Préparation au Champion's Meeting #04 du 3 novembre 2025 - Takarazuka Kinen (Hanshin 2200m)
Les dates essentielles
Inscriptions et choix de league à partir de vendredi 31 Octobre 2025
Début de l'évènement lundi 3 novembre 2025
Ces recommandations ont pour but de vous aider à faire des entrainements spécialisés, afin d’obtenir des builds dédiées à la course du CM, et qui tirent le meilleur parti de ses spécificités. En PvP compétitif, la course et son agencement sont connus, donc vous pouvez sélectionner vos uma et vos skills avec précision, afin de faire pencher la balance en votre faveur. Ces recommandations sont des tas de petites optimisations, et c’est à vous de voir quelles optimisations vous décidez de prendre en compte : chaque optimisation vous prends du temps, de l’attention et de l’énergie, et votre santé mentale a plus d’importance que Umamusume 😌.
Une team de 3 uma
Champion’s Meeting ne repose que sur l’obtention de la victoire (→ rappel complet du fonctionnement du Champion's Meeting). À partir du moment où une des 3 uma de votre team franchis la ligne d’arrivée en 1e position, vous obtenez la victoire. Pour cette raison, il est parfaitement valide d’entrainer une ou plusieurs uma dont le but est d’aider les autres membres de sa team (debuffeuse, sacrificial Front, etc). Une uma "soutien" ne peut pas sauver une vraie coureuse du courroux impitoyable de la RNG, mais peut aider à valider ou maintenir ses conditions de victoire, et mettre en difficulté les uma adverses.
Vous affronterez 2 autres teams de 3 uma, entrainées par 2 autres joueurs qui se seront préparés (ou pas) spécifiquement pour la compétition. Il n’y a pas de PNJ faible en Champion’s Meeting.
Vocabulaire utilisé
Vocabulaire que j'utiliserai dans le guide :
- On appelle une "build" la totalité des stats + skills + aptitudes finales de votre Umamusume. Une fois votre carrière complètement terminée, et après avoir sélectionné vos skills, vous vous retrouvez avec une build de votre uma. C’est le résultat final de vos entrainements et de vos choix. Dans le jeu, le terme officiel est "Veteran".
- Le "PvP compétitif" sont les évènements de PvP qui ont lieu environ toutes les 3 semaines. Pour le moment nous n'avons que le Champion’s Meeting, et plus tard un autre event sera ajouté : League of Heroes.
- Concernant l’activation des skills, je distingue une contrainte d’une condition.
- J’appelle "condition" les circonstances qui doivent être validées pendant le déroulement d’une course pour que le skill s’active. Par exemple "être en 1e position" est une condition, "être dans le final corner" est une condition. Sur gametora.com, ça s’appelle "Trigger Condition".
- J’appelle "contrainte" les conditions qui ont spécifiquement trait aux aptitudes de la uma. Autrement dit, les "contraintes" sont les conditions de stratégie (front runner, pace chaser, etc), de type de surface (turf vs dirt) ou de type de distance (sprint, mile, etc). Une contrainte est donc un sous-type de condition, strictement associé à une aptitude, et qui est validé avant même le début de la course (les conditions "classiques" sont dynamiques pendant une course (pour la plupart)). Dans le jeu, les contraintes sont indiquées à la fin de la description d’un skill, entre parenthèses (). Sur gametora.com, ça s’appelle "Affinity Condition". Plus tard, un skill pourra avoir plusieurs contraintes nécessaires (exemple : <pace et med>) ou avoir une contrainte flexible pour plusieurs aptitudes (exemple : <pace ou late>)
- Sauf mention contraire j’appelle toujours :
- "un white" un skill dans sa version de base, avec contour gris. Un white peut être un skill de n’importe quel type. Mais si je dis juste "un white", la plupart du ce sera en réalité un white speed, comme Corner Adept ou Ramp Up. Pour les skills aux effets différents, je préciserai le type. Par exemple Corner Recovery est une "white recovery".
- "un gold" un skill dans sa version puissante/rare, avec contour doré. Comme les white, les gold peuvent être de n’importe quel effet. Similairement, sans précision sur le type, "un gold" est sous-entendu gold speed. Pour les autres, ce sera précisé. Par exemple, No Stopping Me! est une "gold accel".
- "un green" un skill de couleur verte, qu’il soit gold (version puissante) ou white (version de base). Un "green" peut donc être un "green white" ou un "green gold" (et plus tard : "green pink"
), même si je reconnais que ça peut paraître confusant. - "un unique" un skill unique d’une uma, qu’il soit dans sa version white (inspiré) ou rainbow (original). Comme les white et les gold, par défaut j’appelle "un unique" un unique speed, mais généralement je parle souvent des uniques comme repère de puissance (comme les gold).
- J’appelle "une accel" simplement un skill d’accélération. La plupart du temps, sauf mention de la condition d’activation, je considère "une accel" comme une accel qui s’active à un bon moment et qui est donc utile.
- On parle de "carry over" quand un skill de vitesse s’active en fin de mid-race, et que le late-race commence alors que le skill de vitesse est toujours actif. La vitesse du skill est alors "carried over" dans le late-race. Votre uma aura donc "commencé" à accélerer avant le late-race, et gagnera de l’avance sur ses adversaires.
Gardez vos priorités in check
Bien que ça contribue indirectement à l’accélération, le carry over est bien différent de l’accel, et l’accel a toujours vastement plus d’impact que le carry over, et ne peut pas être remplacé par le carry over. C’est juste une (très bonne) optimisation supplémentaire.
- Les HP d'une uma sont calculés en début de course, à partir de la stamina de votre uma, de sa stratégie et de la longueur de la course. Quand une uma court elle consomme graduellement ses HP, en fonction de sa vitesse de course actuelle. Au début du late-race, si votre uma voit qu'elle a suffisamment de HP pour terminer la course (sous-entendu, à pleine vitesse), elle va immédiatement commencer à accélérer vers sa vitesse maximale. En PvP compétitif, avoir moins de HP que la concurrence est un excellent moyen de vous mettre en situation d'échec, car vos adversaires commenceront à accélérer vers leur vitesse max avant vous. Cet écart est impossible à rattraper dans l'immense majorité des cas. Enfin, si votre uma tombe KO avant la fin de la course, elle va brutalement ralentir jusqu'à la fin de la course.
- La Stamina effective d'une uma est la combinaison de sa stat de stamina, à quoi on ajoute +200 pour chaque gold recovery. La valeur réelle d'une gold recovery n'est pas "200 stamina" (ça dépend de la distance de la course), car une recovery restaure des HP et non pas de la stamina. Mais de manière générale, sur une course donnée, la différence de survivabilité entre une uma avec 1 gold recovery et une uma sans est équivalente à un ajout d'environ 200 stamina. D'où la simplification : une gold recovery = 200 stamina. Votre stamina effective est donc la somme de votre stamina + "l'équivalent" de stamina obtenu par les recovery.
Not all recoveries...
Attention cependant ! Une gold recovery qui s'active prématurément dans les 10 premières secondes d'une course vaut moins que 200 stamina. Une gold recovery qui s'active en late-race n'accomplis absolument rien, et compte comme 0 stamina.
Une uma est dite "ace" -par opposition à une uma de "soutien"- si c’est une uma pensée pour gagner une course. Son but est d’obtenir la victoire ; elle a donc les stats appropriées (à commencer par beaucoup de speed et suffisamment de stamina) et est équipée de skills qui lui permettent de finir en 1e position (gold recovery si nécessaire, skills de vitesse en abondance, skills d’accel).
J’appelle "condition de victoire" ou "win condition" une condition toujours obligatoire -mais non suffisante- à valider pour avoir une chance sérieuse de gagner une course.
- Avoir suffisamment de HP (stamina ou guts) pour terminer une course est la win condition la plus simple et la plus universelle, car si votre Umamusume ne peut pas terminer la course à 100% de sa performance, elle ne peut pas gagner (dans 99% des cas).
- Il y’a des tas d’autres win conditions en plus de celle-ci, et c’est le fait de les trouver (c’est pas toujours évident, et ça dépend des builds) et de les valider (toutes les autres umas vont essayer de valider leur win condition, ce qui gêne généralement la votre :9) qui vont -par accumulation- vous rapprocher de la victoire.
- La win condition la plus importante d’une uma pour une course donnée est souvent liée à l’activation d’un ou plusieurs skills fondamental. Souvent ça implique leur unique ou une accel.
- À haut niveau de jeu, échouer à valider ne serait-ce qu'une seule win condition est parfois (pas toujours) une condition de défaite suffisante.
Les termes "backline" et "frontline" font référence aux stratégies qui -respectivement- veulent se positionner à l’arrière du peloton et à l’avant du peloton. Les uma "backline" sont les End Closer et Late Surger, qui prennent position vers l’arrière, et les uma "frontline" sont les Pace Chaser et Front Runner, qui essaient de mener la course.
Vous n'êtes pas obligés de tout connaître par coeur. C'est surtout pour que je n'aie pas besoin de redéfinir les termes que j'utiliserai dans ce post 👍🏾
Liens utiles
⚠️ Pour aller en Open League
Si vous comptez aller en Open League -limité aux uma rank B et moins-, vous allez vouloir vérifier que votre build ne dépasse pas le rank B. Pour ça, simulez le rank de votre uma avant l'achat de vos skills, afin de ne pas dépasser accidentellement.
Vous pouvez utiliser 🇬🇧 ce calculateur ou alors 🇯🇵 Umsatei.com
Pour connaître les modalités et récompenses d'Open League en Champion's Meeting, je vous invite à zieuter le post expliquant le principe du Champion's Meeting.
Voici la plupart des liens utiles ou pertinents pour creuser un peu ce Champion's Meeting.
Je pense pas que grand monde les consultes anyways 
🇬🇧 Annonce officielle du Champion's Meeting.
🇫🇷 Récapitulatif en français du fonctionnement de Champion's Meeting
🇬🇧 Visualisation de la course sur sur Gametora
🇬🇧 Bases de données Chronogenesis.net, UmapureDB et uma.moe pour trouver des legacies selon des critères précis.
🇫🇷 Mon guide sur le fonctionnement et les conditions d’activation des skills (sera mis à jour et porté sur umaguide.fr ultérieurement)
🇫🇷 Mon guide sur le choix des skills (sera mis à jour et porté sur umaguide.fr ultérieurement)
🇬🇧 Tableau de skills recommandés, avec explication de leurs conditions d'activation.
🇬🇧 Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu : Umamusume Reference, a.k.a, "Ref Doc"
Ressources sur Gametora.com :
- 🇬🇧 Liste complète des skills : Skill list
- 🇬🇧 Calculateur de compatibilité entre uma : Compatibility Calculator
Simulateurs (⚠️ rappel à toutes fins utile que le seul et unique simulateur accurate c'est les Room Match, directement en jeu) :
- 🇯🇵 Simulateur de course JP/EN non mis à jour depuis 2023
- 🇬🇧 Simulateur "Umalator" (par Pecan) pour visualiser la course et comparer 2 uma
🇬🇧 Explications très détaillées des mécaniques du jeu : Race Mechanics
Ce guide est construit à partir de ces ressources et mes propres connaissances, n’hésitez pas à double check les infos et recommandations du guide.
RÉSUMÉ très rapide
Je réfléchis à la manière correcte de faire évoluer ces guides de CM pour m'accomoder tu rythme effreiné.
L’essentiel pour s’en sortir sur ce Champion’s Meeting.
La course est similaire en de nombreux points au Nippon Derby -Taurus Cup-, si vous avez la giga flemme vous pouvez envisager de réutiliser vos aces de la Taurus. Ce ne sera pas idéal, mais très certainement suffisant pour aller en Finale en Group B !
Sinon, en 2 mots, pour augmenter vos chances de succès, il vous faut :
participer, même si vous pensez que vous allez perdre. Faites le quand même, pour les récompenses et pour apprendre.
L'aptitude S medium.
900 stamina effective au minimum. Le refdoc recommande des valeurs minimum bien plus élevées, et j'ignore pourquoi. Mes essais basés sur le umalator (qui n'est pas le vrai jeu) indiquent 900 stam pour les Pace (qui ont le moins de HP). Les autres stratégie peuvent avoir un petit peu moins.
des gold recovery de secours ; il y aura assurément de très nombreuses debuffeuses de HP, vous survivrez très rarement avec seulement 900 stam. Prenez au moins 1 gold recovery supplémentaire.
Les accels uniques "habituelles", car elles marchent bien sur cette course. Rappel des principales :
- Red Shift (Maruzensky) pour tout le monde
- Angling and Scheming (Seiun Sky) pour les Front
- Shooting for Victory! (Taiki Shuttle) pour tout le monde SAUF les front.
- Let's Pump Some Iron (Mejiro Ryan) pour les backline.
En complément de ça, en fonction de votre stratégie :
- Front Runner → L'accel d'early-race Groundwork ainsi que 3 skills greens (il faut les 2 : groundwork ET les 3 greens) + Focus / Concentration si possible.
- Tout le monde → Les skills de vitesse en final corner sont de très faible priorité ; prenez les uniquement après avoir pris tous vos autres skills.
On s'attend à ce que les Front soient de nouveau très présentes et fortes (ce sera le cas très souvent en CM à partir de maintenant). Seiun Sky et Maruzensky alt vous poseront fortement problème de nouveau.
Bonne chance !
La course - Takarazuka Kinen
La course étant longue de 2200m, la durée d’activation des skills et leur cooldown sont multipliés par 2,2.
Conditions du CM et greens skills
Pour rappel, les skills "greens" sont les skills qui ont un logo de couleur verte. Ces skills sont conditionnés par un aspect du contexte de la course, comme la saison, la longueur ou la météo. À l'exception de (super) Lucky Seven, ils sont tous absolument garantis de s’activer (peu importe votre wits) si la condition est remplie. Voici la totalité des infos du contexte de la course, et les skills greens qui s’y activent.
| Condition | Green skill (stat boostée) | Source "recommandée" | Note |
|---|---|---|---|
| Surface turf | |||
| Hippodrome de Hanshin | Hanshin Racecourse (stamina) | Nishino Flower (speed SSR et power SR) // Marvelous Sunday wits SR (event) | |
| Distance 2200m | Non-Standard Distance (stamina) | Mayano Top Gun stam SR // Manhattan Cafe stam SR (event) | |
| Sens horaire | Right Handed (speed) | Fine Motion wits SSR, Narita Brian speed SSR // Matikanefukukitaru wits SR (2nd chain event → option du bas) | |
| Saison été | Summer Runner (speed) | Fuji Kiseki wits SR | |
| Sol "Firm" | Firm Conditions (power) | Super Creek stam SSR, Nishino Flower speed SSR, et beaucoup d'autres cartes, checkez Gametora.com pour connaître les sources | |
| Course en journée | |||
| Météo ensoleillé | Sunny Days (guts) | El Condor Pasa power SSR, Mejiro Dober wits SR, et d'autres | Inutile, sauf pour activer Groundwork (Front Runner) |
Courses facultatives
Rappel que vous pouvez -aléatoirement- obtenir des skills en récompenses de courses gradées pendant une carrière ! Ce sont toujours des skills non universels, liés à la course d'une manière ou d'une autre, donc vous pouvez parfois obtenir des greens. Par exemple, en faisant une G3/G2/G1 sur l'hippodrome de Hanshin, vous avez une chance d'obtenir Hanshin Racecourse.
Enfin, pour savoir comment obtenir les greens "<stratégie> Savy", pensez à jeter un oeil à la liste des skills sur gametora.com
Présentation visuelle de la course
N’hésitez pas à suivre le déroulement de la course en observant une des visualisations, pour améliorer votre lecture et votre analyse des courses. Vous n’avez pas besoin de lire tout ça pour vous préparer au CM, mais ça vous aidera à comprendre le jeu davantage.
Voici à quoi ressemble la course
⏬ Visualisation de la course sur Gametora.com.
⏬ Visualisation de la course sur le simulateur "Umalator" de Pecan.
Juste avant de s’attaquer à la course, rappels de généralités
- Le temps de réaction de votre uma en début de course est strictement aléatoire. Le seul moyen de le réduire c’est d’utiliser le skill Concentration. Ou Focus, mais en réduisant de seulement 10% votre temps de réaction, Focus n’accomplis vraiment pas grand chose.
- Pour rappel, les corners d’un hippodrome sont numérotés de manière fixe. Ici, le premier corner parcouru par les uma est le corner numéro 1
- Jusqu’à environ la moitié du mid-race (41.6% de la course exactement, soit 10/24e 🤓☝🏾), une mécanique appelée "Position Keep" est active. Pendant la durée de position keep, votre uma tente (avec plus ou moins de succès) de se repositionner en fonction de sa position par rapport à la uma "meneuse" (par défaut, une Front Runner s’il y’en a une), et les autres uma participant à la course.
- Le "carry over" est une optimisation importante, consistant à activer un/plusieurs skill(s) de vitesse, avec un timing qui fait que le boost de vitesse sera toujours actif au début du late-race. Ça permet à votre uma d’entamer son accélération finale en partant d’une vitesse plus élevée que les autres. Elle gagne alors beaucoup d’avance. Un skill gold ou unique qui carry over peut vous faire gagner une avance de l’ordre de plusieurs longueurs si le timing est bon. Voilà à quoi ça ressemble : sur cet exemple, chaque instant où la ligne bleue est au-dessus de la rouge, la uma bleue court plus vite que la uma rouge, et gagne donc du terrain.

- Pendant une descente, votre uma a une chance -basée sur wits- de prendre de la vitesse, tout en réduisant sa consommation de HP.
- Pendant une côte votre uma va ralentir, en fonction de son power. Plus son power est élevé, moins elle ralentis.
Erratum !
J’ai affirmé par le passé que la consommation de HP ne changeait pas pendant une côte, ce qui -apparamment- n’est pas le cas, à ma grande surprise et perlpexité. Désolé pour cette erreur !
En réalité, il semble que la consommation de HP baisse pendant une côte (aussi contre-intuitif que ça puisse paraîte), car votre vitesse de course baisse aussi (découvert grâce à cette vidéo d'Errzy).
Suivi de la course, étape par étape
Enfilez vos chaussures, on va parcourir les principales étapes de la course, pour la découvrir, du point de vue des coureuses.
Early-race : 0m - 367m
La course commence sur une ligne droite d’une longueur de 520m, qui se poursuivra en mid-race. Il y a une courte côte en fin de cette ligne droite.
- Les skills de ligne droite s'activent sur ce tronçon.
- Les Late peuvent utiliser le skill 1,500,000 CC pour gagner du terrain sur la côte.
- La côte arrive TARD en early-race, donc les frontline n'ont pas l'usage de Highlander. En revanche, la côte arrive exactement au moment où les backline ont leur phase d'accel (qui est retardée, car c'est des backline) ; ainsi, dans cette course, les backlines (et seulement elles) peuvent utiliser Highlander, pour gagner au moins une demi-longueur !
- Si la gold recovery Breath of Fresh Air s'active après 12 secondes en early-race, son effet sera total.
Mid-race : 367m - 1467m
La ligne droite se poursuit en début de mid-race, et le terrain redevient très vite plat. On arrive ensuite sur le 1e corner, puis le 2e corner, après quoi Position Keep prend fin immédiatement. S'en suit une ligne droite de 350m, côté opposé aux gradins, puis le 3e corner, à la fin duquel commence le late-race.
- Les skills de ligne droite ou de corners peuvent s'activer sur ce tronçon.
- La plupart des skills des corner s'activeront dans le 1e corner.
- Slipstream, Playtime's Over et Straightaway adept / Beeline Burst peuvent être prêts pour une 2e activation en late-race si leur première activation tombe -au plus tard- dans le 1e corner. Ramp Up / It's On et Corner Adept / Professor of Curvature ne peuvent PAS s'activer 2 fois sur cette course, car leur cooldown sera trop long.
- Le skill Triple 7s (≠ Lucky Seven) s'active au milieu du 3e corner, environ 2 secondes avant le début du late-race.
- Le skill unique de Gold Ship a une solide chance de s'activer en ligne droite, ce qui est propice aux dépassements
Late-race : 1467m - 2200m
Le late-race commence sur la fin du 3e corner, et se poursuit 4 secondes plus tard sur le final corner. Le final straight est long de 350m.
- Angling & Scheming s'active instantanément en début de late-race, sur le 3e corner.
- Les skills de final corner s'activent sur ce tronçon. Les accel de final corner qui s'activent très tôt sur le final corner seront efficaces, et vous feront gagner presque 2 longueurs.
- Les skills de vitesse de final corner qui s'activent avant la moitié du final corner seront partiellement gachés, car en pleine accel.
- Il y'a une chance faible (mais non nulle) que Nimble Navigator / No Stopping Me s'active et sois utile.
- Les skills de final straight s'activent normalement.
La probabilité que la gold recovery Breath of Fresh Air s'active à un moment où elle est pleinement utile (+5,5% HP récupéré) est de 54%. C'est la probabilité qu'elle s'active après consommation d'environ 5,5% de HP (premiers 210m, soit après 12s de course) et avant le début du late-race.
Rappel de circonstances : le CM est un event compétitif
Je pense que ce rappel n'est plus utile à grand monde maintenant 😌
Si c’est votre premier CM, n’oubliez pas ceci
Champion’s Meeting est un évènement de PvP compétitif.
C’est très différent du Team Trials, qui est un event de PvP non compétitif, et ça n’a absolument rien à voir avec les courses en carrière. Vous allez gagner des fois, et vous allez perdre.
Umamusume est un gacha game : qui est-ce qui gagne dans les gacha game de PvP ? Les gens qui dépensent beaucoup d’argent (et financent donc le jeu pour nous autre f2p/low-spenders 😌). Si vous n’êtes pas une de ces personnes, vous êtes automatiquement désavantagés. Et à plus forte raison parce que le jeu est encore à ses débuts, et que vous n’avez pas des années d’accumulation de cartes support pour compenser. C’est le 4e CM sur la globale, et les gens qui ont une MLB 💳 seront meilleurs que vous la majorité du temps, et vous perdrez contre eux, et c’est normal. C'est même le résultat attendu.
Je vous dis pas ça pour vous décourager et vous dire que ça n'en vaut pas la peine. Je veux juste que vous gardiez vos attentes in check : si vous vous attendez à avoir 50% de victoires, vous risquez d’être déçu. 50% de win c’est déjà beaucoup quand on débute. Pour être déçu il faut avoir des attentes. Si c'est votre premier CM, n'ayez pas de grandes attentes. Vous pourrez contester les whales quand vous aurez joué longtemps sur la globale et que vous aurez une grande variété de cartes support. Si vous avez découvert le jeu avec la globale (donc si vous êtes pas un·e vétéran·e de la JP) et que vous n’avez pas fait de lourdes dépenses pour être stacked avec les grosses cartes, alors vous p't'être perdre plus souvent que vous n’allez gagner. C’est normal, et il faut pas vous en inquiéter.
Les gens les plus durs à battre sont grosso merdo :
- Les vétérans de la JP, avec une MLB 💳
- Les vétarans de la JP, f2p ou low spender
- Les débutants de la globale, (peu importe leur niveau) avec une MLB 💳
- Les débutants de la globale, qui prennent la peine d'apprendre le jeu
- Les vétarans jouant leur uma fav qui n'est pas bonne pour la course (it's me, I'm "Les vétérans jouant leur uma fav qui n'est pas bonne pour la course" mdrrrr)
- Les débutants de la globale, qui jouent casuellement
Grosso merdo dans cet ordre. Voyez dans quelle catégorie vous vous situez, et calez vos attentes en fonction de ça, autrement le CM risque d'être brutal. Et dans tous les cas, n'oubliez pas que c’est le hasard qui décidé. Votre préparation au CM sert juste à augmenter les chances que le hasard vous soit favorable.
Si vous n'arrivez pas à faire des uma fortes de rank A ou mieux, envisagez sérieusement d'aller en Open League instead. Les récompenses seront moins grandes, mais vous gagnerez p't'être plus souvent. En Open League vous pouvez inscrire des uma dont le rank ne dépasse pas B. Si votre uma est rank B, c'est OK. Si vous voulez jouer des uma B+ et mieux, allez en Graded League. Mais attention, en Graded League il y aura des uma A, A+, S et p't'être S+ (sans doute pas). Votre B+ elle va perdre très souvent en Graded League. Donc faites plutôt une bonne B et allez en Open League. Utilisez un calculateur -comme 🇯🇵 Umsatei ou 🇬🇧 ce calculateur- pour vous assurer que vous ne dépassez pas le rank B.
Pensez à régulièrement regarder les courses. Hyper important si c'est votre premier CM. Regardez comment votre uma se positionne pendant Position Keep. Regardez quand est-ce qu'elle gagne du terrain ou se fait rattraper. Regardez l'influence de l'activation des skills de vitesse dans la 2e moitié du mid-race. Regardez les debuffs qui pop. Regardez la phase d'accélération. Regardez la uma qui a pris la tête, et voyez si vous arrivez à voir combien de fois elle a eu l'effet "Accel Up". Regardez l'activation du skill unique de votre uma, et de votre adversaire.
Y'a plein de choses intéressantes à observer en regardant des vraies courses, faites avec des vraies uma sérieuses, build par des gens qui savent build, dans un contexte de compétition. Peut-être que vous pensez que ces courses seront comme des courses de carrière ou de Team Trials, auquel cas vous vous trompez. La qualité des coureuses et leur nombre très réduit change très fortement la philosophie de la course.
Enfin, comme sur tous les Champion's Meeting, votre objectif le plus important c'est atteindre la finale. C'est le plus important, car c'est en finale (peu importe votre résultat) que les récompenses seront juteuses ! Vous allez p’t’être même la gagner, ce qui serai vraiment hyper réjouissant (il y a déjà des tas de débutant·e·s qui ont gagné en Finale de group A, et chui hyper content de voir ça). Mais gardez en tête qu’en finale vous affrontez 2 autres gens qui ont aussi très envie de gagner.
Il y aura des tas et des tas d’autres CM, et essuyer des défaites sur votre premier CM c’est le résultat normal.
Préparation au Champion'S Meeting
Le plus important : même si vous pensez que vous allez perdre 100% de vos courses (très très peu probable), inscrivez vous quand même pour apprendre et pour les récompenses. Votre objectif c'est d'atteindre la finale. La gagner c'est du bonus.
Pour le reste, voici mes observations et recommandations. :
⏩ Ne vous fiez pas aux bruits de couloir ; il se trouve que c’est encore et toujours la RNG qui décide, et la RNG a toujours un caractère de merde. Terrible.
⏩ Retour en distance medium, et qui dit distance medium dit DEBUFFEUSES DE HP (blamez les vétérans et leurs 400 vidéos YT sur les debuffeuses avant la Taurus là 💀). Et qui dit debuffs de HP, dit abondance de stam et recovery pour être parfaitement safe. Enfin c'est vous qui voyez, vous pouvez la jouer risqué, je juge pas. Mais ce coup ci, en plus de Nice Nature et ses 2 gold debuffs de HP, il y a maintenant aussi Mayano Top Gun alt qui a -elle aussi- le gold debuff de HP Mistyfying Murmur. Vous êtes donc à risque de perdre davantage de HP si vous croisez les deux.
Si vous avez la terrible malchance d'affronter une Nice Nature ET une Mayano alt parfaitement équipées en debuffs de HP, et qu'elles ont la chance de placer 100% de leurs debuff sur vous, alors vous allez perdre 14% de HP en vous prenant 100% de leur desbuffs de HP (8% par Nature, 6% par Mayano). Si vous affrontez 2 joueur·euse·s avec des Nice Nature et Mayano alt parfaites, alors c'est x2, et vous êtes à risque de perdre 28% de HP. Pour rappel, une gold recovery qui s'active bien, c'est +5,5% HP.
Je vous laisse décider des risques que vous acceptez de perdre 
⏩ Malgré ça, c'est aussi parfaitement valide de jouer plusieurs aces et de ne pas faire de debuffeuses, et c'est toujours ce que j'en courage. Pas dit que ce soit le mieux cela dit ; on le sait que les debuffs de HP peuvent être dévastateurs sur une uma peu préparée. Si vous jouez plusieurs aces, le même conseil que pour la Taurus s'applique : envisagez d'avoir au moins une de vos aces qui soit "tank", donc hyper stacked en stamina et gold recovery, pour pouvoir poursuivre la course si votre/vos autre(s) ace(s) tombent KO. Agnes Tachyon est toute indiquée, mais c'est pas la seule.
⏩ Niveau stats !
- Je vous invite à la prudence. Voyez large si c'est raisonnablement possible. Les Jean-Michel Youtube ont largement fait passer le mot ; la commu est au courant que Mayano alt peut être utilisée en combinaison de Nice Nature pour vous mettre des batons dans les roues. Donc vous pouvez vous attendre à croiser des Jean-Michel Debuff fréquemment.
- Je vous recommande 1200 stamina effective. Comme d'hab, comptez 200 stam par gold recovery, donc 1000 stamina et 1 gold recovery, et des greens de stamina si raisonnablement possible. Ça me paraît un minimum raisonnable. La 2e gold recovery pourrait être pénible à obtenir, donc c'est pas dit que vous puissiez l'avoir, mais ce sera une sécurité appréciable. N'oubliez pas que plus vous avez de gold recovery, plus vous dépendez de la RNG pour survivre !
- Visez 1200 speed si possible bien évidemment.
- On a davantage d'options d'accel que pour la Taurus, donc vous pouvez éventuellement (éventuellement) faire une concession sur power. Attention, ça vous fera perdre un peu de terrain en mid-race. 600-700 power sera déjà un bon début.
- Guts va monter à mesure que vous cliquez sur stam et c'est tout

- Niveau wits, une carence sera handicapante pour votre Front Runner (activation de vos nombreux skills importants + prise et conservation du lead), donc vous allez vouloir essayer de viser 500+ voire 600 wits. Ce sont des valeurs arbitraire, si vous pouvez pas vous pouvez pas. C'est difficile, il faut le savoir. Faites aux mieux ! Les autres stratégies peuvent viser 400 wits comme d'habitude, ce sera déjà un bon début !
⏩ Je pense que c'est le premier CM où toutes les stratégies ont au moins 2 sources d'accel. Les Front en ont le moins mais l'une d'elle est parfaite, et tout le monde a de quoi faire. Voici une liste -que j'espère exhaustive- des sources d'accel pertinentes (j'exclus les accel "hybrides", qui n'ont une puissance que de 0,1 une fois inspiré (Mayano, Doto, etc)) sur ce CM, vaguement par ordre de fiabilité décroissante.
| Skill | Source | Pour qui ? | Timing ? | Note |
|---|---|---|---|---|
| Angling & Scheming | Seiun Sky (unique) | Front Runner | Parfait | 1e only. Indispensable pour les Front. |
| Let's Pump Some Iron | Mejiro Ryan (unique) | Late, End | Parfait | 6e only |
| Red Shift/LP1211-M | Maruzensky (unique) | Tout le monde | 3-4 secs en retard | |
| Shooting for Victory! | Taiki Shuttle (unique) | Pace, Late, End | 3-4 secs en retard | |
| Condor's Fury | El Condor Pasa alt (unique) | Late, End (+ Pace si copium) | Hasardeux™ | Dépassement sur le final corner, entre 4e et 7e |
| Flowery☆Maneuver | Mayano Top Gun alt (unique) | Late, End | Hasardeux™ | Dépassement sur le final corner, entre 5e et 7e |
| Slick Surge / On Your Left | Winning Ticket guts SSR (gold) | Late | Aléatoire | Winning Ticket guts 🙃 |
| Final Push / Unrestrained | Silence Suzuka speed SSR (gold) | Front Runner | Aléatoire | 1e only |
| Nimble Navigator / No Stopping Me | Yukino Bijin wits SSR (gold) | Pace, Late, End | Très aléatoire | High roll |
Encore une course où tout le monde veut l'accel de Maruzensky 🌟
Question de fiabilité et de timing.
Les Front ont l'accel la plus fiable de toutes (Angling), et ont donc moins besoin d'une 2e accel que les autres stratégies. Ça reste désirable bien entendu.
Avoir 2 accel c'est intéressant pour les autres stratégies, car plusieurs de ces accel ont un timing retardé, donc en avoir plusieurs aide à compenser un peu ce retard. La Front en 1e position a le privilège d'avoir une accel avec timing parfait, donc c'est moins grave si elle n'a que cette seule seule accel (par contre c'est terrible si elle ne pop pas).
Essayez d'avoir les 2 pour votre Front, mais si vous ne pouvez en prendre qu'une seule, c'est bien Angling & Scheming !
⏩ Pour les Front, vous voulez évidemment le sacro-saint Groundwork, en guise d'accel early-race, pour prendre le lead. Comme toujours, la Front en 1e position est à peu près la seule qui a une chance de gagner ; vous voulez donc sécuriser cette position et la conserver. Cette bataille commence dès l'early-race. Vous pouvez utiliser Focus / Concentration pour l'activer (attention, c'est un wit check supplémentaire), et sinon parmi les greens les plus "facile" à avoir il y a Non-Standard Distance (Mayano stam SR), Firm Conditions (Creek stam SSR) et Front Runner Savy (Suzuka speed SSR). N'hésitez pas à checker sur Gametora.com les greens qui sont à votre portée.
⏩ On est en medium, donc essayez d'avoir l'aptitude S medium. C'est important. D'après Umalator, ça représente un gain de terrain d'environ 1,3 longueurs (3m), donc vous allez être en difficulté contre les uma qui l'ont si vous ne l'avez pas. L'aptitude S turf est ok aussi, mais environ 2 fois moins puissante, et comme d'habitude, S stratégie ne fait presque rien.
⏩ Je ne sais pas quoi vous recommander pour Open League, à part assurer votre survie. Quelle que soit la league, c'est toujours la grande priorité. Au-delà de ça, je ne sais pas quoi vous recommander, désolé. Pensez surtout à TOUJOURS (toujours) vérifier le rank de votre build AVANT de choisir vos skills à acheter. Vous pouvez utiliser 🇬🇧 ce calculateur ou alors 🇯🇵 Umsatei.com.
⏩ Voici la liste des gold recovery pertinentes et disponibles sur des cartes support :
| Gold recovery | Source | Pour qui | Note |
|---|---|---|---|
| Swinging Maestro | Super Creek stam SSR | Tout le monde | No brainer |
| Breath of Fresh Air | Vodka power SSR | Tout le monde | 54% chance d'être top |
| Gourmand | Special Week speed SSR | Pace | La carte peut agemasen |
| Race Planner | Daiwa Scarlet power SSR | Pace | La carte peut agemasen AUSSI (mdr) |
| Restless (Front) | Ines Fujin guts SSR | Front | Parfaitement fiable. P't'être pertinent si vous allez en Open League....? 👀 |
Votre uma a peut-être d'autres gold recovery fiables non listées ici ! Pensez à vérifier si vous pouvez les prendre 👍🏾
⏩ Niveau deck, n'hésitez pas à expérimenter, en commençant part 3 speed 3 stamina. Si vous faites une Front, vous voudrez une legacy wits ou une carte wits ; avec une carte wits ça donne 3 speed 2 stamina 1 wits. Vous pouvez tenter 1 stamina si votre front a une gold recovery, et que vous utilisez Super Creek stam MLB, ce qui fait 3 speed 1 stam 1 wits + un slot pour Tazuna (Concentration) ou une 4e carte speed.
Les autres stratégies sont moins contraintes, et peuvent faire 4 speed 2 stamina par exemple. Vous pouvez expérimenter avec des cartes power, en particulier si elles vous donnent des bons skills ou des gold recovery (Daiwa/Vodka power SSR). Si vous voulez copium avec No Stopping Me (gold de Nimble Navigator), ça vous prend un slot de carte wits pour Yukino bijin wits SSR. Voyez si vous acceptez ce "sacrifice".
⏩ N’hésitez pas à voir si vous pouvez obtenir votre wits ou stamina via des legacy. N’hésitez surtout pas à zieuter chronogenesis.net, uma.moe et umapureDB.
⏩ Les skills avec cooldown qui s’activent avant la fin du 1e corner (premières 40 secs) peuvent se réactiver une 2e fois en late-race. C’est possible pour Slipstream, Playtime’s Over et Straightaway adept / Beeline Burst.
⏩ Voici quelques uma qu'on s'attend à être fortes sur ce CM :
- Les Front Runner menaçantes : Summer Maruzensky (surtout elle), Seiun Sky, Maruzensky, et d'autres.
- Les increvables et leur multiples gold recovery : Agnes Tachyon, Super Creek, Tokai Teio alt.
- Les explosives, et leur accel de fiabilité, euh, variable : Meisho Doto, El Condor Pasa alt, Daiwa Scarlet, Gold City, Mayano Top Gun alt
- Les uma avec un unique de final straight puissant (+0,45 m/s) qui fera parfois la différence : Oguri Cap, Fuji Kiseki, Symboli Rudolf.
Il y'en aura d'autres bien entendu, comme Gold Ship encore une fois (son unique s'active en ligne droite, ce qui est idéal pour dépasser).
Et puis ma Rice Shower maybe. MAYBE.
⏩ Optimisation pour high-roll avec votre Maruzensky alt : si vous n'utilisez aucune gold recovery habituelle (Maestro / Restless) pour survivre à la course (requiert donc une abondance de stamina), vous pouvez utiliser la white recovery Triple 7s pour activer son skill unique. Le timing fera que le skill induira toujours un solide carry over, de manière garantie ! Ça vous fera gagner beaucoup de terrain, et rendra votre Maruzensky d'autant plus difficile à contester.
Ça a comme inconvénient que vous ne pouvez donc pas utiliser son skill unique à la moitié de la course pour gagner du terrain. Ça veut dire qu'en cas de compétition avec d'autres Front (et ça arrivera souvent), votre Maru gardera cet excellent atout jusqu'en fin de mid-race, au lieu de l'utiliser en mid-race pour sécuriser le lead. C'est donc une sorte de high roll : c'est à double tranchant, et si ça marche pas vous y perdez au change (car en essayant de provoquer le carry over, vous perdrez parfois (parfois) le lead).
C'est au choix :
- soit vous optez pour le high roll (high stam + triple 7s) pour faire le carry over, au risque de perdre le lead en mid-race
- soit vous optez pour le classique (gold recovery habituelles, comme Maestro ou Restless), pour sécuriser le lead avec l'unique de Maru alt en milieu de mid-race.
⏩ Au lancement de la course, les Front accélèrent immédiatement pour prendre la tête, les Pace accélèrent quelques secondes peu plus tard pour prendre position, et les backline ont leur phase d'accel en fin d'early-race. Sur cette course, la côte de fin d'early-race tombe exactement dans la phase d'accel des backlines ; elles peuvent donc utiliser l'accel white Highlander pour gagner du terrain en early-race ! Ce n'est pas hyper important, car être positionné à l'avant pour une backline n'est pas très prioritaire (et être trop à l'avant augmente le risque de subir le Pace Down de position keep), mais c'est une optimisation notable, surtout au coût d'un seul skill white.
🌟 Oooooook, ça devrait être tout !
Pas grand chose à dire sur ce CM en fin de compte, en plein de points il ressemble à la Taurus. Vous devriez être en terrain connu, sauf si c'est votre premier CM !
Faites moi des retours
Habituellement, tout ceci est la version "abrégée" des guides de CM, mais par manque de temps, c'est la version "complète" cette fois. Dites moi si ça vous convient que les futurs guides de CM soient comme celui-ci, avec seulement des points de base sans rentrer dans les giga détails comme d'habitude !
De mon côté je continue à réfléchir à comment faire évoluer le format de manière pertinente 👍🏾
"Et toi Yamakyu tu vas faire quoi ? T'as une super stratégie pour faire gagner ta Rice Shower cette fois ?"

La vérité ? Je vais copium sur Nimble Navigator / No stopping me. En cas de high roll (activation presque instantanée), ce sera certainement une condition de victoire suffisante, si ma Rice survit. Mais la probabilité est très faible donc ça ne marchera pas. Ainsi, quand je vais perdre de nouveau je pourrais me dire que "ptain quand même il serai temps que j'arrête les shenanigans stupides car statistiquement ça marche pas". P't'être qu'après 10 défaites supplémentaires de ce type je vais enfin me réveiller et build correctement...?
...
Ouais, non, not happening :currenDevilish:
Shenanigans full throttle lezgoooooo
UPDATE : I fucked around and found out : it fucking doesn't work 
Voilà en tout cas !
Bon courage tout le monde pour votre préparation au Champion's Meeting ! Pour rappel, vous pouvez vous inscrire au CM et choisir votre league à partir du vendredi 31 Octobre, et l'évènement commencera lundi 3 novembre !
Si vous avez besoin d’un rappel sur le fonctionnement même du Champion’s Meeting et pourquoi c'est important de choisir votre league, c’est par ici !
N’hésitez pas à faire des retours et bonne chance !



