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Review des anciennes bannières gacha umamusume ★★★

Ce post a pour but de garder un snapshot de l'évaluation des différentes bannières umamusume ★★★ qui ont existé en 2025. Il peut vous servir à vous faire une idée de si une uma est intéressante, si vous avez la chance de la pull au hasard plus tard.

L'archive des review ne reflète pas l'évolution du jeu.

Eh oui.

La meta du jeu évolue, et les archives de review de bannières ne suivent pas ces changement : ces reviews ne sont pas modifiées au fil du temps, et perdent donc en pertinence à mesure que le temps passe. Une uma qu'on considérait bonne -en 2025- ne l'est pas forcément le jour où vous lisez ces lignes.

Gardez toujours ceci en tête.

#01 - All-Star Lineup

Image de présentation de la bannière All-Star Lineup

En 2 mots

Les principales "cibles" étaient Oguri Cap, Maruzensky et Taiki Shuttle, mais il n'était pas recommandé de pull sur cette bannière.

#02 - TM Opera O ★★★

Image de présentation de la bannière TM Opera O ★★★

En 2 mots

TM Opera O est une Pace Chaser génériquement bonne en medium, dont le skill d'activation a une condition d'activation difficile à résumer, mais qui s'active en final corner si elle est 4e ou mieux.

#03 - Mihono Bourbon ★★★

Image de présentation de la bannière Mihono Bourbon ★★★

En 2 mots

Mihono Bourbon est une Front Runner génériquement bonne, et facile à build en medium grâce à sa gold recovery. Son unique est un de boost de vitesse en final straight, si elle n'a eu ni late start, ni rush.

#04 - Biwa Hayahide ★★★

Image de présentation de la bannière Biwa Hayahide ★★★

En 2 mots

Biwa Hayahide est une Pace Chaser facile à build pour les courses long, grâce à ses 2 gold recovery. Malheureusement, aucune des deux n'est particulièrement fiable. Son skill unique est un boost de vitesse sur le final corner quand elle dépasse quelqu'un en étant 4e ou mieux.

#05 - Tokai Teio alt et Mejiro McQueen alt ★★★

Image de présentation de la bannière Tokai Teio alt et Mejiro McQueen alt ★★★

En 2 mots

Teio alt est une Pace Chaser facile à build pour les courses med, grâce à ses 2 gold recovery très fiables. Son unique est un boost de vitesse sur le final straight, quand elle tente un dépassement en étant 5e ou mieux.

Mejiro McQueen est une uma génériquement décente en tant que Front ou Pace. Elle a la gold recovery Cooldown (peut fiable) pour la distance long, et un skill gold de vitesse générique. Son unique est un boost de vitesse quand elle est 3e ou meilleure, et poursuivie par quelqu'un de près à partir du final corner.

#06 - :currendevilish: ★★★

Image de présentation de la bannière Curren Chan ★★★ Merci Curren Chan pour cette emote incroyable :currendevilish:

En 2 mots

:currendevilish: :currendevilish: :currendevilish: :currendevilish: :currendevilish: :currendevilish: :currendevilish: :currendevilish:

Curren Chan est une Pace Chaser génériquement bonne en Sprint. Elle est équipée d'un debuff gold de vision (osef), et un d'un bon debuff gold de vitesse. Son unique est un hybride de vitesse et d'accélération, s'activant à partir de 50% de la course si elle dépasse une uma en étant top40% mais pas 1e/2e. Selon le timing, il y'a une chance de carry over et d'accel.

#07 - Narita Taishin ★★★

Image de présentation de la bannière Narita Taishin ★★★

REVIEW
  • C'est une End Closer génériquement forte en medium, et meta sur les courses G1 long (Arima Kinen, Kikka Sho, Tenno Sho Spring). Elle est aussi occasionnellement très forte sur les quelques courses sprint ou mile dont le Late Race commence sur une ligne droite.
  • Sa carrière a une difficulté ; elle a un event après Kikka Sho qui lui fait perdre 3 niveaux d'humeur d'un coup, et obtenir un debuff. Si vous retirez ce debuff, vous aurez une récompense quelques mois plus tard.

PULL OU PAS ?

Bon usage de vos carats si vous l'aimez bien, ou si vous voulez une uma de qualité pour le Champion's Meeting de Septembre : Tenno Sho Spring (recommandations ici)

#08 - Smart Falcon ★★★

Image de présentation de la bannière Smart Falcon ★★★

REVIEW
  • C'est une Front Runner génériquement bonne en dirt, ce qui sera bien pratique pour le Team Trials dirt, et qui peut aussi courir en turf avec de l'inspiration (10* turf). Elle a aussi l'aptitude pour courir en medium -dont elle a plusieurs dans sa carrière- et en short.
  • Son kit est globalement bon. Son unique est un hybride accel + vitesse qui s'active en ligne droite en mid-race, si elle est en 1e position (unique osef à hériter). Sur certaines courses très particulières (et notamment Takamatsunomiya Kinen, qu'on aura en CM dans 6-7 mois) cet unique est très puissant grâce au timing impeccable. Son 1e gold est un skill de déplacement latéral qui s'active très bien, mais son effet est assez osef pour le moment. Le skill sera indirectement buffé plus tard, le transformant en un des skills les plus désirables pour les Front Runners. Son 2e gold est un skill de vitesse en mid-race qui s'active quand quelqu'un tente de la dépasser de près. Ça s'active bien, surtout si elle n'est pas la seule Front Runner de la course.
  • Son kit a ceci d'intéressant qu'elle a 4 greens qui s'active très bien en Dirt (Kawasaki Racetrack est obtenu en récompense de la course Kawasaki Kinen), ce qui facilite grandement l'activation de l'accel early-race fondamentale des Front Runner : Groundwork.
  • C'est actuellement notre meilleure uma dirt, devant Oguri Cap, mais nous aurons -plus tard- des meilleures uma dirt.

#09 - Narita Brian ★★★

Image de présentation de la bannière Smart Falcon ★★★

REVIEW
  • Narita Brian est une Pace Chaser/Late Surger assez générique, qui a les aptitudes pour le medium, le long et aussi le mile (B → requiert 1* mile pour passer à A). Il n'y a rien de très notable à son propos, si ce n'est ses très bons bonus de croissance : +10% speed bonus et +20% stamina bonus (god I wish that was Rice).
  • Son skill unique booste votre vitesse dans le final corner ; c'est génériquement bon en long, et pour le med et le mile ça dépendra beaucoup de la course. Dans les courses où le late race commence dans la 2e moitié du final corner (ou un peu plus tard) son unique skill sera très bon, car il y aura souvent du carry over. Dans les courses où le late race commence très proche du début du final corner (peu avant ou peu après), ce sera plutôt mauvais, car ce sera en pleine phase d'accélération.
  • Plus tard, son skill unique sera rendu plus puissant, ce qui en fera un très bon skill à transmettre par inspiration, pour toutes les uma sauf les Front Runner.
  • Attention, un des objectifs de la carrière de Narita Brian est de gagner Tenno Sho Spring (Kyoto 3200m) ; tout comme Rice Shower et Mejiro McQueen, vous allez échouer la carrière si vous n'avez pas 600 stamina effective pour cette course. Avec 400 stamina + 1 gold recovery qui s'active vous devriez pouvoir gagner

PULL OU PAS ?

Si vous l'aimez beaucoup. Elle n'a pas d'intérêt particulier qui en fait une bonne cible de pulls, donc c'est vraiment si vous l'appréciez

#10 - Mayano Top Gun alt et Air Groove alt ★★★

Image de présentation de la bannière Mayano Top Gun alt et Air Groove alt ★★★

REVIEW

Mayano Top Gun alt

  • Mayano est toujours une uma polyvalente dans sa version alt, mais contrairement à sa version originale, elle est polyvalente d'une assez bonne manière dans version alt.
  • Mayano est une des rares uma a avoir le debuff de HP gold Mystifying Murmur, utilisable en distance medium uniquement, et fait donc un duo redoutable avec Nice Nature sur ces distances là. Elle n'a pas d'autre debuff gold, ni même d'autres white.
  • Elle est déjà équipée avec Swinging Maestro en potentiel 5, ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Ca ne compense pas très bien le fait de ne pas pouvoir utiliser Mayano Top Gun stam SR pour l'entrainer, mais c'est déjà plus gérable que Mayano originale et son Breath of Fresh Air peu fiable. Ironiquement, c'est en mile et en sprint qu'avoir Maestro built-in est plus pratique, car ça vous retire le besoin d'utiliser une carte stam supplémentaire.
  • Son unique peut avoir 2 effets différents, mais jamais les 2 en même temps. Si vous dépassez une uma sur le final corner, en étant top 40%, vous gagnez un speed boost. Si vous dépassez une uma sur le final corner, en étant un peu plus à l'arrière, vous gagnez de l'accel. Evidemment, c'est l'accel qui est intéressante dans les courses où ça match (= courses où le late-race commence en même temps que le final corner), donc on va préférer jouer Mayano comme une backline, malgré ses aptitudes moins bonnes (B → A c'est 1* en spark rose).
  • Ce même skill unique sera très désirable par inspiration pour les backlines, sur les courses où il marche. C'est une source d'accel supplémentaire.
  • Non, elle n'est pas spécialement bonne pour le Champion's Meeting Gemini Cup (Kyoto 3200m (recommandations)), mais vous pouvez l'utiliser no prob. Elle n'est pas meilleure que Mayano originale, mais au moins, Maestro est plus fiable que BoFA.

Air Groove alt

  • Groove alt est une assez bonne Pace Chaser, pensée pour la distance mile.
  • Overall le perso est relativement quelconque, mais c'est une des assez rare uma dont l'unique de vitesse s'active en mid-race, au lieu du late-race. Vous savez quelle autre uma est notable pour avoir un unique qui s'active en mid-race ? That's right : Gold Ship. Je pense que vous avez l'image mentale.
  • Grâce à son unique, Air Groove remontera facilement le peloton pendant le mid-race, et sécurisera une bonne position, ce qui est un bel atout pour une Pace, surtout en Mile où on a généralement pas le temps de se positionner très bien. Les conditions d'activation sont un peu floues cela dit, je ne suis pas certain de sa fiabilité : moment aléatoire du mid-race mais il faut être en tentative de dépassement ? Weird, who designed that.
  • Ce n'est pas un super bon skill à obtenir par inspiration, mais faute de mieux c'est une option tout à fait OK pour les Pace ou Front.
  • Non, elle n'est pas bonne pour la Gemini Cup (meilleure que Rice Shower, si vous voulez un repaire :currendevilish: mais après le repère est très bas quoi), mais son unique peut la carry si le reste de votre build est bon.

PULL OU PAS ?

Si vous les aimez, oui. Si vous aimez jouer des debuffeuse de HP (ew), oui. Sinon, eh, pas trop.

#11 - Seiun Sky ★★★

Image de présentation de la bannière Smart Falcon ★★★

C'est la bannière ACTUELLE

REVIEW
  • Certains disent qu'elle est "meta defining", d'autres qu'elle "sauve/carry les Front Runner", ou encore "qu'elle change le jeu pour toujours", ou même qu'elle est "la uma la plus importante du jeu"
  • Tous ces gens ont raison. Dans une certaine mesure. Mais l'idée générale est absolument correcte.
  • Seiun Sky est génériquement une solide Front Runner, avec un skill unique d'accel très bon pour les Front (et parfois les Pace) dans la majorité des G1, et un skill gold génériquement très bon pour les Front. Son 2e gold requiert d'avoir une grosse avance en long et devrait assez bien marcher si c'est la seule Front, mais sera difficile à activer si c'est pas le cas. C'est une vraie bonne uma.
  • Mais tout le monde est intéressée par elle, pas parce qu'elle est bien, mais parce que son skill unique est -en effet- meta defining. Une accel fiable qui s'active parfaitement dans toutes les G1 sauf 3, ça ne se refuse pas. Mais il y a un hic : seule la uma en 1e position peut l'activer. La condition exacte, c'est d'être en 1e position sur un corner du late-race. C'est tout.
  • On dit que la seule Front qui a une chance de gagner c'est la Front en 1e position. C'est vrai (ça deviendra progressivement un peu moins vrai plus tard). Les Front ne sont généralement pas aptes à dépasser une uma adverse en late-race, donc si une Front n'est pas 1e au moment du late-race, elle a déjà perdu. Mais la VRAIE raison pour laquelle la seule Front qui peut gagner c'est la 1e, c'est que c'est la seule qui pop l'unique de Seiun Sky, et peut donc s'échapper à l'avant pour distancer le reste du peloton. C'est la stratégie des Front : mettre une distance aux autres et ne pas se faire rattraper. C'est leur principale condition de victoire. L'unique de Seiun Sky est requis pour atteindre ce but (sauf dans les 3 G1 où il marche pas), donc une Front qui n'est pas 1e en late-race ne peut pas valider la condition de victoire, et a donc déjà perdu.
  • Cet unique marche dans toutes les G1 sauf 3, et de manière générale la vaste majorité des courses med, la majorité des mile, et une partie des sprint. En long, beaucoup moins, ce qui est ironique quand on voit qu'elle a un gold long.
  • À partir de maintenant, si vous entrainez une Front sérieuse (CM), vous allez toujours (toujours) mettre l'unique de Seiun Sky dessus. Toujours, sauf dans les 3 G1 où il marche pas : Tenno Sho Spring (Gemini Cup - guide de préparation), Kikka Sho et Takamatsunomiya Kinen. Dans tous les autres CM, sans qu'on vous le dise dans un guide, votre Front doit avoir l'unique de Seiun Sky.
  • Errzy explique brièvement -mais très bien- la Seiun Sky Situation, et comment en tirer parti. C'est une des vidéos les plus importantes d'Errzy je dirai, car Seiun est juste that important. Je vous recommande vraiment beaucoup de la regarder.

PULL OU PAS ?

NON :

  • si vous n'avez pas au minimum un DEMI-SPARK (100 pulls → 15k carats). Et encore, c'est toujours beaucoup trop peu. GACHA WAS A MISTAKE, n'oubliez pas.

  • si vous êtes tétu comme moi et que vous ne jouez que une seule (une seule) uma en ace, et que cette uma n'est pas une Front. Si vous êtes sains d'esprit, ça ne vous concerne pas en théorie :currendevilish:

ENVISAGEZ LE :

  • si vous entrainez beaucoup de Front. Si vous avez des Front parmi vos fav, elles seront toujours un minimum fortes grâce à Seiun Sky.

  • si vous voulez être plus sérieux·euse en CM. Si vous vous investissez en PvP compétitif, Seiun Sky est très importante.

  • si vous pensez jouer très longtemps au jeu. Vous aurez large le temps d'en avoir l'usage en CM, même si vous ne jouez pas systématiquement des Front.

La limite de 3 legacy empruntées par jour est trop faible pour vous permettre d'utiliser Seiun Sky correctement, et comme toutes les Front veulent toujours (ou presque) son unique, ça vous fait un slot de legacy obligatoire bloqué. C'est bien plus vivable si c'es pas un emprunt.

Gardez en tête que vous pouvez l'obtenir PLUS TARD en faisant des pull sur une autre bannière uma ultérieure !! Il y a d'autres bannières uma sympa à venir, et notamment la très bonne Maruzensky summer alt !

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