Skip to content

⚠️ Cette page est actuellement en travaux ⚠️

Le jeu a reçu une énorme update ce mardi 11 novembre 2025 ! Pour rester raccord avec l'état actuel du jeu, une partie des pages du site sont en train de recevoir progressivement des mises à jour et correctifs. C'est un process qui prend un certain temps, et cette page est concernée par ces correctifs.

Il est possible que certaines infos soient obsolètes, et que d'autres soient incomplètes/en brouillons. Soyez patient·e·s, ce sera terminé sous peu ~

Là où tout se passe : les carrières

Maintenant que vous avez des bonnes cartes support (on espère), et que vous avez une vague idée de ce qu'on peut faire (et où) dans le jeu, on peut entrer dans le vif du sujet : les carrières de vos uma.

Bouton 'Career'

Le mode carrière et ses scénarios

Dans Umamusume Pretty Derby, une "run" de carrière se déroule sur environ 70~ tours pendant lesquels vous pourrez effectuer des entrainements, des courses ou des repos. Entre 2 tours d'une carrière, des évènements aléatoires peuvent se produire (rencontre/dialogue avec un autre personnage, choisi semi-aléatoirement) afin de vous donner des skills et booster davantage les stats de la uma que vous entrainez. Certains de ces évènements vous imposent un choix à faire qui va décider de la récompense de l’event. Parfois vous aurez aussi des buffs ou debuffs qui peuvent arriver parfaitement aléatoirement et vous suivront pendant tout le reste de la carrière. Mais les debuffs peuvent être retirés à l'infirmerie (ou aléatoirement).

Votre carrière se déroule toujours au sein d'un scénario de carrière, qui sert de fil rouge et d'intrigue générale. C'est une trame narrative avec un début, des péripéties et une fin, toujours identiques (modulo les "fins alternatives" comme les échecs, ou les différentes distances), ainsi qu'un set d'events exclusifs au scénario. La plupart de ces events sont parfaitement scriptés, et se produisent toujours de la même manière, afin de faire progresser l'intrigue du scénario (exemple : le sub-plot avec Happy Meek et son entraineuse, Aoi Kiryuin, dans le scénario URA). Mais une partie de ces évènements ont une condition d'activation précise (exemple : "Three-Legged Race", dans URA) ou complètement aléatoire (exemple : "Best Foot Forward", dans URA).

Chaque scénario de carrière a ses personnages, son intrigue, et... ses mécaniques de gameplay spécifique. Enfin, en réalité, le tout premier scénario jouable -URA Finale- brillait par son absence de mécaniques. Mais à partir de Unity Cup -le 2e scénario-, tous les scénarios auront des mécaniques qui leurs sont spécifiques.

Si vous voulez un bref aperçu de ce qui nous attend.... 👀

Tous les scénarios (excepté URA, mais ça changera dans le futur) ont des mécaniques qui leur sont spécifiques. Voici quelques exemples rapidement :

  • Dans le 2e scénario -"Unity Cup" (a.k.a Aoharu Hai, sur la version JP)- nous serons amenés à entrainer non seulement notre uma de carrière, mais aussi 5 teams de 3 uma, comme en mode Team Trials. Cet entrainement se fera grâce à des flammes de passsion -spirit burst- sur vos stacks d'entrainement, qui boosteront davantage vos stats ET les stats des membres de vos teams. Tous les 6 mois il y aura un match de team qui rappelle beaucoup le Team Trials.
  • Dans le 6e scénario -"Grand Masters"-, vos entrainements vous permettront d'obtenir des jetons de couleur rouge, bleu ou jaune. Après avoir obtenu 8 jetons, la combinaison des jetons que vous avez en main vous permettra d'utiliser un puissant boost de couleur (rouge, jaune ou bleu) qui dure 1 tour, afin d'augmenter très fortement la force des entrainements ou les récompenses de course. L'effet change selon l'agencement des jetons, donc il y a beaucoup de planification à faire pour obtenir l'agencement qui vous arrange.
  • Le 10 scénario -The Twinkle Legends- reprends un peu ce même principe de manipulation de jetons, mais le pousse à l'extrême. Si ça vous intéresse, j'ai écrit un guide sur ce scénario en français. C'est aussi mon scénario favoris à ce jour.

En parallèle avec l'intrigue du scénario de carrière, vous allez suivre le scénario de la umamusume que vous avez sélectionné, et tenter d'accomplir les différents objectifs de son planning. Les 3 principaux types d'objectifs sont :

  • la participation à des courses bien précises, sur lesquelles vous devrez
    • obtenir la victoire (1e position)
    • ou terminer en Xe position ou mieux (exemple, "3e ou mieux")
    • ou seulement participer (peu importe le résultat)
  • la participation à des courses gradées G1 de votre choix avant une date donnée.
  • l'obtention d'un certain nombre de fans

La plupart des carrières des uma sont un mélange de ces objectifs, mais certaines n'ont que des objectifs de courses. Chaque tour vous rapproche du prochain objectif, donc gardez un oeil sur le compte-à-rebours et sur la date afin d'être prêt·e pour votre prochain objectif.

Note importante

Vous avez besoin d'un certain nombre de fans pour participer à une course donnée, donc il est possible qu'avant les 2-3 première courses vous ayze besoin de faire une course non-obligatoire ou deux. Vous pouvez décider de la course comme bon vous semble.

Échouer à l'un de ces objectifs mettra immédiatement fin à la carrière (bad ending). Il est facile de ne pas se rendre compte qu'on manque de fans, et perdre à cause de ça. En cas d'échec de carrière, vous serez amené à l'écran de choix des skills (on y revient plus bas), sans que vous n'ayez l'occasion de voir la fin de l'intrigue du scénario de carrière, ni du scénario de votre uma. Faites de votre mieux pour compléter les objectifs du planning de votre uma, et réussir sa carrière, mais gardez en tête que parfois vous allez échouer par manque de chance : malheureusement la RNG joue un rôle majeur dans vos résultats de courses, en particulier quand vous débutez.

JP Foresight

Certains scénarios ignoreront le planning de votre uma. Je vous mets en spoiler si vous voulez garder la surprise ~

Sur JP il y a eu 2 cas différents
  • Dans le scénario maudit Make a New Track, votre uma n'a aucune course obligatoire, excepté la finale : Twinkle Star Climax. Vous êtes libres de constituer votre planning comme vous le souhaitez.
  • Dans le scénario Project L'Arc (un des meilleurs), toutes les uma ont exactement le même planning. Ce scénario possède une mécanique permettant d'ignorer les aptitudes de base de votre uma, ce qui lui permet de courir sur les distances requises pour le bon déroulement du scénario.

En plus des events du scénario de carrière, et en plus des events liés à votre uma (planning + évènements "secrets", qui requièrent des conditions spécifiques), votre carrière sera rythmée par quelques évènements "saisonniers", qui sont communs à toutes les uma. Ces events saisonniers incluent (mais ne sont pas limités à) une visite au temple lors du Nouvel An, la Saint-Valentin, et autres similaires, répartis sur les 3 années de votre carrière : Junior year (1e année), Classic Year (2e année), Senior Year (3e année). Vous pouvez surveiller la date actuelle en haut à gauche de l'écran ; chaque tour vous fait avancer d'un demi-mois.

JP Foresight

Certains scénarios ignoreront une partie ou tous les events saisonniers, et parfois aussi les events secrets de votre uma (et pour certaines c'est un problème).

Enfin, tous les scénarios vous proposeront au moins 4 tours d'entrainements boostés, pendant la période estivale, à partir de début Juillet, et ce en Classic Year, puis de nouveau en Senior Year.

Voilà ainsi de quoi est constitué un "scénario" :

  • une trame narrative spécifique audit scénario, ainsi que ses mécaniques de gameplay
  • les objectifs du planning de votre uma, spécifique à chaque uma, dans presque tous les scénarios de carrière
  • une base d'évènements saisonniers, présents dans la plupart des scénarios

Après avoir terminé le scénario, votre uma de carrière deviendra une Veteran, et vous pourrez utiliser cette build dans d'autres courses.

Stats et aptitudes

Fondamentalement, le but d'une carrière, c'est de monter les stats de votre umamusume et lui faire apprendre des skills, afin qu'elle puisse participer à des courses hors de la carrière (Daily races, courses évènementielles, Team Trials, etc). Vous aurez aussi des opportunités pour augmenter les aptitudes de course de votre uma, à des moments précis du scénario. Ce n'est pas toujours nécessaire cela dit. En revanche, monter les stats de votre uma est votre objectif principal.

De manière générale, le tout dernier scénario disponible dans le jeu est toujours le plus puissant (sur JP il y a eu 1 exception jusqu'à présent), et ce sera toujours celui que vous voudrez faire le plus souvent. URA Finale est un scénario notablement faible, sur lequel vous devez faire des compromis, mais plus tard des scénarios puissants permettront une vraie croissance des stats de vos uma en carrière.

Toutes les uma ont des "stats de base" ainsi que des "aptitudes de base", que vous allez pouvoir faire évoluer pendant le scénario.

Non, il n'y a pas vraiment de uma qui a des meilleures stats de base, mais les aptitudes...

Toutes les uma de rareté identique (même nombre de ★) ont vaguement la même quantité totale de stats de base (les uma ★★★ ont 450 points de base), mais réparties différement sur les différentes stats. Cette répartition n'a absolument aucune importance, et deviendra parfaitement invisible après quelques tours d'entrainement.

Par contre, toutes les uma ne sont pas égales en termes d'aptitudes ; certaines uma comme King Halo, Mayano Top Gun ou Oguri Cap sont particulièrement capables, et ont des bonnes aptitudes de manière générale. D'autres, comme Haru Urara ou Curren Chan ont beaucoup moins d'aptitudes. Ça ne les rend pas moins bonnes, juste moins flexibles.

Image montrant une build terminée de Rice Shower, avec une mise en valeur de ses stats et aptitudes, pour illustre l'utilité de chaque aptitude

Les stats (ou "attributs") décrivent à quel point votre uma :

  • va sprinter vite en fin de course → speed :speed:
  • va accélérer vivement vers cette vitesse de sprint en fin de course → power :power:
  • va sprinter longtemps en fin de course → stamina :stamina:
  • va conserver son énergie pendant son sprint de fin de course → guts :guts:
  • va se positionner de manière optimale pendant la course, avant son sprint final → wits :wit:

Description simplifiée

Plusieurs de ces stats ont en réalité plusieurs rôles, mais comme vous débutez ce n'est pas pertinent de vous embrouiller avec ça pour le moment. De plus, ces usages alternatifs évoluent à mesure que le jeu évolue. Ainsi, sur la version JP (4 ans et demi d'avance), les stats power :power:, stamina :stamina:, guts :guts: et wits :wit: sont impliquées dans plusieurs mécaniques de course additionnelles, en plus de leurs rôles principaux décrits à l'instant.

Sur la version globale, guts est utilisé dans les mécaniques de "Spot Struggle" et "Dueling". On en parlera pas beaucoup dans ce guide, pour ne pas vous embrouiller.

Améliorer les stats de votre uma sera votre principal objectif pendant sa carrière, au travers de multiples entrainements. La plupart du temps, si vous n'avez pas de course obligatoire à réaliser dans l'immédiat, alors vous allez généralement vouloir vous entrainer, si raisonnablement possible, afin d'améliorer les stats.

Les aptitudes de votre uma décrivent l'expertise qu'à votre uma pour :

  • accélérer sur un terrain donné → aptitude de terrain
  • sprinter à grande vitesse sur une distance donnée → aptitude de distance
  • prendre l'avantage grâce à son style (= sa stratégie) de course → aptitude de style (stratégie)

Les aptitudes d'une uma évoluent de manière plus rigides que les stats, et ne peuvent être augmentées qu'à 3 moments de la carrière :

  • pendant un des 2 "inspiration events" de la carrière (non garanti)
  • là maintenant tout de suite, au lancement d'une carrière, en sélectionnant des legacies (garanti), comme on va le voir dans un instant

Nous allons à présent faire ensemble une carrière sur le scénario URA Finale

Made with ❤️ by UmafanFR