile (1 gold). Elle sera particulièrement forte dans les courses où le late-race commence dans la 2e moitié du final corner, grâce à l'accel de son skill unique. Son skill gold Rising Dragon induira parfois un carry over dans ces courses là, si le timing est bon.
- Grâce à ses aptitudes elle peut aussi courir en distance Medium et obtenir des assez bons résultats, mais elle perd un skill gold. Malgré son aptitude B long, en distance long elle perdra l'usage de son skill unique (en plus du skill gold mile), et son skill gold Late sera génériquement average. Il est plus difficile d'activer son skill unique en tant que Pace Chaser, donc ce n'est pas très recommandé non plus.
- Pasa alt est bien meilleure en dirt que la version originale.
- Sa sélection de skills gold est plutôt bonne :
- Furious Feat est une accel gold mile qui s'active aléatoirement en late-race. Les accel aléatoires sont assez souvent plutôt pas trop mal en distance mile, car le late-race est court. La probabilité d'une bonne activation est plutôt correcte. En cas de bonne activation, c'est un puissant atout.
- Rising Dragon est skill gold de vitesse Late Surger qui s'active sur un dépassement réussi par l'extérieur pendant le final corner. Le timing est un peu hasardeux, à cause du dépassement requis, mais sur les courses dont le late-race commence dans la 2e moitié du final corner, on peut assez bien s'attendre à un carry over.
- Son skill unique est une accel qui s'active si elle effectue un dépassement sur le final corner, en étant entre 4e et top75% (en CM : 4e <-> 7e). C'est donc idéal dans les courses où le late-race commence pendant la 2e moitié du final corner, lui laissant ainsi le temps d'effectuer le dépassement. Assez souvent, le skill s'activera un peu tôt, donc il sera assez rare d'obtenir son usage complet.
- Son skill unique et Rising Dragon s'activeront presque toujours en même temps ; Rising Dragon induira un carry over, et l'accel fera le reste. Mais comme leur activation sera généralement simultanée, ni Rising Dragon ni son unique ne pourront être utilisé à 100% de leur efficacité. Ce qui n'est -en soi- pas très grave, car ce combo restera très puissant dans les courses adéquates.
⏩ Grass Wonder alt
- Grass Wonder alt est une Late Surger (1 gold 💀 + unique) pensée uniquement pour être increvable en distance long (1 gold). Elle n'est pas forte, MAIS avec 2 bonnes gold recoveries (dont 1 unique) vous n'aurez jamais de difficulté à la build pour les très longues G1 comme Kikuka Sho et -surtout- Tenno Sho Spring.
- Ses aptitudes de distance ont ceci d'amusant qu'elle est moins apte à courir en medium (B) qu'en mile et en long (A). Ce n'est pas un vrai problème.
- Ses 2 skills gold sont des gold recoveries :
- Cooldown est une gold recovery qui s'active sur une ligne droite aléatoire sur une course long. Le skill a une solide chance de s'activer à un mauvais timing, mais sera buffé plus tard pour être garantis en mid-race, ce qui le rendra parfaitement fiable et utile.
- Relax est une très mauvaise gold recovery Late Surger, car elle s'active en late-race, et ne fait jamais rien. Plus tard, après une update du jeu, le skill fera quelque chose, et ce sera quand même de la grosse merde.
- Son skill unique est une "gold" recovery qui s'active en mid-race si Grass se fait dépasser en mid-race, en étant 4e ou pire. La condition d'activation n'est pas idéale, mais devrait être suffisamment fiable la grande majorité du temps. C'est rare de ne jamais se faire dépasser en mid-race en med/long après tout. Sauf si elle est la seule de sa stratégie 🙃
- Plus tard, son skill unique sera buffé, et la puissance de la recovery passera de +5,5% (skill gold habituel) à +7,5% de HP. C'est très intéressant, car ce sera une recovery que vous allez pouvoir obtenir par inspiration, et qui rendra +3,5% de HP, au lieu de 1,5% pour une white recovery classique. J'appelle généralement ça une "strong white recovery", et ce sera un skill de très bonne valeur (par rapport à son coût) à inspirer pour les uma backline, en Team Trials, sur toutes les distances (et surtout med/long).
PULL OU PAS ?
Peut-être, mais plutôt déconseillé.
On ne peut pas nier la qualité de la bannière. Ce sont des uma intéressantes. El Condor Pasa alt sera fore sur la Cancer Cup, qui arrive dans quelques semaines, ainsi que plusieurs autres CMs dans le futur. Grass Wonder alt est un investissement intéressant, mais à terme.
Ce n'est pas une bannière recommandée, mais loin d'être la pire bannière à pull. Gardez en tête que faire des pulls c'est lourd en utilisation de ressources, et qu'on attend d'autres uma intéressantes (Maruzensky alt, pour ne citer qu'elle) dans les bannières "à venir".
#14 - Fuji Kiseki ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
Fuji Kiseki est une Pace Chaser (1 gold) génériquement bonne en distance mile (1 gold). Ses aptitudes lui permettent de courir en tant que Front ou Late, et pour tirer parti de son unique vous allez plutôt vouloir envisager de la jouer Pace ou Front, et non pas Late. Elle a une gold recovery Pace -Race Planner- parfaitement fiable, et un skill gold de vitesse de mid-race -Big-Sisterly- génériquement bon.
- Pas grand chose à dire sur elle en réalité, c'est une Pace assez vanilla, mais dans le bon sens. Son unique devrait marcher relativement bien, et ses 2 golds n'ont rien de notable et sont fiables :
- Big-Sisterly est un skill de vitesse de mid-race de bonne qualité, qui s'active sur une tentative de dépassement. Ca s'activera parfais en early-race, ce qui est plutôt idéal pour prendre position en tant que Pace ou Front.
- Race Planner est une gold recovery Pace parfaitement fiable.
- Son skill unique est un puissant gain de vitesse si elle est top30% sur le final straight, et une uma est juste derrire elle, sur la même voie ou une voie adjacente. C'est un très bon unique de vitesse (+0.45m/s, comme Oguri) s'il s'active. Comme le check n'est effectué que sur 3 voies, parfois ça ne s'activera juste pas. Mais en cas d'activation, et à condition que vous ayez eu de l'accel avant le final straight, le skill devrait l'aider à effectuer des dépassements en tant que Pace, ou ne pas se faire dépasser en tant que Front. C'est en réalité sa principale force ; si Fuji est la Front en 1e position, et qu'elle pop les accels de Front (Seiun et compagnie), alors c'est difficile pour une uma dans une voie adjacente de dépasser Fuji. En cas de tentative de dépassement, Fuji va pop son puissant unique, et maintenir son lead plus longtemps. Ainsi, son unique fait de Fuji une potentielle bonne Front Runner.
- Son skill unique sera buff plus tard, et s'activera non pas sur un check de 3 voies, mais 5 (la même + les 2 plus proches à gauche + les 2 plus proches à droite), ce qui le rendra bien plus fiable.
- Très bon skill à obtenir par inspiration pour vos frontline.
- Elle devrait être plutôt forte en tant que Front sur la Cancer Cup (recommandations), mais pas en tant que Pace.
- Ses bonus de croissance sont plutôt bons : 20% power bonus et 10% wits bonus.
I wish that was Rice
PULL OU PAS ?
Pas forcément conseillé, mais ce serai valide.
C'est une uma génériquement bonne en Mile, et qui peut courir en sprint et medium sans trop de difficulté (+1* sprint/med requise). Son unique est bon pour elle et les frontline, s'il s'active. Il y'a d'autres bannières uma de qualité qui arrivent, donc c'est difficile de recommander Fuji Kiseki (à plus forte raison car elle perd un skill gold hors de la distance mile), mais ce n'est définitivement pas un mauvais choix.
Bonus : elle a l'air assez marrante comme perso.
#15 - Gold City ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
Gold City est une Late Surger (1 gold + unique) pensée pour la distance mile (1 gold), qui mise beaucoup sur l'aléatoire. Elle sera parfois explosive, et parfois complètement à plat. Sa seule aptitude de distance "A" est mile, mais elle a aussi B medium et long. Elle a une gold recovery Mile -Keen Eye- de fiabilité aléatoire, et la gold accel aléatoire -On Your Left- pour les Late Surger. Son unique est aussi une accel, mais peu contrôlable.
- Avec +20% guts bonus, monter les stats de Gold City sera plutôt pénible en carrière. On se réjouit du +10% power bonus, mais ça reste plutôt insuffisant, et pour une uma qui veut courir en mile, avoir du guts bonus n'est pas hyper avantageux.
- Ses aptitudes de distance sont -overall- pas folles, avec F sprint, et B med/long. En mile pas de problème, mais sa carrière est composée majoritairement de courses med et long (URA Finale med par défaut), donc il faudra peut-être booster ses aptitudes pour vous aider à sécuriser les courses.
- Sa sélection de skills gold est plutôt OK :
- On Your Left est une gold accel qui s'active aléatoirement en late-race. C'est la version évoluée de Slick Surge, et la même gold accel que Grass Wonder. Quand le timing est bon le skill est excellent, mais comme il est aléatoire vous n'avez pas de garanties. Plus la course est longue, moins le skill est fiable.
- Keen Eye est une gold recovery qui s'active aléatoirement en early-race, à partir de 5 secondes de course. L'activation en early-race fera que parfois le skill sera en partie gaché, et la plupart du temps vous voudrez plutôt une activation après vaguement 10 secondes. Dans une course mile c'est environ 50% chance.
- Le skill sera buff plus tard, et aura un effet debuff de vitesse assez sympa.
- Le skill unique de Gold City est une accel de longue durée qui s'active sur une tentative de dépassement si elle est dans l'arrière du pack, à partir de la moitié de la course. La condition d'activation n'est pas idéale, et le skill s'activera souvent bien trop tôt. Sa longue durée devrait permettre d'en tirer quelque chose de temps en temps, mais à moins que les Pace / Front en face soient particulièrement compétentes, le skill poppera trop tôt la plupart du temps.
PULL OU PAS ?
Seulement si vous l'aimez beaucoup et que vous ne comptez pas pull sur la bannière Summer Maruzensky, qui est la bannière suivante.
Parfois ses accel la feront exploser mais la qualité de son kit est plutôt moyenne. C'est difficile à recommander quand la très bonne Summer Maruzensky est right around the corner.
#16 - Maruzensky alt et Special Week alt ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
⏩ Maruzensky alt
Summer Maruzensky est une très forte et versatile Front Runner (1 gold), particulièrement bonne en Mile (1 gold). Avec une gold recovery fiable dans certaines courses, et un skill de vitesse gold mile particulièrement désirable pour les frontlines, elle une bonne sélection de skills gold. Sa vraie force cependant, c'est son skill unique de vitesse en mid-race. Similairement à Gold Ship, Maruzensky alt gagne beaucoup de terrain en mid-race sur l'activation de son unique. Comme il se déclenche sur activation d'une recovery, dans de nombreuses courses il est possible de le faire carry over de manière garantie, pour un énorme gain d'avance.
- La voilà. La meilleure™ Front Runner (jusqu'à Bourbon alt).
- Avec +15% speed bonus et +15% wits bonus, monter les stats de Maruzensky alt sera confortable. Speed bonus est le bonus qui a le plus d'usage car 3 entrainements montent speed, et wits bonus est simplement très commode, car il n'y a que l'entrainement wits qui monte wits.
- Ses aptitudes de distance la rendent très versatile, mais toute autre distance que Mile requiert un peu d'inspiration (1* pour sprint/med, 4* pour long). Grâce à son aptitude D dirt, elle sera aussi apte à courir en dirt, avec seulement 7* dirt.
- Sa sélection de skills gold est plutôt bonne :
- Restless est une gold recovery qui s'active sur la première côte de la course. Sur toutes les courses qui ont une côte tard en early-race (au plus tôt) et avant le début du late-race (au plus tard), cette recovery sera parfaitement fiable.
- Mile Maven est un des meilleurs skills de vitesse mile frontline. Il pop aléatoirement en early-race, uniquement pour la uma en 1e position, donc l'activation n'est pas simple. Mais c'est un skill de durée de base 3s, qui permettra de sécuriser un bon lead pour la Front en 1e position.
Le skill sera changé plus tard, et s'activera pour toutes les uma top50%
- Sa grande force c'est son skill unique. C'est un unique de vitesse, qui pop après la moitié de la course, quand au moins une recovery (white ou gold) a été activée, si Maru est top3. Si la recovery a été activée AVANT la moitié de la course, l'unique s'active à exactement la moitié de la course ; mais si aucune recovery n'a été activée jusqu'à la moitié de la course, l'unique s'activera immédiatement sur activation d'une recovery. C'est un grand atout pour 2 raisons.
- C'est un skill unique de vitesse en mid-race. Ces uniques là sont encore assez rares, et très désirables ; rappelez-vous, c'est ce qui fait la grande force de Gold Ship. L'unique de Maruzensky alt étant meilleur que celui de Golshi, je pense que vous voyez l'idée. C'est -de base- un skill précieux, que toutes les uma voudraient, et qui est particulièrement bénéfique pour une Front, car une Front veut être en 1e position, se bagarrer pour cette position, et rester le plus loin possible à l'avant. Rien que pour ça, c'est déjà un unique particulièrement bon pour une Front.
- C'est un skill unique contrôlable, donc qui peut parfois être activé à un moment qui vous arrange. C'est le premier de ce type, et même sur la version JP, ce type de skill unique reste rare. L'intérêt étant bien sur de contrôler l'activation du skill pour induire un carry over, et ainsi gagner plus de 2 longueurs d'avance, juste avec ce skill unique. Il suffit qu'une recovery s'active à un moment idéal, et c'est banco. Maruzensky est aussi équipée de la white recovery Triple 7s (≠ Lucky Seven), qui s'active toujours 777m avant la fin de la course. Vous savez sur quelles distance l'unique de Maruzensky est garantis de carry over ? 1800m (idéal), 1900m (dirt only), 2000m, 2100m et 2200m. Sur ces 5 distances là, la Q° de "quelle recovery utliser pour l'unique de Maruzensky" est solutionnée par Triple 7s. Sur certaines autres courses, il n'y a pas de recovery idéale, et sur d'autres il y'en a mais il faudra être créatif pour trouver la recovery idéale.
Si la recovery unique de Haru Urara -qui pop sur le final corner- était activable pour une front, je vous raconte pas le massacre sur encore plus de courses

Carry over = very good
D'après umalator, sur Tokyo 1800m (mile), il vous faudrait 4 à 6 skills gold de vitesse (selon leur durée) pour gagner 2+ longueurs sur la durée de la course. Si on considère des skills gold idéals ("idéaux" ?) de durée de base 3 seconde (assez rare sur la glo), il en faut plus de 3.

Pour rappel, voici à quoi ça ressemble : l'idée étant que si votre vitesse est plus élevée que quelqu'un d'autre, vous gagnez du terrain par rapport à cette personne.
⏩ Special Week alt
Summer Special Week est une Late Surger (1 gold) génériquement bonne, avec un unique de recovery fiable et facile à activer. Elle est apte à courir en med et en long, peut courir en mile avec un peu d'inspiration.
- Special Week alt a +10% stamina, power et guts. C'est plutôt bon, mais le guts bonus est indésirable.
- Ses aptitudes lui permettent de courir en medium et en long, et elle peut aussi courir en mile avec un peu d'inspiration ; il faut seulement 4 étoiles mile pour passer à A mile. Rien dans son kit ne lui empêche de faire une bonne performance en mile, donc vous pouvez la considérer comme une uma mile aussi.
- Elle a une bonne sélection de skills gold :
- Fast & Furious est la version gold de Position Pilfer, un skill de vitesse Late Surger qui s'active aléatoirement en mid-race si on est bottom50. Le skill est parfaitement fiable n'a rien de spécial.
- It's On! est la version gold de Ramp Up, un skill de vitesse universel s'activant en mid-race sur un dépassement réussi en mid-race. Si l'activation est très tôt, il sera possible de l'activer une 2e fois dans certaines courses. Le skill est parfaitement fiable aussi.
- Le skill unique de Special Week alt est une gold recovery s'activant sur activation de 2 skills en mid-race. C'est on ne peut plus fiable comme recovery, et elle ne s'activera jamais ni trop tôt ni trop tard.
- On aurait souhaité que les pires uma soient de qualité similaire à Special Week alt. Quand le seul défaut du perso c'est d'être -finalement- très vanilla, c'est que le kit a le mérite d'être fonctionnel.
PULL OU PAS ?
Maruzensky est une très bonne uma, et sans doute la meilleure Front Runner pour le moment. C'est un bon usage de carats. Même Special Week alt est -au pire- génériquement bonne.
Donc, OUI, cette bannière est recommandée SI :
- vous voulez vous investir en PvP compétitif (Champion's Meeting)
- vous êtes prêts à entrainer souvent des Front, et avoir à deal avec l'obtention de Groundwork. Très important ça ; si la préparation d'une Front pour la Cancer vous a donné la nausée, vous allez vouloir réfléchir à 2 fois avant de pull Maruzensky, car elle est exclusivement Front Runner.
- vous avez un spark (30000 carats), ou suffisamment -selon vous- pour l'obtenir (rappel : gacha was a mistake)
- vous n'avez pas d'autre bannière très importante en vue avant un ptit moment (rappel : le prochain scénario -et la bannière associée- arrive dans environ 1 mois or so)
Il y'a d'autres bannières de uma intéressantes à venir un peu plus tard (Meisho Doto, Agnes Digital, et d'autres)
#17 - Meisho Doto ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
Meisho Doto est une Pace Chaser (1 gold) génériquement OK, qui peut parfois montrer une performance explosive si son skill unique s'active de manière idéale. Sa gold recovery est plutôt fiable et l'aidera souvent en med et en long, mais elle peut parfois ne pas s'activer. Son skill gold de vitesse a une chance de carry over sur certaines courses. Son skill unique s'active sur un dépassement en corner de late-race, et lui donne de l'accel et un peu de vitesse. Elle sera génériquement bonne en Team Trials, et peut-être jouée en CM sur toutes les med/long, seules distances pour lesquelles elle est apte. Avec son aptitude E dirt, elle peut courir en Dirt avec de l'inspiration (10*).
- Avec +20% stamina bonus, Doto devrait avoir des facilités à atteindre la stamina requise pour les différentes courses med/long pour laquelle vous l'entrainerez. On regrette un peu les +10% guts bonus, mais tant que vous cliquez sur stamina, vous en avez quand même l'usage.
- Ses aptitudes sont assez claires, elle n'est apte que pour les distances medium et long, en tant que Pace Chaser. Vous pouvez la jouer Late aussi, mais vous perdrez son skill gold Speed Star. Enfin, comme elle a E dirt, vous pourrez la faire courir en Dirt avec 10* Dirt par inspiration (utile pour le CM Dirt medium qui arrive dans très longtemps).
- Sa sélection de skill gold est assez bonne :
- Speed Star est un gold skill de vitesse Pace Chaser qui s'active aléatoirement sur le final corner de la course, si Doto est top50% de la course. Sur les courses où le late-race commence sur la 2e moitié du final corner, il y a une chance solide de carry over.
- Indomitable est une gold recovery presque universelle, qui s'active si vous subissez un dépassement en mid-race. L'activation est plutôt fiable la plupart du temps, mais si elle est la seule Pace Chaser de la course, ça ne s'activera pas parfois pas.
- Son skill unique est un hybride accélération/vitesse, qui s'active sur un dépassement réussi dans un corner de late-race, en étant top3. Ce n'est pas forcément le final corner, mais ça l'inclus ! C'est une condition d'activation trop aléatoire pour être une accel fiable, mais il devrait pop très bien en Team Trials, et s'il pop tôt en CM, ce sera souvent un grand atout vers la victoire.
PULL OU PAS ?
Si vous l'aimez et que vous n'avez pas de bannière importante à venir.
Sans être spécialement bonne, Doto est génériquement OK par défaut, et parfois très forte si son unique est bien timé. Vous pouvez avoir plein de wins avec un peu d'effort, donc c'est une bonne cible de pulls si vous l'aimez beaucoup. Il y aura des tas de uma meilleures qu'elle cependant ; si vous n'y êtes pas particulièrement attaché, gardez vos carats pour autre chose.
#18 - Eishin Flash ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
Eishin Flash est une Late Surger (2 whites) moyenne/médiocre, qui peut facilement courir en tant que Pace ou End, mais sans nécessairement être meilleure sur ces stratégies. Elle n'a rien de notable, un seul gold qui accomplis quelque chose (et parfois rien), et un unique de fiabilité variable. S'il s'active, son unique est toujours utile en distances medium et long, et presque toujours partiellement/entièrement gaché en distances sprint et mile (pour lesquelles elle n'a pas les aptitudes de toutes façons).
- Avec +10% power bonus et 20% wits bonus, on peut dire que les bonus de Flash sont plutôt bons. Le wits bonus important peut réduire le nombre de cartes wits à utiliser pour monter wits, et le power bonus est toujours bon à prendre et toujours utile, car 3 des 5 entrainements montent power (speed, power et guts).
- Pas d'ambiguité sur ses aptitudes de distance et de terrain : elle n'est apte que pour les distances medium et long, en turf. Elle a par contre la flexibilité de courir en tant que Late Chaser (et a 2 skills white Late Surger), mais aussi en Pace Chaser ou End Closer, avec un peu d'inspiration (1* Pace ou 4* End). Sur certains CM où une de ces stratégies est plus favorables, elle peut donc s'y adapter.
- Sa sélection de skill gold est assez médiocre :
- Lane Legerdemain est un gold skill de navigation qui s'active aléatoirement en late-race. Le skill est garbage et ne fera rien 99% du temps, mais s'active très bien, donc c'est des points fiables en Team Trials.
- In Body and Mind est un gold skill de vitesse qui s'active aléatoirement en late-race. Le skill a une solide chance de s'activer beaucoup trop tôt (en pleine accel) ou trop tard (à quelques mètres de l'arrivée), et donc ne rien faire. Le reste du temps c'est un skill OK sans plus, mais qui s'active très bien, donc ce sont des points en TT.
- Son skill unique est un boost de vitesse sur le final straight si Flash n'a pas eu de Late Start ni de Rush, et qu'elle est 3e ou pire. Le besoin de ne pas avoir de Rush ni Late Start nuit à la fiabilité du skill, et la condition de position -3e ou pire- sera parfois gênante. En cas d'activation, le skill sera essentiellement toujours pleinement utile en med et en long, car en théorie sur le final straight elle a déjà terminé sa phase d'accel.
Son unique sera buff plus tard, et aura une version plus puissante, si elle reste entre top80%-40% jusqu'au final straight. Là aussi, fiabilité discutable.
PULL OU PAS ?
Seulement si vous l'aimez beaucoup. Ce n'est pas une bonne uma. Elle est très cute et assez marrante par contre.
#19 - Matikanefukukitaru (alt) ★★★

REVIEW basée sur l'état du jeu AVANT le 11 novembre
Matikanefukukitaru "Full Armor" est une Late Surger (1 white) spécialisée en long distance (2 gold), et plutôt forte dans sa niche. Elle peut facilement courir en tant que Pace, mais sans nécessairement être meilleure sur cette stratégie. Ses 2 skills gold sont fiables et ciblent le late-race, mais l'un des deux a une chance non nulle de s'activer un peu trop tôt. Son skill unique a une solide chance de carry over sur toutes les courses, peu importe la distance. Bien qu'elle soit spécialisée en long, son manque de gold recovery et son faible stamina bonus n'aident pas à atteindre les HP requis pour les 2 très longues G1 : Kikuka Sho et Tenno Sho Spring.
- Ses bonus de croissance sont assez bons. On regrette un peu (un peu) les 10% guts bonus de Fuku alt, mais 10% stamina bonus et 10% wits bonus sont des bons bonus.
- Niveau aptitudes, Fuku alt est clairement indiquée pour les distances medium et long sur turf. Bien qu'elle puisse facilement courir en tant que Pace -avec 1* d'inspiration-, sa stratégie de prédilection est bien Late Surger, comme suggéré par son skill unique. Avec F dirt, vous pourriez la faire courir en CM dirt avec beaucoup d'inspiration, mais c'est quand même bien déconseillé : il n'y a tout bêtement pas de course dirt longue.
- Ses 2 skills gold sont plutôt bons :
- Overwhelming Pressure est la version gold de Pressure. C'est un skill de vitesse long, s'activant sur un dépassement en late-race. Le skill a une chance solide de s'activer un peu trop tôt, pendant la phase d'accel, ce qui le gâcherai en partie. Mais d'un autre côté sa durée de base est 3 secondes (le plus élevé pour un gold actuellement).
- Innate Experience est la version gold de Inside Scoop. C'est un skill de vitesse long, s'activant sur le final corner, si votre uma court "près de la barrière interne". Cette condition de course près des barrières est un peu confusante ; on penserai qu'à ce stade de la course les uma seraient éparpillées sur les différentes voies, mais en réalité sur le final corner les uma sont encore très serrées sur les 2 voies les plus proches de l'intérieur. Le skill s'active bien en réalité.
- Son skill unique est un boost de vitesse, s'activant si Fuku est une cible potentielle de dépassement à partir de 50% de la course, et en étant top40% ou pire. Essentiellement, le skill s'active si une uma se rapproche de Fuku par l'arrière et s'apprête à tenter un dépassement. Comme le skill ne s'active qu'à partir de la moitié de la course, il a une solide chance d'induire un carry over, quand les End et Late tentent de remonter le peloton après Position Keep.
- Matikanefukukitaru est scenario linked sur le scénario Unity Cup ; cependant, le seul effet de scenario link sera l'obtention d'un skill gold. Pour Fuku, c'est le skill de vision Clairvoyance. C'est un skill de vision, donc osef. Vous ne voudrez jamais le prendre.
- Son design est vraiment trop cool, et une des ses nouvelles voicelines est plus Fuku que jamais.
PULL OU PAS ?
Si vous l'aimez, ou si vous voulez une bonne spécialiste pour les CM Kikuka Sho et Arima Kinen. C'est la 1e spécialiste de longue distance, et elle est bonne à son job, mais il y aura des tas d'autres spécialistes longues distances bien meilleures qu'elle. Elle n'est pas un mauvais choix, mais il y en a des tas de plus pertinents à venir. Elle sera forte sur le 6e CM (Kikuka Sho).
#20 - Hishi Akebono ★★★

REVIEW
Accrochez vos ceintures
A lot to unpack 

Hishi Akebono est une Pace Chaser (1 gold) qui se distingue particulièrement en sprint (1 gold), mais aussi en mile. Sa principale force est son skill unique, potentiellement très puissant en cas d'activation idéale. Ses aptitudes lui permettent aussi de courir en tant que Front Runner ou Late Surger, mais sans être meilleure sur ces stratégies là. Elle dispose de la gold recovery fiable Gourmand, ainsi qu'un skill gold hybride de navigation + accel complètement aléatoire, qui a une solide chance d'être utile. Son unique est un skill hybride de vitesse et accélération, s'activant peu après Position Keep, si Bono est en bonne position. En cas d'activation idéale, il est très puissant. L'activation idéale est contrôlable, mais requiert une sur-abondance de HP.
- Hishi Akebono a 10% guts bonus et 20% power bonus ; c'est assez bon, sachant qu'elle court en sprint/mile, et relativement approprié pour être build avec des cartes guts sur ces distances là. Au-delà des build guts, le guts bonus est plutôt gaché, car en tant que uma sprint/mile, vous n'allez pas l'entrainer avec des cartes stamina (la plupart du temps), n'est-ce pas 👀 ? .................
- ............................
- UNLESS ??? (on y revient plus bas
) - Bono est apte à courir en tant que Pace Chaser sur distance Sprint, mais avec un peu d'inspiration elle peut courir sur distance mile (1*), ou en tant que Front (1*) ou Late (4*). Cependant, elle y perd sa gold recovery fiable et son skill unique.
- Sa sélection de skill gold est assez bonne :
- Perfect Prep! est un gold skill hybride de navigation + accélération, qui s'active aléatoirement en mid-race sur distance sprint. Le skill n'est absolument pas fiable en tant qu'accel, mais en cas de bonne activation il sera très efficace. De plus, grâce au buff des skills de navigation (patch "1st anniversary", détaillé ici), le skill sera intéressant aussi en cas d'activation pendant Position Keep (mais on préfèrera une activation tardive, pour profiter de l'accel). Au final, la fenêtre de mauvaise activation est assez petite ; si l'activation est pendant Position Keep ça fera des speed boost, s'il s'active à la fin du mid-race, ça fera accel. La mauvaise activation, c'est immédiatement après Position Keep, et le skill est presque entièrement gaché.
- Gourmand est une gold recovery Pace Chaser parfaitement fiable, mais qui pose problème à Hishi Akebono, car il peut s'activer aléatoirement après son skill unique. On y revient plus bas.
- Son skill unique est un hybride vitesse et accélération, s'activant si Bono a moins de 70% HP restants, entre 45% et 60% de la course, en étant positionnée entre 3e et top50% (3e <-> 5e en CM). A lot to unpack. S'il s'active immédiatement à 45% de la course (peu après Position Keep), c'est un boost de vitesse appréciable, très similaire à l'unique de Golshi mais légèrement plus faible (5s de base au lieu de 6s). Si par contre il s'active à 60% de la course, le skill sera bien plus efficace, car il fera carry over ET accélération.
- C'est le 2e skill unique du jeu a être "contrôlable", mais il est bien plus difficile à optimiser que les uniques de Maruzensky alt et Oguri Cap alt. En cas d'activation avec un timing idéal, Hishi Akebono zoomies, et c'est souvent une grande contribution à sa victoire (les courses sprint/mile se jouant beaucoup sur l'accel). Mais c'est très difficile, car ça requiert d'une part de prévoir la consommation de HP de manière assez précise, et d'autre part il faut bien plus que les HP requis pour la course ; ça vous force à utiliser une ou plusieurs cartes stamina, même en distance sprint.
Son unique sera complètement changé plus tard ; il deviendra plus simple, mais aura aussi moins de potentiel de high roll.
Combien d'ingénieurs pour contrôler l'unique d'Hishi Akebono 🤓☝🏾 (sortez les calculatrices)
Les 3 conditions d'activation sont essentiellement les suivantes :
- Être entre 3e et 5e (en CM)
- Être entre 45% et 60% de la course
- Avoir 70% de HP restans ou moins
L'aléatoire fera que la condition de position sera parfois validée ou invalidée à des moments plus ou moins propices, et ce n'est pas quelque chose sur quoi on a du contrôle, donc ignorons ça pour le moment. Le mieux que vous puissiez faire c'est avoir 2 sacrificial Front pour empêcher Bono d'être trop à l'avant.
L'aspect "contrôlable" de l'unique de Bono réside dans la condition basée sur les HPs. C'est une condition très rarement utilisée de cette manière ; habituellement la condition hp_per est utilisée pour vérifier s'il vous reste "assez" de HP à un moment de la course (exemple : El Condor Pasa a besoin de 30% HP ou mieux pour pop son unique), mais ici on vérifie qu'il ne vous reste pas trop de HP. En effet, si vous avez plus de 70% HP et que la fenêtre 45-60% de la course est dépassée, le skill ne pop pas.
Ça veut aussi dire que DÉS que vous descendez à 70% de HP pendant les 45-60% de la course, le skill s'active (à condition que vous soyez aussi 3e, 4e ou 5e, bien entendu). Et ça, c'est exploitable.
C'est comme ça qu'on contrôle son skill unique : en faisant tomber ses HP à 70% à un timing qui nous arrange. Mais c'est pas évident.
Simulateur de HP
Pour contrôler son unique, vous êtes obligés d'avoir un simulateur à porté de main afin de simuler la baisse de HP. Le très bon umalator de Pecan devrait bien faire le taf overall, mais ne simule pas le rush (qui augmente la consommation de HP). Pour aller plus loin et simuler le rush, vous allez vouloir utiliser ce fork du umalator (qui est un peu plus complexe, mais fondamentalement similaire).
Il y'a essentiellement 3 approches pour optimiser l'activation de ce skill :
- vous ne contrôlez pas l'activation → si vous ne prévoyez pas une abondance de HP pour contrôler le skill de Bono, elle tombera à 70% HP naturellement autour de 45-50% de la course. Le skill pop normalement en mid-race, et fait un speed boost. Ok, cool.
- vous contrôlez l'activation pour maximiser le carry over → vous simulez la stam requise, pour le point d'activation parfait : 56% de la course.
- vous contrôlez l'activation pour maximiser l'accélération → idem, mais le point d'activation parfait est à exactement 60% de la course (presque impossible).
Dans le cas 1., la plupart du temps vos HP vont naturellement tomber en-dessous de 70% assez vite, donc à partir de 45% de la course, dès que la condition de position sera validée le skill va pop. Si vous ne contrôlez pas l'activation du skill, ce sera le cas le plus fréquent.
Dans le cas 2., vous allez vouloir simuler la stamina et les recovery nécessaire pour tomber à 70% de HP plus tard ; à 56% de la course, ou après. Évidemment, viser un point précis est très dur à cause de la RNG ; faites au mieux, en essayant de viser entre 56% et 60% de la course. À partir de 56%, le skill fait forcément un carry over, et plus vous serez proche de 56%, plus vous bénéficiez de la composante "vitesse" du skill unique.
Dans le cas 3., vous allez vouloir refaire les mêmes simulations, mais pour une activation entre 58% et 60% de la course. Voire même 59-60%. Mais attention, plus vous essayez d'optimiser l'activation proche de 60%, plus vous êtes à risque de perdre le skill unique entièrement. En effet, s'il faut (au pif) 1000 stam pour une activation absolument parfaite à 59,9%, et que vous atteignez 1010 stam par accident, vos HP tomberont à 70% à (nombre au pif) 60,1% de la course au lieu de 60%, et vous aurez définitivement perdu l'activation de l'unique en essayant de greed et squeeze chaque instant d'accel. Donc visez genre 58% de la course, pour avoir une marge d'erreur positive.
Question pour voir si vous suivez ❓
On a dit que pour le cas 2. (maximiser le carry over), l'erreur d'imprécision doit être entre 56% et 60% de la course. À votre avis, pourquoi ne veut-on pas activer le skill entre 45% et 56% de la course ?
La réponse est sous vos yeux™ 
Si l'unique de Bono s'active avant 56%, il ne fait pas de carry-over, tout bêtement car il se désactivera avant l'arrivée du late-race. Vous perdez alors le boost de vitesse juste avant le late-race. Donc le point d'activation le plus tôt pour un carry-over c'est 56% ; toute activation avant ce point vous fera perdre le carry over entièrement, et toute actviation après ce point garantira le carry-over. Mais plus c'est tard, moins vous profitez du boost de vitesse, car il est ignoré à partir du lancement du late-race (un speed boost ne fait rien pendant une phase d'accel).
Ci-dessous, la courbe de vitesse (bleu foncé) en cas d'activation à 54% de la course, 56% de la course, 58% de la course et 59,8% de la course.
(les courbes sont générées sur ce simulateur, qui est VASTEMENT en avance sur la globale ; ne l'utilisez pas pour simuler la consommation de HP)
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Et maintenant : the elephant in the room 🐘
(et je parle pas de la grande taille de Hishi Akebonno
)
Le truc chiant, c'est que tomber à 70% de HP aussi tard dans la course, ça requiert d'avoir une grande abondance de stamina, et/ou une/des gold recoveries.
Pour tirer le maximum du skill unique de Bono (et c'est plutôt worth it), vous êtes quasi obligé d'utiliser une ou plusieurs cartes stamina dans votre deck. Même en distance sprint. Sur Niigata 1000m (littéralement la plus courte sprint du jeu), la simulation d'activation à 59,9% de la course demandait....
1150 stamina

Sur la course la plus COURTE du jeu.
L'usage de recoveries est recommandé, car elles montent -justement- votre % de HP, ce qui aide à atteindre les bonnes valeurs de HP avec une stamina moindre. Sur cette même course, il faut 725 stam + 1 gold recovery pour une activation à 59,9%.
Devinette pas exactement évidente
On dit habituellement que une gold recovery vaut environ 200 stam. Pourtant, ici, sur l'activation idéale du skill de Hishi Akebono, une gold recovery réduit de 400 la stam requise pour activation idéale. À votre avis, pourquoi ?
Pas d'inquiétude si vous ne l'aviez pas, ce n'est juste pas du tout intuitif, et la vaste majorité des joueur·euse·s n'ont pas besoin de savoir anyways
L'estimation "1 gold recovery = 200 stam" se base sur le calcul de HP pour.... terminer la course entière. Là, on regarde les HP à vaguement la moitié de la course. Compte tenu du fait que le late-race représente à lui seul environ 50% de votre consommation de HP, c'est normal que la "valeur" de votre recovery soit plus grande si vous la regardez bien avant le late-race.
Bravo si vous aviez ne serai-ce qu'une légère intuition pour ça. C'est vraiment un truc qu'on ne cherche à savoir que pour optimiser l'unique de Hishi Akebono, donc tout·es celles et ceux qui ne le manipulent pas n'ont pas besoin de visualiser ça. C'est à dire, la vaste majorité des joueur·euse·s.
(oui j'ai beaucoup joué Bono sur la JP, why do you ask ?)
Malheureusement, il n'y a que 2 gold recovery qui sont garanties de s'activer AVANT l'unique de Hishi Akebono : Swinging Maestro (Super Creek stam SSR // Rice Shower power SSR) et Calm and Collected (indisponible sur une carte pendant encore au moins 1 an et demi 💀). Toutes les autres gold recovery -incluant Gourmand, que Bono a directement- ont une solide chance de s'activer après son unique, et donc de ne pas vous aider à timer l'activation.
DE PLUS, en cas de Rush, votre consommation de HP est fucked up, donc le skill s'activera plus tôt que ce que vous aviez calculé (pas hyper grave).
DE PLUS, si la course a une descente importante, Bono passera peut-être en mode "speed boost + économie de HP", ce qui va encore fuck up votre consommation de HP, et retarder l'activation de son unique. Et ça c'est dangereux, car ce sera p't'être un retard au-delà de 60% de la course (donc qui désactive l'unique entièrement), et c'est pourquoi je recommande de viser 58% plutôt que 60%.
Bref, c'est une galère.
Mais quand ça marche franchement c'est cool. C'est vraiment very high effort, high reward. Profitez-en tant que les options d'accel sont encore manquantes, car plus l'accel sera facile d'accès dans le jeu, moins ce sera un avantage de timer parfaitement l'unique de Bono pour en avoir "davantage" 
Défi
Si j'arrive à pull Bono d'ici le CM Arima Kinen, j'essaierai de faire une build "Long Bono". Ça va être absurdement difficile et j'ai hâte.
Ne vous tuez pas à la tâche
Vous POUVEZ utiliser le skill unique de Hishi Akebono sans l'optimiser. C'est pas grave. C'est juste dommage, car sans optimisation c'est juste le skill unique de Golshi, mais strictement moins bien. Mais c'est ok quand même.
Avec notre rythme accéléré de jeu, ce sera plus difficile de trouver le temps et l'immense motivation pour faire l'effort d'optimiser son unique en CM sprint et mile. C'est bien de le faire, car ça rend Bono très forte. Pour le moment, notre méta des CM sprint et mile repose sur beaucoup de sources d'accel peu fiables/aléatoires ; l'intérêt d'optimiser Bono c'est que son carry over et son accel deviennent fiable.
Mais si c'est trop pénible, c'est trop pénible et c'est tout. Ne vous tuez pas à la tâche.
PULL OU PAS ?
Seulement si vous l'aimez beaucoup, OU si vous tenez vraiment à tryhard en CM sprint et mile. C'est une bonne uma sprint pour le Team Trials, elle est forte en CM sprint et mile. Le problème c'est que je pense que vous n'aurez pas grand chose comme
quand sa bannière arrivera, et s'il vous en reste, c'est sans doute pour une autre bannière uma importante à venir (Agnes Digital, ou plus tard XOguri et compagnie).
Mais c'est une vraie bonne uma sprint/mile. Et difficile à optimiser.
#21 - La creatura (affectionate) Agnes Digital ★★★

REVIEW
Agnes Digital est une Late Surger (1 white) génériquement compétente, et qui se distingue un peu en dirt. Ses aptitudes lui permettent aussi de courir en tant que Pace Chaser ou End Closer, et elle est tout à fait capable dans ces stratégies là. Elle possède le très bon skill gold Superstan, et son skill unique a parfois des chances de "high roll" si le timing est immaculé (dépend de la course).
- Agnes Digital a... presque tous les bonus. C'est inhabituel, mais ce n'est pas une mauvais chose. 8%
8%
7%
et 7%
. Elle a le très bon goût de ne pas avoir de guts bonus, mais en même temps cette répartition est un peu déroutante ; de si faibles bonus ont peu d'effet sur des entrainements de grande qualité, mais boostent relativement bien le gain de stats, en début de carrière (107% de 10 c'est arrondi à 11, et 107% de 20 c'est... arrondi à 21). Les bonus sont sur toutes les stats pertinentes, et presque 10% sur les deux plus importantes : speed et power. Ça devrait contribuer à la croissance de ses stats, mais on aurait quand même préféré autre chose. - Digitan est apte à courir en distances mile et medium, en tant que Pace Chaser, Late Surger ou End Closer (requiert 1⭐ en inspiration), et surtout en dirt. Elle est naturellement aussi capable en turf qu'en dirt, ce qui la rend particulièrement flexible, pour le TT comme le CM. Cette flexibilité n'est au détriment de rien, car elle est à peu près aussi bonne en Pace, qu'en Late, et qu'en End. Son skill unique marche aussi exactement de la même manière sur toutes les distances (ce qui est plutôt rare pour les uniques qui requièrent des dépassements). Mais elle perd un skill gold aléatoire en turf cependant.
- Sa sélection de skill gold est bonne :
- Superstan est la version gold du très bon Umastan ; c'est un skill de vitesse s'activant quand il y'a 3 uma ou plus à proximité. Le skill s'active très bien (depuis le 11 novembre), et généralement en early-race. C'est très favorable pour prendre position, en particulier si elle court en tant que Pace. Ce sera génériquement très bien aussi en Late ou en End.
Le skill Umastan est encore plutôt rare, donc c'est aussi l'occasion de l'avoir en spark.
- Lead the Charge! est la version gold de "Forward, March!", un skill dirt hybride de navigation + accélération, s'activant aléatoirement en late-race. Le timing aléatoire le rend peu fiable, mais il a deux "bonnes" fenêtres d'activation : la première est immédiatement au lancement du late-race, pour bénéficier de l'accel, et la deuxième est pendant le final corner, pour que Digitant bénéficie du speed boost pendant qu'elle se spread out sur le final corner. Ca reste très aléatoire. Il s'active sans souci en TT.
- Son skill unique
a une description incroyable 💯est un boost de vitesse, après qu'elle ait dépassé 2 uma en late-race. C'est un skill assez fiable, mais qui peut avoir tendance à s'activer un peu tôt (pendant l'accel) si vous avez beaucoup d'accel. Il y a risque que ça arrive souvent si elle court en late sur distance mile (beaucoup de sources d'accel aléatoires). Dans les courses où le late-race commence notablement avant le final corner (donc les medium de 2200m et 2400m, assez souvent), vous aurez parfois un high roll avec excellent timing : son skill unique pourra peut-être s'activer de manière à ce que l'effet soit actif pendant que Digitan s'écarte sur une autre voie (spread en final corner), ce qui lui fera bénéficier d'un speed boost supplémentaire (= déplacement latéral pendant l'effet d'un skill de navigation). En complément des potentielles sources d'accélération, ça lui fait parfois zoomies. On se souvient sur la JP des courses qui paraissent gagnées, et soudain "random Agnes Digital qui apparaît de nulle part".Ce n'est pas un mauvais skill à obtenir par inspiration, pour les courses où le high roll est possible (généralement, distance 2200m et plus), mais pas nécessairement prioritaire.
- Le perso est assez fun, c'est vraiment un gremlin.
PULL OU PAS ?
Envisagez le sérieusement, selon vos cibles de bannière uma à venir.
Digitan est génériquement compétente. C'est une très bonne addition à votre Team Trials dirt, et de manière générale un bon asset à avoir pour les CM turf-mile, turf-med, dirt-mile, dirt-med. À plus forte raison car son aptitude à courir selon n'importe quelle stratégie (sauf Front) lui permet de s'adapter à la méta de chaque CM, et tirer parti des atouts des différentes stratégies. Sa grande flexibilité rappelle Oguri Cap, mais Digitan est génériquement plus compétente qu'elle. Il n'existe pas vraiment de course sur laquelle Digitan peut courir, et sur laquelle elle n'est pas au moins génériquement bonne.

